bonjour
je suis étudiante en pharmacie et je voulais savoir si qqun pouvait m'expliquer la nuances entre ces termes à propos des plantes :
espèce interfertile
autofertile
interstérile
autosterile
voila !
merci d'avance ! !
-----
18/04/2008, 20h05
invite1b62753f
Re : botanique.... besoin d'aide
Bonjour, je te suggère de demander à un modérateur de déplacer la discussion sur le forum "Biologie" plutôt qu'en "Géologie"
19/04/2008, 01h38
kinette
Re : Botanique.... besoin d'aide
Hello,
Voilà, j'ai déplacé.
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
19/04/2008, 19h08
invitec3896a7a
Bonjour,
espèce interfertile : "espèce interfertile" ne signifie rien en soi. Pour être "interfertile" il faut être au moins deux. Deux individus sont donc interfertiles lorsqu'ils peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance elle-même fertile. Ils appartiennent à la même espèce biologique.
interstérile : contraire du précédent. Les individus ne peuvent se reproduire : ils appartiennent à deux espèces biologiques différentes.
autofertile : se dit d'une espèce qui est capable de se reproduire par autofécondation (gamètes mâles et femelles produites par le même organisme ; les graines formées doivent être viables).
autosterile : contraire du précédent. Les graines produites par autofécondation (ce qui suppose que les plantes sont hermaphrodites) ne sont pas viables, et la plante doit alors obligatoirement avoir recours à la dichogamie (gamètes mâles et femelles obligatoirement d'individus différents).
Je ne traite ici que le cas des plantes à fleurs (j'imagine que c'est cela qui vous intéresse ?). Pour les autres groupes, c'est plus compliqué.
Amicalement, Guillaume.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/04/2008, 22h15
invite388f10e8
ok merci !
et tant qu'à y etre, quelles est la différence entre uen feuille plamatilobée et palmatiséquée?
merci !
21/04/2008, 20h02
invitec3896a7a
En réalité, quatre termes sont utilisés pour désignés le degré de découpure en lobes d'une feuille :
- palmatilobée : les lobes sont moins longs que le milieu du limbe ;
- palmatifide : les lobes atteignent le milieu du limbe ;
- palmatipartite : les lobes dépassent le milieu du limbe ;
- palmatilobée : les lobes atteignent presque le pétiole.