bonjour à tous,
J'ai un problème au sujet de la dégradation des ARNm par la voie du NMD
En fait, je voulais savoir si cette dégradation été due à la "persistance", après le passage de la petite sous unité du ribosome, de quelques protéines EJC à une jonction exon/exon.
En faisant des recherches sur internet j'ai pu lire que :
- si le codon stop était situé à plus de 50 nucléotides de la dernière jonction exon/exon le ribosome ne pouvait enlever la dernière EJC et par conséquent l'ARNm été dégradé par la voie du NMD.
- si le codon stop était situé à moins de 50 nucléotides de la dernière jonction exon/exon le ribosome pouvait enlever la dernière EJC et par conséquent l'ARNm n'été pas dégradé par la voie du NMD.
Je voulais savoir si cette règle s'applique également aux autres jonctions exon/exon.
Car si la dégradation de l'ARNm par la voie du NMD est liée à la "persistance" de protéine EJC, la présence d'un codon stop situé, par exemple, un peu n'importe où avant les 50 nucléotides en amont de la dernière jonction exon/exon conduit à la persistance, au moins au niveau de cette dernière jonction, de protéine EJC et par conséquent à la dégradation de l'ARNm.
RMQ: mon prof de biochimie nous a dit que cela se passer a toutes les jonctions exon/exon. Mais cela me parait bizarre (pour la raison ci-dessus).
Merci d'avance pour votre réponse.
-----