[génétique] L'empreinte génétique et le test de paternité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[génétique] L'empreinte génétique et le test de paternité



  1. #1
    anscia

    [génétique] L'empreinte génétique et le test de paternité


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas quelle est la différence entre l'empreinte génétique et le test de paternité. Si quelqu'un peut m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    invite5005e1fa

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Salut,
    un test de paternité permet de détérminer en comparant deux échantillons A ("père présumé") et B("enfant"), si A est bien le père de B. Pourdeterminer cette paternité, on peut utiliser plusieurs techniques: tests sanguins... mais on peut également comparer l'empreinte génétique de A et de B.
    En effet, l'ADN est composé d'une succession de bases (A-C-G-T). Certaines des enchainements de bases permettent de former des proteines (=gènes), mais certaines ne codent pas pour des proteines. Certaines de ces regions "non codantes" sont spécifiques à chaque individus: c'est "l'empreinte génétique".
    Donc lors du déroulement d'un test de patérnité on effectue generalement une comparaison de l'empreinte génétique de deux échantillons, mais cette comparaison est également utilisée dans d'autres domaines (ex: Police scientifique)...
    Voila, j'ai un peu simplifié (oui d'accord beuacoup... ), mais je pense avoir été clair.
    A+

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Salut !

    Il est (je trouve) intéressant de noter que les tests génétique utilisé en paternité ne permettent en fait que de prouver qu'il n'y a pas de filiation. En effet, il est tout a fait possible (mais très improbable) que deux personnes aient une empreinte génétique identique. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils ont le même code génétique, car l'empreinte génétique compare seulement certains endroits précis du génome (au moyen d'enzymes de restrictions qui coupent l'ADN à des endroits déterminés).

    Pour résumer deux personnes avec une empreinte génétique semblable peuvent ne pas être parents (il y a juste de très fortes chances qu'ils le soient), mais deux personnes avec une empreinte génétique différente sont sont obligatoirement d'une filiation différente (il n'y a pas de doute dans ce sens là).

    J'espère que c'est compréhensible et qu'il n'y a pas d'erreurs

  4. #4
    invite5005e1fa

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Oui c'est vrai que c'était à préciser, mais connais-tu la probabilité que deux personnes (n'ayant aucun lien de parenté) aient une empreinte génétique similaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anscia

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Merci Spilolou et Lord M. c'était très clair pour moi, j'ai une autre question sur ces gènes. Comment se fait-il que dans une même famille on n'a pas la même origine par exemple des pieds Egyptiens, Grecques ou Carrés différents ? Les enfants d'une famille peuvent avoir différentes origines indépendantes du père et de la mère ?

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Salut !

    Si l'enfant est légitime, ses seules origines sont ses parents

    Petit résumé rapide du brassage génétique :

    pour simplifier on considerera que la forme des pieds ne dépends que d'un seul gène. Ce gène peut avoir différents allèle (différentes versions) codants pour des formes de pieds différents : Grecque, Carré, Egyptien.

    Ce gène est localisé sur un chromosome. Tout le monde possède une paire de chaque chromosome. Donc tout le monde possède le gène de la forme des pieds en double.

    Comme il est en double, il faut savoir lequel s'exprimera, et donc déterminera la forme des pieds. Certains allèles sont dominants, d'autres sont récéssifs. Les allèles dominants d'expriment en priorité par rapport aux allèles récéssifs. Ici on décide que le Grecque (G) est dominant sur le Carré (C) et l'Egyptien (E), et que le Carré est dominant sur l'Egyptien.

    Le père a les allèles G et E : il a donc les pieds Grecques
    La mère a les allèles C et E : elle a donc les pieds Carrés

    Pendant la conception de leur enfant, un brassage génétique s'effectue : les gamètes ne portent qu'un seul chromosome, pas une paire. Il existe donc des spermatozoides G et d'autres E, ainsi que des ovules C et d'autres E.

