[Biochimie] Glycogénolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Glycogénolyse



  1. #1
    invite86fe4f5c

    Glycogénolyse


    ------

    salut est ce que quelqu'un peut me dire comment la glycogenolyse marche,les differentes etapes succesives?merci

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : glycogenolyse

    Eh bien il s'agit du processus inverse à la glycogénogénèse, elle se produit majoritairement dans le foie et se déroule comme suit:
    - taux de sucre sanguin faible (glycémie < 0.8g/L) -> Glucagon +++, Insuline ---
    - Glycogène [n glucoses] --> Glycogene [n-1 glucoses] + 1 Glucose-1-Phosphate (par une enzyme debranchante spécifique au liaison alpha 1-6)
    - Glucose-1-Phosphate --> Glucose-6-Phosphate (par une isomérase)

    Uniquement dans le foie:
    - Glucose-6-Phosphate --> Glucose (par une phosphatase)
    En effet cette dernière étape est primordiale car elle permet au glucose de sortir de la cellule (par un permease, GLUT) pour être redistribué vers le milieu intérieur appauvri en sucre. Sous la forme glucose-6-Phosphate, le glucose est piégé dans les cellules, ce qui peut être utile dans d'autres cellules qui veulent l'utiliser (le piéger littéralement) ou même l'engager dans la voie de glycolyse par la suite.

    J'espère avoir répondu à ta question, bonne chance!

  3. #3
    invite0e35bc90

    Re : glycogenolyse

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    Eh bien il s'agit du processus inverse à la glycogénogénèse, elle se produit majoritairement dans le foie et se déroule comme suit:
    - taux de sucre sanguin faible (glycémie < 0.8g/L) -> Glucagon +++, Insuline ---
    - Glycogène [n glucoses] --> Glycogene [n-1 glucoses] + 1 Glucose-1-Phosphate (par une enzyme debranchante spécifique au liaison alpha 1-6)
    - Glucose-1-Phosphate --> Glucose-6-Phosphate (par une isomérase)

    Uniquement dans le foie:
    - Glucose-6-Phosphate --> Glucose (par une phosphatase)
    En effet cette dernière étape est primordiale car elle permet au glucose de sortir de la cellule (par un permease, GLUT) pour être redistribué vers le milieu intérieur appauvri en sucre. Sous la forme glucose-6-Phosphate, le glucose est piégé dans les cellules, ce qui peut être utile dans d'autres cellules qui veulent l'utiliser (le piéger littéralement) ou même l'engager dans la voie de glycolyse par la suite.

    J'espère avoir répondu à ta question, bonne chance!
    Je voulais juste dire un truc:
    - cela n'est pas l'inverse de la glycolyse.
    - Tant qu'il reste 4 (ou5 je sais plus) résidu glucose sur une ramification du glycogène, c'est la glycogène phosphorylase qui en réalisant une phosphorolyse, détache les résidus glucose en formant du glucose-1 phospate. Lui-même transformé en Glucose 6-phosphate par laphophoglucomutase

  4. #4
    invite0e35bc90

    Re : glycogenolyse

    dsl me suis trompé
    Je voulais mettre ce n'est pas l'inverse de la glycogénogénèse (et pas de la glycolyse évidemment!). Ce n'est pas l'inverse car la glycogénogénèse passe par la glycogène synthétase et la glycogénolyse par la glycogène phosphorylase.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6af2d1c

    Re : glycogenolyse

    merci pour votre question c'est le meme sujet qui m'interese et je voulaisavoir quel sont les estinéedu glucose 6 phosphate

  7. #6
    piwi

    Re : glycogenolyse

    Sérieusement, tous les livres de biochimies decrivent cela. C'est un plaisir que d'aider mais on ne peut pas réecrire en permanence toute la biochimie...
    Il serait bon que les personnes qui posent des questions prennent un peu le temps de chercher et réfléchir par eux même avant de se tourner vers nous.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...