[Génétique] Questions de base en génétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions de base en génétique ?



  1. #1
    invite00d1b521

    Questions de base en génétique ?


    ------

    bonjour ,
    avant tt je vous remercie d'avoir passer sur ce sujet et je vous prie de me repondre !!
    je veux savoir pour des genes independants on a tjr les proportions 9/16,3/16,3/16,1/16 pour le croisement F1*F1 pour deux genes ? et si on a 3 genes ? parce que si on a des proportions differentes pour les 3 genes comment on va savoir si ils ne sont pas liés ?

    pour la levure (le phenotype =genotype ) ? puique elle est haploide !!

    je vais rester la a attendre vos reponses qui me seront de grand aide (vous ne savez pas a quel point ) !! j'ai un exam demain et ces questions me perturbe

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : questions de base en genetique ?

    Bonjour,

    Générallement, quand il y a trois gènes, tu étudies indépendemment leur ségrégation puis deux à deux afin de voir s'ils sont liés ou indépendant.

    Bonne chance pour ton partiel.

  3. #3
    invite00d1b521

    Re : questions de base en genetique ?

    merci pour ta reponse , donc il ya pas une règle precise pour identifier si ils sont liés ou pas !! on doit passer par les hypothése
    merci et bonne chance pour toi aussi ^^

    et pour la levure pas d'idée ?

  4. #4
    MaliciaR

    Re : questions de base en genetique ?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par sicile Voir le message
    pour la levure (le phenotype =genotype ) ? puique elle est haploide !!
    Peux-tu énoncer les définitions de ces termes (soulignés)? Parce que vu la manière dont tu poses tes questions, on a l'impression que tu n'as pas trop lu ton cours


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00d1b521

    Re : questions de base en genetique ?

    peut etre voyant !!phenotype c'est le caractere apparent ( l'expression du genotype )
    le genotype ( j'ai du mal a definir ) c'est les genes qui s'exprime par le phenotype
    haploide c'est a n chromosomes
    ma question c puisque il est haploide il y aura pas probleme de (recessif dominant ) ou bien je me trompe ?? donc le gene s'exprime directement ??
    merci deja pour ta reponse et merci de m'aider sur ça parce que je crois qu'il y a qq qui va pas ??

  7. #6
    Effie

    Re : questions de base en genetique ?

    On dit généralement que chez l'haploïde, le phénotype est directement le reflet du génotype (ce qui signifie: pas de problème de dominance ou de récessivité, le seul exemplaire du gène présent s'exprime).
    Attention cependant, ceci ne s'applique pas aux phénotypes multigéniques (un caractère qui nécessite l'intervention de plusieurs gènes). L'exemple classique de ce genre de phénotype, c'est la synthèse d'un pigment qui nécessite l'intervention successive de plusieurs enzymes: si une seule de ces enzymes manque (donc un des allèles code pour une protéine non fonctionnelle) alors le pigment n'est pas produit. Dans ce cas, 2 organismes haploïdes décolorés peuvent avoir un génotype différent (ce n'est pas le même allèle qui est muté).

    Pour les 3 gènes: en les comparant 2 à 2, tu sauras s'ils sont indépendants (dans ce cas, tu retombes sur les proportions 9/3/3/1 pour les 2 gènes considérés). Cependant, plutôt que d'apprendre par coeur les proportions que l'on observe dans différents cas, je préconise plutôt la pose d'une hypothèse ("les gènes sont indépendants"), la vérification de l'hypothèse (en faisant un tableau de croisement), et finalement la validation ou non de l'hypothèse de départ. ça parmet de se sortir de n'importe quel exo de génétique (par exemple si ce n'est pas un croisement de 2 F1....).

  8. #7
    invite00d1b521

    Re : questions de base en genetique ?

    merci effie merci infiniment ^^ j'ai bien compris maintenant je vais utilisé la methode d' hypothese !!
    merci maliciaR ; t0yt0y et tt personne a voulu m'aider et qui n'a pas pu
    a bientot
    ah oui et futura sciences il faut pas que j'oublie ça merci aussi

Discussions similaires

  1. Questions de génétique
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 19h33
  2. Questions en vrac sur la génétique
    Par mr green genes dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2006, 08h48
  3. qu'est ce que c'est: pairs de base en genetique
    Par invite93ba5261 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 21h32
  4. [génétique] Mutation, à la base du systeme ABO!!!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2004, 17h26
  5. Questions de biologie et de génétique moléculaires
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...