[Biologie Cellulaire] Help identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Help identification insecte



  1. #1
    invite90b2f586

    Wink Help identification insecte


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai depuis une seminae des colonies d'insectes chez moi, j'ai découvert qu'elles étaient sous le sapin par grappes entières sous les branches.
    ces petites bestioles sont très lentes, je crois avoir déceler certianes avec une paire d'ailes. je dirais 0.3 à 08 cm de taille. un gros ventre bombé et vert/noir de couleur.Nom : inconnu1.0.jpg
Affichages : 790
Taille : 75,1 Ko
    voiçi la photoNom : inconnu1.0.jpg
Affichages : 790
Taille : 75,1 Ko

    merci de votre aide pour me dire qui est cet inconnu (dangeureux ou pas) ?

    Franck

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : help identification insecte

    À première vue je penche pour une large de je ne sais quelle espèce de punaise. Mais il faudrait une photo de la face ventrale pour être sûr.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    thuydiep

    Re : help identification insecte

    http://www.galerie-insecte.org/galer...%2Finsecte.jpg


    Bonsoir,

    Je pense plutot a un puceron, le puceron noir de l'epicea, Cinara piceae

    Il y a quelques explications dans le lien ci-dessus.

    T.

    Eh bien non, pas d'explications
    Dernière modification par thuydiep ; 10/05/2008 à 22h34. Motif: pas d'explications

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : help identification insecte

    Tu dois avoir raison, mais bon, en gros c'est le même groupe !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : help identification insecte

    Puisque JPL dit que j'ai peut-etre raison, je mets les explications.

    Espèces ligneuses (en latin)

    Picea abies, Picea sitchensis

    Élements de diagnostic

    Colonies de pucerons sur les branches et le tronc, notamment dans la zone du houppier.

    Causes et conséquences

    De grandes colonies d'insectes sucent de préférence les rameaux épais, la partie inférieure des branches ainsi que le tronc d'épicéas de tous âges. Ils se manifestent à plusieurs endroits différents et peuvent même se déplacer sur les racines. A ce stade, le puceron se multiplie par reproduction asexuée. Avant la fin juin, une grande partie de la colonie s'envole vers de nouveaux arbres. C'est ici qu'apparaissent les insectes sexués. Ils sont pourvus d'un anneau de laine cireuse sur le dos. Les mâles sont aptères. Les femelles pondent leurs oeufs à la base des aiguilles des pousses de l'année. Les oeufs hibernent et les mères souches (fondatrices) naissent au printemps. Leurs oeufs non fécondés donnent alors naissance à de nouvelles colonies. Les espèces de Cinara vivent souvent en symbiose avec des fourmis (mutualisme).
    Chez les jeunes plantes, l'activité de ce puceron suceur peut conduire à une atrophie des rameaux et à des inhibitions de croissance. Le miellat peut entraîner une fumagine, infection due au champignon noir.

    Risques de confusion

    Les autres espèces de Cinara de grande taille ont d'autres couleurs.

    Lutte


    Aucune intervention nécessaire pour les épicéas adultes.
    En cas de forte attaque en pépinière, utiliser un insecticide en cas de besoin (attention aux abeilles!)

    Remarques

    Les pucerons de l'écorce jouent un rôle important dans l'apiculture car ils produisent beaucoup de miellat recueilli par les abeilles ("miel de forêt"). Les fourmis, les guêpes et les syrphidés profitent aussi du miellat.

    Pas facile de s'en débarasser, à moins de pulvériser tout l'arbre avec un insecticide pyrèthrénoïde... Le mieux c'est de les laisser tranquille, car les abeilles et d'autres insectes viennent récolter le miellat qu'ils produisent. Ensuite ils se feront parasiter et leur population sera régulée naturellement.
    Pour l'anecdote, les Cinara sont à l'origine du miel de sapin des Vosges, qui est un des rares produits entomologiques (ou le seul?) à avoir une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

    T.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  2. [identification] insecte
    Par invitea34f7a18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 20h46
  3. [Identification] insecte
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 14h04
  4. [identification] Insecte
    Par hallexeff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 12h06
  5. [Identification] Insecte
    Par invite868d9159 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 17h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...