[Biologie Moléculaire] Solution Q du kit Qiagen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Solution Q du kit Qiagen



  1. #1
    inviteff84eeac

    Solution Q du kit Qiagen


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question, Je me sers, dans mon protocole de PCR, de la solution Q fournie dans les kits qiagen pour PCR. Je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qu'il y a dans cette solution, et surtout si il y a du DMSO!!! qiagen n'a pas voulu me le dire!!!!
    Merci

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Solution Q du kit Qiagen

    Salut,

    As-tu déjà regardé dans le manuel d'utilisation? Normalement, les compositions y sont


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    inviteff84eeac

    Re : Solution Q du kit Qiagen

    la composition de cette solution est tenue secrète par Qiagen, ils n'ont rein écrit dans leur manuel.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Solution Q du kit Qiagen

    Bonjour,

    Euh... dans ce cas, je ne vois pas comment on pourrait savoir ce qu'il y a dedans
    A la limite, essaie de faire tes PCR avec et sans DMSO ajouté (par toi) et tu verras bien si ça donne quelque chose


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kinnette2910

    Qiagen et compagnie...

    Il est vrai que Qiagen reste evasif sur la composition de ces réactifs…
    A tout hasard est ce que tu utilises le Kit Rneasy Mini pour l’extraction de l’ARN, pourrais tu m’expliquer quel est le principe ? Merci d’avance.

  7. #6
    inviteff84eeac

    Re : Qiagen et compagnie...

    Désolée de ne pas pouvoir t'aider, je ne travaille pas avec de l'ARN.

  8. #7
    Kinnette2910

    Re : Qiagen et compagnie...

    Merci quand même! Bon courage pour tes PCRs!

  9. #8
    invite8c1e373f

    Re : Solution Q du kit Qiagen

    Après une tite recherche sur le site de Qiagen :
    "Q-Solution facilitates amplification of difficult templates by modifying the melting behavior of DNA. Use of this unique reagent will often enable or improve suboptimal PCR (see figure "Amplification of Difficult Templates with Q-Solution"). Unlike DMSO and other PCR additives, Q-Solution is used at a defined working concentration with any primer–template system and is not toxic."

    On peut en conclure que la Solution Q ne contient pas de DMSO.

  10. #9
    inviteff84eeac

    Re : Solution Q du kit Qiagen

    Merci Sam!!!!

  11. #10
    invite8c1e373f

    Re : Solution Q du kit Qiagen

    de rien

  12. #11
    Moumoutte

    Re : Qiagen et compagnie...

    Citation Envoyé par Kinnette2910 Voir le message
    Il est vrai que Qiagen reste evasif sur la composition de ces réactifs…
    A tout hasard est ce que tu utilises le Kit Rneasy Mini pour l’extraction de l’ARN, pourrais tu m’expliquer quel est le principe ? Merci d’avance.
    Bonjour Kinette,

    pour ma part, je ne travaille pas avec le kit Rneasy Mini mais avec le kit Rneasy Midi. Le principe est le suivant:

    - Lyser les membranes cellulaires avec un tampon RLT-beta mercaptoéthanol
    - Centrifuger et récupérer le surnargeant dans lequel se trouve les ARN (le culot contenant les débris cellulaires est éliminé)
    - Ensuite tu transfères ce surnageant sur la colonne de filtration: à l'aide de centrifugation et de différents lavages avec différents tampons (RPE, RW1) tu filtres ton surnageant. Les ARN restent accrocher sur la colonne.
    - Il te suffit ensuite d'éluer ton ARN avec de l'eau RNase free

    Concernant le rôle exact des tampons utilisés dans les lavages, je ne peux pas trop t'en dire plus: Qiagen, c'est vrai, restant très secret sur la formulation de leurs produits.

    Pour le RNeasy Mini kit, le principe doit être sensiblement le même: seules les quantités doivent varier.

    En espérant avoir pu t'aider

  13. #12
    invite988260c1

    Re : Qiagen et compagnie...

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Bonjour Kinette,

    pour ma part, je ne travaille pas avec le kit Rneasy Mini mais avec le kit Rneasy Midi. Le principe est le suivant:

    - Lyser les membranes cellulaires avec un tampon RLT-beta mercaptoéthanol
    - Centrifuger et récupérer le surnargeant dans lequel se trouve les ARN (le culot contenant les débris cellulaires est éliminé)
    - Ensuite tu transfères ce surnageant sur la colonne de filtration: à l'aide de centrifugation et de différents lavages avec différents tampons (RPE, RW1) tu filtres ton surnageant. Les ARN restent accrocher sur la colonne.
    - Il te suffit ensuite d'éluer ton ARN avec de l'eau RNase free

    Pour le RNeasy Mini kit, le principe doit être sensiblement le même: seules les quantités doivent varier.
    Hello

    Il ne faut juste pas oublier, avant la mise sur la colonne, la précipitation des acides nucléiques avec de l'éthanol

    Il y a aussi une étape de dégradation des ADN avec de la DNase pour ne garder que les ARN

  14. #13
    Moumoutte

    Re : Qiagen et compagnie

    Bonjour,

    effectivement Marie_Eve a raison: il ne faut pas oublier la précipitation des acides nucléiques avec de l'alcool (à 70 % je crois). Mea Culpa!

