Oh ben notre bon vieux proteasome est plutot bien occupe dans la cellule :Envoyé par Igothigh
-dégradation de protéines cellulaires anormales : Le proteasome degrade les proteines malformees mais aussi les proteines en fin de vie
-production de peptides antigéniques : c'est le proteasome qui produit les peptides qui sont diriges vers le CMH-1, ce qui lui vaut d'etre la cible d'un certain nombre de proteines virales (comme la Tat du VIH )
-régulation du cycle cellulaire : en dégradant des cyclines par exemple
-régulation de la transcription via la maturation du facteur de transcription NF-kappa-B
-les réponses au stress : l'expression de certaines sous-unites du complexe regulateur 19S du proteasome est induite suite a des stress
-l’apoptose : le proteasome degrade les IAP (inhibiteur d'apoptose)
-déstabilisation d’ARN : les sous-unites alpha du proteasome portent une activite endonucleasique qui reconnait les sequences ARE (Adenosine and uridin rich elements) de certains ARN a vie courte (TNF-alpha, c-fos...)
-dégradation in vitro d’ARN viraux : le proteasome est capable de reconnaitre et de degrader certains ARN viraux comme celui du TMV (tobacco mozaic virus) ou du VIH (au niveau de la sequence Tar)
J'ai aussi lu qu'il est implique dans la transduction de signaux et dans la transformation cellulaire mais je n'ai pas de details la-dessus.
Donc on voit bien que le proteasome n'est pas qu'une poubelle pour proteines tordues. Et donc je ne pense pas qu'un autre complexe soit implique dans autant de processus cellulaire...
-----