Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caractère

ilandril

Caractère

------

Bonjour,

J'aurais aimé connaître la réponse à cette question :

Deux vrais jumeaux ont ils exactement le même caractère avant que l'environnement les différencient ?

Plus précisement, le caractère, la psychologie des individus sont ils dictés par les gènes ou tout est dicté par l'environnement ?

Merci à vous.

-----

2. Publicité
    MaliciaR

Re : Caractère

Bonjour,

Des réponses à cette question ont été apportées de très nombreuses fois sur ce forum... As-tu pensé à faire une recherche avant de poster ton message?

Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

ilandril

Je suis désolé mais je n'est pas trouvé ma réponse...

Mrikzik

Bonne question...je me demande aussi. A mon avis les deux jouent surement.

6. A voir en vidéo sur Futura
    biophile

2 vrais jumeaux ont les mêmes gènes donc le même potentiel phénotypique.
    Qu'entends tu par caractère ?

avant que l'environnement les différencient
    une petite remarque sur l'environnement et ses influences : il ne faut pas oublier l'environnement in utero : 2 jumeaux ne se développent pas de la même manière ce que l'on peut souvent constater lorsque l'un nait plus faible que l'autre (+ un détail bien connu : ils n'ont pas les mêmes empreintes digitales)
    Donc avant quoi ? avant que la cellule oeuf ne se divise et que les cellules filles ne se séparent "accidentellement" au lieu de former une seule et unique morula ? Oui, avant qu'il y ait des jumeaux, ils étaient identiques (puisqu'il n'y a pas encore eu de "fission")

en partant sur ces bases : mêmes potentiels, mêmes probabilités de développer tel ou tel trait phénotypique. la différence jouera sur la probabilité que l'environnement déclenche tel trait chez l'un et/ou chez l'autre.

le caractère, la psychologie des individus sont ils dictés par les gènes ou tout est dicté par l'environnement ?
    Par pitié ! ne relancez pas ce débat obsolète de l'inné-acquis !!!!
    L'environnement ne dicte pas tout puisqu'il faut bien les gènes pour coder les protéines nécessaires à chaque processus physiologique.Donc il ne peut pas faire tout et n'importe quoi.
    Et les gènes ne dictent pas tout non plus : ce ne sont qu'une base de données utilisée en fonction des besoins par des "requêtes" d'origine interne ou externe à l'organisme.
    Biophile

aquilegia

Citation Envoyé par biophile Voir le message
    Par pitié ! ne relancez pas ce débat obsolète de l'inné-acquis !!!!
    L'environnement ne dicte pas tout puisqu'il faut bien les gènes pour coder les protéines nécessaires à chaque processus physiologique.Donc il ne peut pas faire tout et n'importe quoi.
    Et les gènes ne dictent pas tout non plus : ce ne sont qu'une base de données utilisée en fonction des besoins par des "requêtes" d'origine interne ou externe à l'organisme.

En effet, la "plasiticité phénotypique" est une notion importante.

Ilandril, comme l'a dit MaliciaR, une recherche de deux secondes aurait suffit à trouver dans le forum un des fils où ce sujet des jumeaux a déjà été traité...
    Par exemple ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=214940 (à partir du message 11)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

9. Publicité

Discussions similaires

1. Caractère indélébile ...
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2019, 17h24
  2. [Evolution] Caractère ancestral
    Par Picoulou dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 20h13
  3. avoir du caractere
    Par ciryll dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2004, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.