[Identification] Oisillons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oisillons



  1. #1
    invitea50649bd

    Oisillons


    ------

    Bonjour,

    Mon chat étant ce qu'il est, il a trouvé cet après midi un nid pas trop loin de chez nous (mais où?) et est revenu tout content, deux fois de suite avec des oisillons avant de comprendre que NON, il fallait pas. (ou avant qu'il ne comprenne que non, il ne les garderait pas chez nous).

    De ce fait, mes parents et moi les avons recueilli. J'ai déjà parcouru pas mal de forums, afin de savoir comment m'en occuper, et je n'ai pas envie de poser des questions où les réponses ont déjà été données, cependant, je n'arrive pas à déterminer de quelle race il s'agit. Notamment du fait de la couleur blanche. (Or, apparement, c'est important pour la suite,niveau nourriture.)

    Aussi, si vous avez la réponse, vous aurez ma reconnaissance éternelle. De plus, je ne suis vraiment pas douée, et si je sais qu'ils sont jeunes je ne sais absolument pas quel âge ils pourraient avoir... Ahem.
    Oh, et l'un deux semble plus mal en point que l'autre. Je pensais que c'était l'aile, vu qu'il en a une dans une position anormale, mais il arrive à l'étendre. Cependant il se "traine" lorsqu'il veut se déplacer... Sûrement les pattes, de ce fait. Y-a-t-il un moyen pour l'aider?


    En vous remerciant d'avance, voici les bêtes: (oh, et depuis l'habitat a évolué hein, c'était juste le temps de les mettre à l'abris)


    http://img392.imageshack.us/my.php?i...800x600id6.jpg

    http://img393.imageshack.us/my.php?i...800x600mp6.jpg

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : Oisillons

    Bonsoir,


    Je pense que ce sont des jeunes de Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus). Leur plumage est déjà assez bien développé, il doivent avoir approximativement deux semaines (un peu moins peut-être, ils ont encore la commissure du bec apparente)...
    Vous pouvez regarder dans le forum les différents conseils donnés ou alors essayer de contacter une antenne LPO (Ligue pour la Protection des oiseaux), ils sauront vous conseiller!

    J'espère que ces petites mésanges s'en sortiront...


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    invitea50649bd

    Re : Oisillons

    Je te remercie pour ta réponse

    J'ai bien regardé les réponses sur les forums et j'essaye de suivre tous les conseils donnés. J'espère juste qu'ils résisteront. Pour le moment, ils ne veulent pas vraiment manger, mais comme ils ont été agressés par un chat et changé d'environnement, ça doit être normal. Je verrais demain s'ils sont plus coopératif. (Cependant, ils ne sont pas très peureux, celui qui as tous ces membres en bon état se tient sur mon doigt. Et si on les sépare un peu, pour tenter de leur donner à manger, ils s'appellent l'un l'autre, c'est mignon).

    De toute manière, je vous donnerais des nouvelles.

  4. #4
    invite0382d0ed

    Re : Oisillons

    A mon avis, tu dois les emmener au centre de soin le plus proche de chez toi, c'est préférable...Ce sont bien des mésanges à longue queue, insectivores et donc difficiles à nourrir...Surtout que ce sont des jeunes immatures, tout près à sortir du nid, et qui ont donc été habitué à être directement nouttis par leurs parents.Tu vas avoir beaucoup de mal à les nourrir...Tu peux essayer avec des petits morceaux de viande hachée,du jaune d'oeuf, ou encore de la pâtée pour chat.Voila, donne nous des nouvelles.Mais si il ne mange rien de ce que tu leur présente, emmène les d'urgence à un centre de soin, sinon ils vont dépérir très rapidement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea50649bd

    Re : Oisillons

    Le problème étant que je n'ai pas de cage de transport, ni de voiture... Ahah. Et comme mes parents bossent tard, c'est pas gagné.
    J'ai déjà donné du jaune d'oeuf, de la patée pour chat, et aujourd'hui on a acheté des vers de farine.
    Ils nous ont adoptés, ils piaillent régulièrement pour avoir leur nourriture. Quand ils me voient arriver, ils ouvrent grand leur becs et mange avec plaisir. Une fois fini celui qui est un peu plus mal en point piaille pour que son "frère" viennent se coller à lui, et ils s'endorment. C'est chouuu.
    Et celui qui est en super forme volette.

    Mais, je vais me renseigner pour les centres, puisqu'ils resteront tout de même plus doués que moi :/

    Enfin voilà pour les nouvelles, je suppose que pour le moment, ça ne se présente pas trop mal.

  7. #6
    invite0382d0ed

    Re : Oisillons

    Merci pour ces bonnes nouvelles!j'avais un peu peur que ça tourne mal mais si ils se nourissent comme il faut c'est parfait!Maintenant si tu te sens capable de continuer à les nourrir jusqu'à ce qu'ils soient vraiment en mesure de s'envoler tu peux toujours essayer de les amener en centre.Le problème est, que comme la plupart des oiseaux, ces mésanges fraichement sorties du nid restent normalement un moment avec leurs parents qui leur apprennent à se nourrir dans la nature!Et ça c'est toujours une étape très difficile pour celui qui a recueilli une couvée d'oisillons!Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution!

  8. #7
    invite988260c1

    Re : Oisillons

    Ils sont vraiment jolis !
    Mais tu penses qu'ils s'en sortiront tout seuls quand ils sauront voler et qu'ils apprendront à chasser en autodidacte ou bien qu'ils passeront toute leur vie avec toi ?
    Je trouve ca étrange que ton chat ne les ai pas blessés, dans mon jardin les chats (des voisins) laissent plutôt des bouts d'oiseaux éparpillés

  9. #8
    invitea50649bd

    Re : Oisillons

    Mauvaise nouvelle: ils sont tous les deux morts hier, avant même que je ne contacte un centre. J'ai du mal à comprendre pourquoi étant donné qu'ils mangeaient régulièrement, et qu'ils semblaient en bien meilleures forme... Je suis déçue. En plus, je m'attache vite à ces bestioles.

    Pour ce qui est de mon chat: il en avait blessé un. Et on les lui a retiré de la gueule avant qu'il puisse en faire un carnage: il préfère les manger dans notre jardin. Tout est question de timing.

  10. #9
    invite988260c1

    Re : Oisillons

    Buh

    Il peut y avoir de multiples raison, une infection, la température, l'alimentation qui va pas... pour des si petites bestioles fallait peut-être ne pas les laisser jeuner plusieurs heures la nuit, j'en sais trop rien en fait mais c'est très dur de sauver des oisillons

    Dure loi de la sélection naturelle...

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Oisillons
    Par invite6fe5ac4e dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2008, 09h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...