Bonsoir!!
Suite à une récente discussion lors de laquelle j'ai pu constater mes lacunes évidentes en biologie moléculaire, j'ai décidé d'attaquer de front le problème.
J'ai revu rapidement les machines qui permettent l'étude supra-moléculaire, je suis passé à l'instant sur les différents niveaux de compaction dont à l'heure actuelle on ne connaît que 3 niveaux environs, sachant qu'il y a une compaction d'environ 1000 fois... Bref, on a vu que d'un point de vue élémentaire, on connaissait quand même quelques petites choses intéressantes.


Alors moi justement c'est ça qui m'intéresse, j'en suis au nucléosome, et puis bah j'apprends de minute en minute des choses absolument fabuleuses (mais plus de SF), et puis j'ai vu que les nucléosomes permettraient bien de compacter l'ADN inactif, et par contre, pour les gènes qui sont actifs, ils laissent apparaître la longueur maximale possible.
Et puis une phrase de mon prof m'a un peu surpris, c'est qu'on pouvait réprimer un gène, ou l'exprimer au contraire...
Mais est-ce qu'il est possible de le faire... Vraiment? Je pensais juste qu'on pouvait atténuer ses effets au niveau protéique, mais pas empêcher sa "décompaction" pour le transcrire.

Voila merci!!