    Il y a effectivement aussi une étape a la DNase. Mais celle-ci n'est cependant pas obligatoire: tout dépend de la manip que tu veux réaliser après avoir extrait tes ARN. Si avoir un peu d'ADN ne dérange pas, alors tu peux passer sur cette étape.

  15. #14
    Kinnette2910

    Re : Qiagen et compagnie...

    Citation Envoyé par Marie_Eve Voir le message
    Hello

    Il ne faut juste pas oublier, avant la mise sur la colonne, la précipitation des acides nucléiques avec de l'éthanol

    Il y a aussi une étape de dégradation des ADN avec de la DNase pour ne garder que les ARN

    Tout d'abord merci Marie Eve et merci Moumoutte,
    Merci pour vos précisions, j'aimerai aussi savoir si c'est possible comment les ARNs se fixent de manière selective sur la colonne de Silice et pourquoi l'eau permet l'élution? Est ce que c'est une sorte de chromatographie échangeuse d'ions? Est ce que les ARNs restent fixés par le biais de leur queues poly A? (Je rédige le matériel et méthode de mon rapport de stage... Et ca me fait me poser plein de question...!!!)
    Bonne soirée à toutes tous.

  16. #15
    Moumoutte

    Re : Qiagen et compagnie...

    Citation Envoyé par Kinnette2910 Voir le message
    comment les ARNs se fixent de manière selective sur la colonne de Silice et pourquoi l'eau permet l'élution? Est ce que c'est une sorte de chromatographie échangeuse d'ions? Est ce que les ARNs restent fixés par le biais de leur queues poly A? (Je rédige le matériel et méthode de mon rapport de stage... Et ca me fait me poser plein de question...!!!)
    Bonne soirée à toutes tous.
    Bonjour,

    je dois reconnaître qu'il y a quelques mécanismes qui m'échappent aussi, mais, répétons-le, les secrets bien gardés de Qiagen y sont sans doute pour quelque chose.

    Tout ce que je peux te dire, c'est:

    -les tampons RLT et RW1 contiennent du guanidium isothiocyanate. C'est un sel chaotropique qui en milieu acide et alcoolique attire les molécules d’eau permettant une réaction d’adsorption des acides nucléiques sur la silice. Ici, les particules de silice sont disposées sur colonne et la séparation s'effectue par centrifugation. C'est un composé qui permet donc la séparation acides nucléique-protéines.
    - l'eau doit certainement être légèrement basique et dénuée de sel pour permettre l'élution
    - une chose est sûre: les ARNs ne restent pas fixés par le biais de leur queues poly A. Ici, tu extraits des ARN TOTAUX et pas seulement des ARNm (pourvu eux d'une queue polyA). Ces ARN totaux se fixent sur la colonne de silice grâce au thiocyanate de guanidine. Le principe n'est donc pas non plus une chromatrographie échangeuse d'ions.

    Voilà, c'est à mon avis un peu comme ça que ça doit se passer dans cette colonne!!
    J'espère avoir pu t'aider
    Bonne courage et bonne chance pour ton rapport!

  17. #16
    Kinnette2910

    Re : Qiagen et compagnie...

    Tout ce que je peux te dire, c'est:

    -les tampons RLT et RW1 contiennent du guanidium isothiocyanate. C'est un sel chaotropique qui en milieu acide et alcoolique attire les molécules d’eau permettant une réaction d’adsorption des acides nucléiques sur la silice. Ici, les particules de silice sont disposées sur colonne et la séparation s'effectue par centrifugation. C'est un composé qui permet donc la séparation acides nucléique-protéines.
    - l'eau doit certainement être légèrement basique et dénuée de sel pour permettre l'élution
    - une chose est sûre: les ARNs ne restent pas fixés par le biais de leur queues poly A. Ici, tu extraits des ARN TOTAUX et pas seulement des ARNm (pourvu eux d'une queue polyA). Ces ARN totaux se fixent sur la colonne de silice grâce au thiocyanate de guanidine. Le principe n'est donc pas non plus une chromatrographie échangeuse d'ions.


    Ok, c'est plus clair!
    Merci pour ta réponse...

Discussions similaires

  1. mini prep ou Qiagen
    Par invitece2d2842 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 22h23
  2. Solution mère à solution fille ....
    Par invite47571bf9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 15h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37
  4. kit germination
    Par invitec5a264a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 16h19
  5. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...