[Biologie Cellulaire] Ribosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ribosome



  1. #1
    inviteab72119f

    Ribosome


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiant en médecine,ma question est la suivante:
    les sous unités E P A du ribosomes existent t'elles sur la grande sous unité ? ou la petite et la grande sous unité ? les versions diffèrent sur ce point, merci de m'éclairer.
    La réalité de ma question est que j'ai dans mes cours qu'en début de traduction, l'ARNm vient se placer "au milieu de la petite sous unité" ( j'avais donc pensé sur le site P), la grande sous unité venant de fixer sur la petite un peu plus tard. Il me semble cependant que seule la grande sous unité possède ces sites E P A...

    D'avance merci

    Maxime

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : ribosome

    Bonjour,

    chaque ribosome comprend un site de liaison pour l'ARNm dans la petite sous unité et 3 sites de liaison pour l'ARNt (E, P et A) dans la grosse sous unité. Seul l'assemblage des sous-unité rend le ribosome fonctionnel.

    Citation Envoyé par Maxime59700 Voir le message
    les sous unités E P A du ribosomes existent t'elles sur la grande sous unité ?
    ATTENTION: E, P et A ne sont pas les sous-unités du ribosome. Ces dernières sont la petite sous-unité (40S) et la grosse sous unité (60S), chez les eucaryotes.(50S et 30S chez les procaryotes)

    Donc pour moi, les sites E, P et A sont dans la grosse sous-unité même si structurellement, je ne sais pas si c'est réellement identifiable, le ribosome étant fonctionnel une fois assemblé

  3. #3
    inviteab72119f

    Re : ribosome

    re,

    oui effectivement je me suis trompé dans le terme, E P et A sont, dans mon cours, des sites des sous unités, et non des sous unités.