[Génétique] Caractère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caractère



  1. #1
    invite2c8432b8

    Caractère


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé connaître la réponse à cette question :

    Deux vrais jumeaux ont ils exactement le même caractère avant que l'environnement les différencient ?

    Plus précisement, le caractère, la psychologie des individus sont ils dictés par les gènes ou tout est dicté par l'environnement ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : Caractère

    Bonjour,

    Des réponses à cette question ont été apportées de très nombreuses fois sur ce forum... As-tu pensé à faire une recherche avant de poster ton message?


    Cordialement,

  3. #3
    invite2c8432b8

    Re : Caractère

    Je suis désolé mais je n'est pas trouvé ma réponse...

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Caractère

    Bonne question...je me demande aussi. A mon avis les deux jouent surement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40d72aec

    Re : Caractère

    2 vrais jumeaux ont les mêmes gènes donc le même potentiel phénotypique.
    Qu'entends tu par caractère ?

    avant que l'environnement les différencient
    une petite remarque sur l'environnement et ses influences : il ne faut pas oublier l'environnement in utero : 2 jumeaux ne se développent pas de la même manière ce que l'on peut souvent constater lorsque l'un nait plus faible que l'autre (+ un détail bien connu : ils n'ont pas les mêmes empreintes digitales)
    Donc avant quoi ? avant que la cellule oeuf ne se divise et que les cellules filles ne se séparent "accidentellement" au lieu de former une seule et unique morula ? Oui, avant qu'il y ait des jumeaux, ils étaient identiques (puisqu'il n'y a pas encore eu de "fission")

    en partant sur ces bases : mêmes potentiels, mêmes probabilités de développer tel ou tel trait phénotypique. la différence jouera sur la probabilité que l'environnement déclenche tel trait chez l'un et/ou chez l'autre.

    le caractère, la psychologie des individus sont ils dictés par les gènes ou tout est dicté par l'environnement ?
    Par pitié ! ne relancez pas ce débat obsolète de l'inné-acquis !!!!
    L'environnement ne dicte pas tout puisqu'il faut bien les gènes pour coder les protéines nécessaires à chaque processus physiologique.Donc il ne peut pas faire tout et n'importe quoi.
    Et les gènes ne dictent pas tout non plus : ce ne sont qu'une base de données utilisée en fonction des besoins par des "requêtes" d'origine interne ou externe à l'organisme.

  7. #6
    invite6055d2a6

    Re : Caractère

    Citation Envoyé par biophile Voir le message
    Par pitié ! ne relancez pas ce débat obsolète de l'inné-acquis !!!!
    L'environnement ne dicte pas tout puisqu'il faut bien les gènes pour coder les protéines nécessaires à chaque processus physiologique.Donc il ne peut pas faire tout et n'importe quoi.
    Et les gènes ne dictent pas tout non plus : ce ne sont qu'une base de données utilisée en fonction des besoins par des "requêtes" d'origine interne ou externe à l'organisme.

    En effet, la "plasiticité phénotypique" est une notion importante.

    Ilandril, comme l'a dit MaliciaR, une recherche de deux secondes aurait suffit à trouver dans le forum un des fils où ce sujet des jumeaux a déjà été traité...
    Par exemple ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=214940 (à partir du message 11)

Discussions similaires

  1. Caractère indélébile ...
    Par invite7d436771 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2019, 16h24
  2. [Evolution] Caractère ancestral
    Par inviteab7fa684 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 19h13
  3. avoir du caractere
    Par invite073b00ab dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2004, 19h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...