[Physiologie] La Drépanocytose: leucocytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La Drépanocytose: leucocytes



  1. #1
    invite0ceebb9d

    La Drépanocytose: leucocytes


    ------

    Salut, j'ai une préoccupation par rapport à la formule leucocytaire des drépanocytaires. En effet, ces derniers présentent le plus souvent une leucocytose en absence d 'infection; Alors je ne comprend pas bien pourquoi ces globules blancs augmentent, comment ça s'explique physiologiquement? merci!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : La Drepanocytose Leucocytes

    Il y a à mon sens deux points.
    Les hématies anormales qui s'agrègent doivent activer une réaction immunitaire. C'est le premier point mais je ne pense pas que ce soit le point essentiel.
    Mon second point est nettement plus important dans la physiopathologie de la drépanocytose.
    Les hématies normalement n'ont pas de réaction avec les endothéliums vasculaires. Les hématies drépanocytaires ont la propriété de se coller aux endothéliums. Ce faisant elles perturbent le fonctionnement vasculaire et amorcent un cercle vicieux. En effet, l'endothélium produit alors des protéines pro-adhésives pour les leucocytes et en particulier les polynucléaires neutrophiles) qui va permettre leur recrutement. Ils sont donc recrutés et s'y fixent. Ce faisant ils sont un stress supplémentaire pour l'épithélium qui paradoxalement (le système devient alors un peu stupide) va secréter encore plus de molécules permettant le recrutement de neutrophiles (l'épithélium ne sait évidemment pas que ce sont déjà les neutrophiles qui sont collés dessus). And so on...
    Du coup on a de plus en plus de lymphocytes dans le sang.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite0ceebb9d

    Re : La Drepanocytose Leucocytes

    Merci! mais il parait que ce sont plutôt les polynucléaires neutrophiles qui sont en surnombre dans le sang? Comment peut-on expliquer ça?

  4. #4
    piwi

    Re : La Drépanocytose: leucocytes

    Avez vous lu ma réponse?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ceebb9d

    Re : La Drépanocytose: leucocytes

    Tu es fort piwi,tes propos sont claires j'avais un problême d'incompréhension.Excuse moi...
    Bien dis-moi Piwi peux-tu me trouver des documents(même électroniques) explicant cette physiopathologie des globules blancs drépanocytaires; en effet je suis étudiant en analyses biomédicales et mon mémoire s'intitule "Etude de la variation du taux des leucocytes chez les drépanocytaires".
    C'est à cette fin que j'ai besoin de la revue de la littérature...aide moi s'il te plait; je compte sur toi!

  7. #6
    invite0ceebb9d

    Re : La Drépanocytose: leucocytes

    "Du coup on a de plus en plus de lymphocytes dans le sang."

    Si tu était proche de moi, je t'offrirait quelque chose à boire Piwi, car les éminents professeurs et docteurs n'ont pas pu m'expliquer cette phisio comme tu l'as fais...

    En attendant que tu(ou autre personne volontaire) réponde à mon post précédent j'ai encore une incompréhention, en effet queand tu dis "Du coup on a de plus en plus de lymphocytes dans le sang...", Alors je ne comprend pas bien ce mécanisme qui fait intervenir ces lymphocytes; je sais que la réponse n'est pas loin de ton raisonnement précédent, mais je ne vois pas clair là...Mille mercis!

Discussions similaires

  1. Baisse de leucocytes
    Par invite6cd29f23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2014, 06h48
  2. Drépanocytose
    Par bbdoll dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/05/2013, 02h04
  3. [Biologie Moléculaire] drépanocytose
    Par invite6b583182 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 22h17
  4. [Immunologie] leucocytes ???
    Par inviteb13b2e2b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 22h01
  5. leucocytes
    Par invite0ceebb9d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...