[Biochimie] Différence NADH2/NADPH2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence NADH2/NADPH2



  1. #1
    invite1464d70b

    Différence NADH2/NADPH2


    ------

    Bonjour, j'etudie en ce moment les chaines respiratoires et photosynthetiques, et j'ai quelques problemes concernant le NAD et le NADP.

    Sur le plan structural, OK le NADP a un phosphate en plus, mais ce n'est pas ça qui me gène. C'est au niveau de leur utilisation dans ces 2 chaines.

    De ce que j'ai compris :
    -lors de la photosynthèse (donc chez les plantes) le NADP est reduit en NADPH2, et sert ensuite dans le cycle de Benson-Calvin.
    -lors de la respiratoin, le NADH2 est oxydé en NAD.
    Mes questions sont donc :
    -est ce que la plante utilise le NADPH2 pour la respiration ou utilise-t-elle comme les cellules animales le NADH2 ?
    -le NADPH2 n'interviendrait alors pas du tout dans la chaine respiratoire ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : difference NADH2/NADPH2

    NADH est plutôt impliqué dans les processus cataboliques car la réaction NAD+ -> NADH + H+ est favorisé dans ce sens là, donc l'arrachage d'électrons. C'est un accepteur d'électrons. Il les relargue ensuite dans la chaîne respiratoire.

    NADPH est quant à lui plutôt impliqué dans les processus anaboliques car pour lui la réaction est favorisé dans le sens NADPH -> NADP+ + H+
    Il est donc un meilleur donneur d'électron. Mais lui ces électrons il les donne directement dans les processus de synthèse de molécule (anabolisme) qui nécessite de l'énergie et donc des électrons.

    J'espère que c'est clair..

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : difference NADH2/NADPH2

    Donc en gros pour les 2 phénomènes qui m'interessent :
    -NADPH2 ---> photosynthèse
    -NADH2 --->respiration, et ce même pour les cellules végétales.
    C'est ça ?

  4. #4
    invite5351d78c

    Re : difference NADH2/NADPH2

    Bein oui c'est applicable aussi au végétal puisque ces propriétés sont intrinsèques à chacune de ces molécules donc il n'y a aucune raison que ce soit différent. Après il doit y avoir des exceptions à la règle dans certains organismes ou dans certaines conditions mais de façon générale, c'est NADPH pour l'anabolisme (photosynthèse dans ton cas) et NADH pour catabolisme (respiration).

    Cela vient tout simplement du fait que le NADH a un potentiel d'oxydo-réduction plus fort que le NADPH. C'est donc un oxydant plus fort donc il a tendance à plus arracher les électrons que son collègue, alors que l'autre a plus tendance à les donner.

    Si là c'est pas clair, c'est que je suis très fatigué alors..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : difference NADH2/NADPH2

    Non non tu pourras sortir ce soir ^^ tes explications sont nickel merci beaucoup !

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : difference NADH2/NADPH2

    NB
    C'est sous-entendu mais je précise qu'il y a du NADPH dans toutes les cellules eucaryotes.

    Chez les animaux l'essentiel du NADPH est produit par la voie métabolique "cycle des pentoses phosphate" qui ressemble un peu à la phase obscure de la photosynthèse basée sur le ribulose.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invite0fc75bba

    Question Re : difference NADH2/NADPH2

    Bonjour,

    tu as dis NAD+ -> NADH + H+ et NADPH -> NADP+ + H+

    mais comment places-tu les e- ?


    Aussi j'aimerais cpdre pkoi parle-t-on de formes actives pour NADH et FADH2.


    Merci de me répondre o + vite !!!!

  9. #8
    jmbowie

    Re : Différence NADH2/NADPH2

    On place toujours les électrons du côté ou les charges positives excèdent, pour que la charge globale soit équivalente des 2 côtés de l'équation
    Blast up your life!

  10. #9
    invite0fc75bba

    Question Re : Différence NADH2/NADPH2

    C'est gentil mais tu ne réponds pas à ma question.
    Quelque chose cloche dans l'explication de "synchrotron", je ne cpd pas son équation.

  11. #10
    invite0fc75bba

    Re : Différence NADH2/NADPH2

    Aaaah si c'est bon, au temps pour moi.
    Merci de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. Différence?
    Par inviteb3a8c9d7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 15h22
  2. Difference
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 12h42
  3. différence en %
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 17h41
  4. différence
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 18h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...