    Si un spermatozoide portant l'allèle E rencontre un ovule portant lui aussi un allèle E, l'enfant aura une paire de chromosomes portant tous les deux l'allèle E. Comme il n'y a pas d'allèle dominant pour l'empêcher de s'exprimer, l'allèle E s'exprime : l'enfant a les pieds Egyptien, alors qu'aucun de ses parents n'est dans cette situation.

    Après ca se complique un peu avec les mutations possible des gènes, et les caractères polyalléliques (= le fait que la forme des pieds soit en fait dûe à plusieurs gènes fonctionnant ensembles).

    Voilà, j'espère que c'était clair et que ca réponds à la question.

  8. #7
    invite5005e1fa

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    oooooo c'était beau...
    Clair, précis, simple, mais tout en réstant concret...je n'aurai jamais réussi à l'expliquer aussi bien.
    Une carrière de prof en vue?

  9. #8
    anscia

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    C'est très clair, merci Lord M. Peux-tu m'expliquer pourquoi on l'appelle Egyptien et Grecque ? Est-ce que les Egyptiens ont tous les même forme de pied et dans ce cas l'origine de l'humanité vient de l'Egypte et de la Grèce ?

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Citation Envoyé par spillou
    Une carrière de prof en vue?
    Peut être

    Anscia : pour les noms donnés à la forme des pieds, je n'en ai aucune idée. Je pense plutôt que ca doir venir d'une observations du style : "les statues grecques ont souvent les pieds comme ca, les Egyptiennes comme ci". Mais je suis loin d'en être sur.

  11. #10
    anscia

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Citation Envoyé par Lord M
    Peut être

    Anscia : pour les noms donnés à la forme des pieds, je n'en ai aucune idée. Je pense plutôt que ca doir venir d'une observations du style : "les statues grecques ont souvent les pieds comme ca, les Egyptiennes comme ci". Mais je suis loin d'en être sur.
    On observe qu'il n'y a que 3 types de pied ou 3 races différentes ? Dans une famille où les enfants sont d'origines différents, comment expliques-tu qu'il n'y avait pas d'autres choix ?

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Salut !

    La forme des pieds c'est un peu comme la couleur des yeux. On dit qu'il y a : bleus, marrons, vert. Mais certaines personnes ont les yeux mauves, vairons, dorés, gris, changeants... Pour la forme des pieds (et beaucoup de caractères morphologiques) c'est un peu pareils : on essaye de faire des grandes catégories, mais au final il y a toujours des exeptions et des différences. C'et plus une dénomination "commune" qu'un réel critère scientifique.

  13. #12
    anscia

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Citation Envoyé par Lord M
    Salut !

    La forme des pieds c'est un peu comme la couleur des yeux. On dit qu'il y a : bleus, marrons, vert. Mais certaines personnes ont les yeux mauves, vairons, dorés, gris, changeants... Pour la forme des pieds (et beaucoup de caractères morphologiques) c'est un peu pareils : on essaye de faire des grandes catégories, mais au final il y a toujours des exeptions et des différences. C'et plus une dénomination "commune" qu'un réel critère scientifique.
    On peut vérifier la paternité d'une personne, mais est-il possible de remonter plus loin vers des générations antérieures ? En Irlande 1994 une mère de 3 enfants s'était réincarnée à la recherche de ses enfants, abandonnés après sa mort à l'âge de 13 ans pour le plus grand ... quand ils se retrouvaient : la mère était plus jeunes que ses enfants 75 ans ! Dans ce cas là, est-ce qu'on peut prouver la paternité de la femme avec ces enfants ?

  14. #13
    invitee8b3f97e

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Oulah !!!

    Réincarnation et génétique ne font pas souvent bon ménage.

    Le test de maternité doit être exactement le même que le test de paternité. Il est simplement moins courant car un enfant, à la naissance, on voit tout de suite qui est sa mère

    Ensuite je suppose qu'on pourrait remonter plus loin dans les générations avec les tests génétiques. Il faudrait cependant un test assez précis car les similitudes génétiques vont s'estomper au fil des générations.

    Enfin la réincarnation n'étant pas un fait scientifiquement reconnu, ca ne sert pas à grand chose de vouloir y méler de la génétique. C'est un corps différent que celui qui a donné la vie aux enfants cités, donc son ADN est différent.

