Bonjour,
J'étais en train de réfléchir à propos du favisme(déficit en glucose-6-phosphate déshydrogènase) et je me demandais pourquoi cette maladie affectait seulement les globules rouges.
Sur wikipedia il est écrit:
J'aimerais savoir quelle est cette "autre voie classique" ?Le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase bloque la première réaction d'oxydation de la voie des pentoses phosphates. Ainsi, la sous-production de NADPH qui en résulte, réduit fortement les capacités cellulaires à lutter contre le stress oxydant.
Les hématies utilisent la voie des pentoses phosphates pour créer du NADPH nécessaire à la formation du glutathion, l'autre voie classique, utilisant les mitochondries n'existant pas dans les globules rouges. Ce dernier est impliqué dans la diminution du stress oxydatif du globule rouge. L'hématie, sa membrane cellulaire ainsi fragilisée, sera détruite ce qui provoquera une anémie par hémolyse et un ictère.
La fève contient plusieurs molécules (Divicine, isouramil, et convicine) qui favoriserait la survenue de l'hémolyse chez les patients ayant un déficit en G6PD
Je connais une réaction anaplérotique du cycle de Krebs catalysée par l'enzyme malique qui produit du NADPH. Y a t-il d'autres réactions au niveau de la mitochondrie pouvant compenser le déficit en voie oxydative de la voie des pentoses phosphates permettant aux aux autres cellules de résister au stress oxydatif?
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider J'avoue que ça m'embête depuis ce matin
-----