Le ribosome: une fonction unique ou des fonctions multiples?
14/08/2003, 22h27
#1
invite09c6c378
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 183
fonction des ribosomes
------
Je rectifie ma question, pardon : ops:
Quels sont ces rôles du ribosome!!! autre que ceux directement impliqués dans la traduction...
-----
Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 21h13.
15/08/2003, 22h36
#2
invitec9f0f895
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15 581
Bonsoir,
Alors tout d'abord, le ribosome est impliqué dans la stabilité des ARNm. Cela peut etre par l'intermediaire du ribosome complet, ou simplement de sa petite sous-unite.
Par example chez les bactérie, le ribosome a besoin d'une séquence partcilière située sur l'ARNm pour pouvoir se fixer. On appel cette séquence "SD" du nom de son decouvreur(s) (Shine-Delgrano). cette sequence est complémentaite a une region de l'ARNr 16S l'appariement permet alors l'attachement de la petite sous-unite du ribosome sur l'ARNm. Or il a ete montre que cette sequence parfois retrouvée en fin d'ARNm, agissait comme un stabilisateur de l'ARNm, en permettant l'attachement de la petite sous unite du ribosome, celle-ci empechant les nucleases de degrader l'ARNm.
Ensuite le ribosome jour un role dans la detection des ARNm mal épicés. Chez les eucaryotes, les séquences codantes possedent ce que l'on appele des introns et des exons. Les exons correspondent aux sequences qui seront lues par le ribosome et transformées en protéine, les introns (souvent appelés ARN non codant)ne codent sont éliminés par un processus de maturation avant export de l'ARNm du noyau.
Cette elimination ce fait par un processus appelé "épissage", et fait intervenit de nombreuses proteines. Il permet donc de passer d'un ARN pré-messagé, à un ARNm mature capable d'etre lu par le ribosome
Un petit schéma pour expliquer tout cela:
<a href="http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/homeotique/fig2.gif" target="_blank">
Cliquez ici pour agrandir l'image</a>
Or il se produit de temps en temps des erreurs lors de l'epissage (on parle d'epissage alternatif), ce mecanisme va permettre la synthèse de protéines differentes puisque obtenues a partir d'ARNm épissés différements.
Or pour chaque ARNm exporté du noyau, il y a un "contrôle qualité" qui permet de s'assurer que l'ARNm exporté ne contient pas de codon stop en plein milieu de la séquence codante, que l'ARNm n'est pas tronqué etc...
ce controle qualite est effectué par le ribosome qui effectue un premier cycle de traduction tres particulier. Ce cycle va avoir pour role d'éliminer les proteines impliquées dans l'epissage qui sont restées accrochées a l'ARNm, si durant ce cycle le ribosome rencontre un codon stop précoce, alors il y a activation de la degradation de l'ARNm par la voie appelée "NMD".
Il a meme été montré que la traduction pouvait s'effectuer dans le noyau
Enfin il semble que le repliement des protéines commencent a l'interieur meme du ribosome. Le polypeptide en élongation, sort du ribosome par un tunnel, qui couvre environ une trentaine d'acides aminés. Or des études structurales en cryo-microcopie électronique, indiquent que le peptide en élongation acquiert sa structure 3D a l'interieur de ce tunnel. Les mecanismes sont encore inconnues, tout comme le fait de savoi si c'est un processus general, ou particulier aux domaines étudiés.