Bonjour....
On a parlé aujourd'hui en classe(Term S) de la substance H,du groupe ABO, des enzymes transferases... Et j'ai besoin de ceratines clarifications...
D'abord la substance H est une prteine, donc c'est l'expression d'un gene, quel gene? Pourquoi l'appelle-t-on H? Et quels sont les alleles de ce gene?
Puis, on a dit que lorsque c'est le grp A, donc le gene ancestral (non muté) ayant subit des mutations par substitution il code pour l'enzyme transferase qui permet a la substance H de capter le sucre N-acetylgalactosamine, formant ainsi la molecule A. Est-ce l'agglutinogene A(la proteine membranaire du grp A)? C'est ca? Et siiii le gene ancestral n'a pas subit des mutations ou bien n'a pas subit nombre de mutations suffisants pour la fabrication de cette enzyme pour quelle proteine code-t-il alors? Qu'elle aurait été le grp d'une personne portant ce gene SANS mutation?(je sais qu'il n'existe pas mais "SI")
Enfin, si le groupe est AB, la quantité de la substance H changera-t-elle? Et comment sera la mutation du fameux gene ancestral? Finalement quel realtion y aurait-il dans ce cas entre le gene ancestral et le gene codant pour la sub H?
Je sais j'ai posé plein de questions mais la leçon etait trop superficielle, j'espere alors que j'étais suffisemment clair pour exprimer mes confusions, et merci d'avance à tous ceux qui vont essayer de me repondre.
-----