Bonsoir,
J'ai hésité un moment avant de vous demander ça mais je me lance quand même. Au pire je pourrai mettre ça sur le compte de l'heure tardive.
Donc voilà, j'ai purifié un peptide l'autre jour qui avait un tag 6His sur une colonne Ni-NTA. Au moment de l'élution, j'ai utilisé un tampon 8 M urée, 100 mM NaH2PO4, Tris-HCl 10 mM, pH 2. Avec un tel pH le NTA se protone et le nickel de ma colonne est tombé avec mon échantillon. Et j'ai mis mes échantillons à -20°C.
Le lendemain, lorsque je suis allé voir mes tubes, tous étaient congelés (normal à -20°C) sauf ceux de l'élution. Ou plutôt, sur mes 10 tubes correspondant à l'élution seul le dernier était congelé. De là, je me suis dit que le fait que les 9 autres tubes soient encore liquides ne venait pas du fait qu'ils soient à pH 2 (vu que le dernier est aussi à pH 2), mais sans doute que tout le nickel est tombé avant le 10 ème tube ...
Je sais pas si je suis clair jusqu'à présent. Mais ma question est donc, même si elle peut paraître bizarre, le nickel a-t-il la possibilité de protéger contre la congélation un peu comme le glycérol (rrroo ça m'énerve jme souviens plus comment on appelle ça déjà ) ?
Autres questions tant que j'y suis : Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ici ? Et d'autres métaux que le nickel ont-ils aussi cette propriété si c'est bien de là que ça vient ?
Merci d'avance.
-----