Bonjour à tous,
Quelle est la probabilité pour chacun d'entre nous d'être un mutant, c'est-à-dire d'avoir au moins un chromosome qui ne soit pas identique à celui d'un des parents?
-----
Bonjour à tous,
Quelle est la probabilité pour chacun d'entre nous d'être un mutant, c'est-à-dire d'avoir au moins un chromosome qui ne soit pas identique à celui d'un des parents?
100%
L'évènement rarissime serait d'avoir les chromosomes identiques à ceux de ses parents (pas de recombinaison)
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Bonjour,
Là, je suis étonné!
nos chromosomes ne nous viennent-ils pas (sauf mutation) de nos parents?
(ceci dit, le genome complet bien sûr n'est jamais identique à celui d'un des parents)
Tes deux phrases sont contradictoires puisque le genome = a somme des chromosomes.
Je repond comme Piwi; 100% de chance.
YOyo
Je formule ma question autrement :quelle est la probabilité pour une personne donnée qu'au moins un de ses chromosomes ne soit identique à aucun de ceux de ses parents?
Cordialement.
meme reponse 100%
on a tous au moins une difference sur nos chromosomes! c'est un simple calcul statistique. Les mutations arrivent avec une frequence de 10-8 a chaque divisions, or le génome humain contient 3,2 milliards de nucléotides soit environ 30 mutations par division cellulaire!
YOyo
Donc, nous sommes tous des mutants?
bon,je vois qu'on nage dans le vide et que l'on n'avance pas,où veux tu en venir...?oui il y a des mutations à chaque division cellulaire et c'est normal,mais peut-être que le terme mutation ne correspond pas vraiment à ce que tu penses...Nous sommes la consequence des mutations successives qui se sont vus régulés par la selection naturelle,et donc oui nous sommes tous des mutants si on part du fait qu'un mutant est un être ayant subi des erreurs naturels de copie du matériel génétique(adn) au cours de la division cellulaire.
Mais attention,une chose importante est à notifier,comme tout le monde le sait,il n'y a pas que des genes dans l'adn,il est aussi fait d'endroits comme les introns,majoritaires.Si mutation il y a sur ces introns elle sera neutre,et donc sans conséquences directes.
Par contre les mutations non naturelles/accidentelles,atteignant les genes,elles, sont les veritables mutations.
Voilà.
Sans aller jusqu'à des mutations ponctuelles on peut noter qu'il s'effectue des recombinaisons chromosomiques durant la méiose (formation des gamètes). Durant ce processus les chromosomes homologues échangent leurs allèles (pour faire simple). Ainsi les chromosomes que l'on reçoit à la naissance ne sont jamais ceux de nos parents mais un mélange de leurs chromosomes homologues.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Je reformule encore ma question autrement :
quelle est la probabilité pour chacun d'entre nous d'avoir des mutations atteignant les gênes?
Toujours 100 % ??
Dans ce cas, ce serait intéressant, car ça voudrait dire que nous participons tous individuellement au processus d'évolution!
Merci pour les éclaircissements.
la probabilité exacte,moi je ne la connais pas,je sais seulement qu'une mutation sur les génes est trés rares par rapport aux variations naturelles,et les mutations neutres(introns).