Bonjour,
J’ai besoin de votre aide :
J’étudie un fragment de CDNA d’un patient X atteint d’une maladie X sur lequel je recherche des mutations génétiques. Ce fragment code pour une protéine importante, sa mutation provoquerait systématiquement la maladie. Phénotypiquement le patient présente le syndrome typique de la maladie donc on devrait retrouver une mutation sur cette protéine. Mais j’ai un petit problème pour la détection et j’aimerais connaître l’avis de plusieurs personnes.
Alors voila techniquement ce que je fais:
1-culture les fibroblastes
2-extraction ARN
3-RT-PCR
4-PCR du fragment de CDNA d’intérêt à l’aide de 11 primers donc au total 11 PCR
5-Vérification sur gel agarose de l’amplification des 11 segments du fragment de CDNA d’intérêt
Voici mon problème :
Sur Gel j’obtiens une amplification (bande assez intense) seulement pour le 11ème segments, pour 3 autres segments j’ai une bande mais très très faibles en intensités.
Ces résultats m’ont conduit à répéter 2 fois la même manips depuis l’extraction et toujours le même résultat.
Ces résultats m’ont également conduit à faire des PCR témoins, j’ai donc réaliser la même technique sur :
Un patient génétiquement porteurs de la maladie et un autres patients non malade et la j’obtient une amplification (bandes assez intenses) de tout les segments !!
Moi voila ce que je pense et ce que je compte faire :
D’abord je vais séquencer directement un ou deux des exons directement sur l’ADN génomique pour voir si l’amplification fonctionne.
Si l’amplification fonctionne sur l’ADN génomique et bien je remettrais en cause l’expression transcriptionnel de l’ARN et probablement une mutation sur le promoteur et/ou les éléments régulateurs qui contrôle le CDNA mais sa n’expliquerais toujours pas pourquoi une partie de l’ARN est plus transcrite qu’une autre (le segment 11) et est ce que cela est possible dans la nature, transcrire un exon plus qu’un autre sachant que les deux exons sont sous le contrôle d’un même promoteur ??
Et si sa fonctionne pas ??? une mutation dans tous les segments ?? non peu de chances
Qu’est ce qui peut expliquer pourquoi l’amplification d’une seul région du CDNA et pas les autres d’où sa vient ??
Voila merci pour vos réponses
-----