Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le ribosome: une fonction unique ou des fonctions multiples?




  1. #1
    coco

    fonction des ribosomes

    Je rectifie ma question, pardon : ops:
    Quels sont ces rôles du ribosome!!! autre que ceux directement impliqués dans la traduction...

    -----

    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 20h13.

  2. #2
    Yoyo
    Bonsoir,

    Alors tout d'abord, le ribosome est impliqué dans la stabilité des ARNm. Cela peut etre par l'intermediaire du ribosome complet, ou simplement de sa petite sous-unite.
    Par example chez les bactérie, le ribosome a besoin d'une séquence partcilière située sur l'ARNm pour pouvoir se fixer. On appel cette séquence "SD" du nom de son decouvreur(s) (Shine-Delgrano). cette sequence est complémentaite a une region de l'ARNr 16S l'appariement permet alors l'attachement de la petite sous-unite du ribosome sur l'ARNm. Or il a ete montre que cette sequence parfois retrouvée en fin d'ARNm, agissait comme un stabilisateur de l'ARNm, en permettant l'attachement de la petite sous unite du ribosome, celle-ci empechant les nucleases de degrader l'ARNm.

    Ensuite le ribosome jour un role dans la detection des ARNm mal épicés. Chez les eucaryotes, les séquences codantes possedent ce que l'on appele des introns et des exons. Les exons correspondent aux sequences qui seront lues par le ribosome et transformées en protéine, les introns (souvent appelés ARN non codant)ne codent sont éliminés par un processus de maturation avant export de l'ARNm du noyau.
    Cette elimination ce fait par un processus appelé "épissage", et fait intervenit de nombreuses proteines. Il permet donc de passer d'un ARN pré-messagé, à un ARNm mature capable d'etre lu par le ribosome

    Un petit schéma pour expliquer tout cela:
    <a href="http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/homeotique/fig2.gif" target="_blank">
    Cliquez ici pour agrandir l'image</a>

    Or il se produit de temps en temps des erreurs lors de l'epissage (on parle d'epissage alternatif), ce mecanisme va permettre la synthèse de protéines differentes puisque obtenues a partir d'ARNm épissés différements.
    Or pour chaque ARNm exporté du noyau, il y a un "contrôle qualité" qui permet de s'assurer que l'ARNm exporté ne contient pas de codon stop en plein milieu de la séquence codante, que l'ARNm n'est pas tronqué etc...
    ce controle qualite est effectué par le ribosome qui effectue un premier cycle de traduction tres particulier. Ce cycle va avoir pour role d'éliminer les proteines impliquées dans l'epissage qui sont restées accrochées a l'ARNm, si durant ce cycle le ribosome rencontre un codon stop précoce, alors il y a activation de la degradation de l'ARNm par la voie appelée "NMD".

    Il a meme été montré que la traduction pouvait s'effectuer dans le noyau

    Enfin il semble que le repliement des protéines commencent a l'interieur meme du ribosome. Le polypeptide en élongation, sort du ribosome par un tunnel, qui couvre environ une trentaine d'acides aminés. Or des études structurales en cryo-microcopie électronique, indiquent que le peptide en élongation acquiert sa structure 3D a l'interieur de ce tunnel. Les mecanismes sont encore inconnues, tout comme le fait de savoi si c'est un processus general, ou particulier aux domaines étudiés.

    Yoyo

  3. #3
    coco
    Merci pour cette réponse très complète...


Discussions similaires

  1. Compositions multiples de fonctions
    Par maicon74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 21h36
  2. Une dérivée avec des fonctions trigonométriques...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2007, 19h08
  3. suite de fonctions dont la TF converge vers une fonction donnée
    Par alnitak dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 11h08
  4. [Linguistique] Une protolangue unique?
    Par stelle_83 dans le forum Archéologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 31/08/2004, 20h52