[Biologie Cellulaire] Ribosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ribosome



  1. #1
    inviteab72119f

    Ribosome


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiant en médecine,ma question est la suivante:
    les sous unités E P A du ribosomes existent t'elles sur la grande sous unité ? ou la petite et la grande sous unité ? les versions diffèrent sur ce point, merci de m'éclairer.
    La réalité de ma question est que j'ai dans mes cours qu'en début de traduction, l'ARNm vient se placer "au milieu de la petite sous unité" ( j'avais donc pensé sur le site P), la grande sous unité venant de fixer sur la petite un peu plus tard. Il me semble cependant que seule la grande sous unité possède ces sites E P A...

    D'avance merci

    Maxime

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : ribosome

    Bonjour,

    chaque ribosome comprend un site de liaison pour l'ARNm dans la petite sous unité et 3 sites de liaison pour l'ARNt (E, P et A) dans la grosse sous unité. Seul l'assemblage des sous-unité rend le ribosome fonctionnel.

    Citation Envoyé par Maxime59700 Voir le message
    les sous unités E P A du ribosomes existent t'elles sur la grande sous unité ?
    ATTENTION: E, P et A ne sont pas les sous-unités du ribosome. Ces dernières sont la petite sous-unité (40S) et la grosse sous unité (60S), chez les eucaryotes.(50S et 30S chez les procaryotes)

    Donc pour moi, les sites E, P et A sont dans la grosse sous-unité même si structurellement, je ne sais pas si c'est réellement identifiable, le ribosome étant fonctionnel une fois assemblé

  3. #3
    inviteab72119f

    Re : ribosome

    re,

    oui effectivement je me suis trompé dans le terme, E P et A sont, dans mon cours, des sites des sous unités, et non des sous unités.
    Ce que tu dis confirmes la première partie de mon cours, mais par la suite, mon prof a dit que la séquence AUG de l'ARNm sortait par le site(je ne me trompe pas cette fois) E . Comme il s'agit de la séquence d'ARNm, il ne peut s'agit que d'un site E de la petite sous unité, non !? j'ai recherché des représentations du ribosome sur internet et j'ai trouvé autant des modèles avec et d'autres sans sites E P A sur la petite sous unité...ce qui ne me confirme rien!
    Merci pour cette réponse.
    Mais j'aimerais, si possible, un complément d'information ou d'autres avis concernant ce sujet.

    Merci

    Maxime

  4. #4
    Yoyo

    Re : ribosome

    salut

    Les sites A P E sont a la fois dans la grande sous-unité et la petite. L'ARNm se situe entre les deux sous-unité. Lorsque de l'initiation, la petite sous unité se fixe en premier avec un ARNt deja présent dans une partie du site P. il y a alors assemblage du ribosome, un ARNt rentre dans le site A, til y a translocation, donc le codon ATG passe du site P au site E et le codon suivant du site A au site P etc...

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab72119f

    Re : ribosome

    salut,

    aaah, d'accord! donc cela m'explique pas mal de choses ^^ ( je ne savais pas que l'ARNm passait entre les sous unités, je pensais qu'il passait "dans" la petite" ) mais quand tu dis " un ARNt deja présent dans une partie du site P " tu parles du site P de la grande sous unité? Dans ce cas la première étape serait la fixation de l'ARNt dans le site P de la grande sous unité !?

    Merci

    Maxime

  7. #6
    Yoyo

    Re : ribosome

    Salut

    Non je parle de la petite sous-unité. C'est en complexe avec l'ARNtmet qu'elle se fixe sur l'ARNm. Une fois au niveau du codon ATG, la grande sous unité s'assemble pour former le ribosome complet.

    YOyo

  8. #7
    invitee46bb6ea

    Re : Ribosome


    Une autre question : qui peut me dire la personne qui a donne la premiere l'idee du concept du ribosome ?

  9. #8
    Moumoutte

    Re : Ribosome

    Bonjour,

    je ne sais pas si ça peut répondre à votre question mais vous devriez peut être vous tourner vers les tous nouveaux prix Nobel de chimie 2009 qui ont été récompensés pour leurs travaux sur les ribosomes

    Ici le lien FS:

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...bosomes_20741/

  10. #9
    invitee46bb6ea

    Re : Ribosome


    Je sais pour le Prix Nobel. Mais ce qui m'interesse, c'est le concept meme du ribosome. D'un point de vue historique, qui a donne ce nom a des particules visibles au microscope electronique ?

  11. #10
    piwi

    Re : Ribosome

    C'est George E. Palade qui a découvert les ribosomes. Il n'est pas dans les récipandaires du prix Nobel cette année. Ce n'est cependant pas un scandale étant donné qu'il l'a déjà obtenu en 1974

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    Yoyo

    Re : ribosome

    Salut,

    je reviens juste la dessus.

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Donc pour moi, les sites E, P et A sont dans la grosse sous-unité même si structurellement, je ne sais pas si c'est réellement identifiable, le ribosome étant fonctionnel une fois assemblé
    Les 3 sites du ribosomes sont situés dans la petite sous-unité pas dans la grande (en tout cas leur partie "active" dans le décodage de l'information génétique) et si on les prends dans leur globalité ils sont a cheval sur les deux sous-unités. Meme si dans tous les schémas ont les représente dans la grande. En fait d'un point de vue structurale il n'y a pas de différence entre P et E.

    YOyo

  13. #12
    invitee46bb6ea

    Re : Ribosome

    Un lien sur un texte (en anglais avec de belles illustrations) : sur ce sujet :
    http://www.biochem.arizona.edu/class...Powerpoint.pdf
    (pages 6, 30, 31, 34, 35 & 36)

    Bonne lecture !

Discussions similaires

  1. Ribosome
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 20h11
  2. Ribosome
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h52
  3. [Biologie Moléculaire] Le ribosome: une fonction unique ou des fonctions multiples?
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2003, 06h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...