  15. #14
    invite95a976f4

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    si je ne me trompe pas , on peut essayer de faire des tests sur des générations précédentes mais elles sont restreintes.
    En effet si on regarde les lois de la génétique pure, il est tout à fait possible (mais très très improbable!!!!) qu'un petit enfant n'ait aucune caractéristique (gène, allèle, marqueur ..) en provenance d'un de ses 4 grand parents (c'est facile à voir avec un gène tel que celui déterminant le groupe sanguin ... et on peut extrapoler à l'intégralité du génome .. d'ou la faible probabilité).

    Il y a deux exceptions :
    - les mytochondries (qui contiennent un ADN spécifique) sont transmises uniquement par la mère, il est donc possible de suivre des générations de femmes de cette façon -nous avons tous l'ADN mytochondriales de notre grand-mère - génétique - maternelle)

    - le chromosome Y qui se transmet évidemment uniquement par les hommes. et qui permet donc de suivre des générations d'hommes

    mais c'est tests ne sont pas du tout aussi développés que les tests génétiques de paternité (ou de criminologie) car il n'y a aucun intéret économique et qu'un faible intéret scientifique (en dehors de possibles études de migration de population)

  16. #15
    invite5005e1fa

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Un film intéressant sur le sujet : "Little Buddha" ... j'espère ne pas choquer, mais ce sont des faits
    Non, tu ne me choques pas, mais sans vouloir être désagréable, je te signalerais que des "faits" comme tu dis si bien, sont des choses vérifiables de manière empirique.
    Ce dont tu parles ne sont pas des faits, mais il s'agit d'un film (donc provenant de l'imagination déluré d'un scénariste).

  17. #16
    invite0ad4995a

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Hello
    Ce sont des faits utilises par le scenariste car c'est effectivement la seule maniere (par l'experience) de definir si c'est bel et bien la "bonne reincarnation". Maintenant cette notion est aux antipodes du sujet de cette discussion. L'ame concerne le metaphysique et il n'y donc pas de certitudes scientifiques et ici on parle de ce qui fait ce que nous sommes:l'ADN; dont l'etude permet d'expliquer comment le vivant existe, c'est tout. Maintenant si il existe une relation entre l'identite genetique d'un individu et son ame (si elle existe),c'est plus de la philo que de la science.

  18. #17
    kinette

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Bonjour,
    AVERTISSEMENT: ceux qui souhaitent parler de la "réincarnation" peuvent le faire... mais sur un autre forum.
    D'abord ça n'a rien à faire dans ce fil, puisqu'on parle de transmission génétique, et si la réincarnation existait, aucun test génétique ne le prouverait (surtout si on se réincarne en animal ).

    De plus nous entrons dans le domaine des croyances et pseudo-sciences, qui n'ont pas leur place ici.
    Pour ceux qui s'intéressent à ce genre de choses, je recommanderai la lecture de "L'imposture scientifique en 10 leçons" de Michel de Pracontal (j'ai pas d'action dans le bouquin, mais je suis en train de le lire, et on est en plein dedans).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invitee8b3f97e

    Re : L'empreinte génétique et le test de paternité

    Salut !

    Je me joins à Kinette : la réincarnation n'a rien à faire sur ce forum. Si quelqu'un n'a pas compris pourquoi un "réincarné" n'a pas le même profil génétique lors de sa réincarnation, je veux bien l'expliquer, mais ca s'arretera là.

    Le message de Nikaia me rapelle quelque chose à propos de la génétique historique. Si mes souvenirs sont bons on peut étudier la diffusion d'une population dans le monde grâce aux SNP (Singlze Nucleotide Polymorphism). Ce sont des mutations ponctuelles, dont un grand nombre commence à être recencé. Elles sont souvent prédominantse dans une population données. Ainsi en l'appliquant à la généalogie, on pourrait avoir une idée de l'endroit d'origine d'une famille : utile pour les familles d'immigrés dont les racines sont perdues ?

Discussions similaires

  1. [génétique] groupe sanguins et paternité
    Par invitece8839a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 13/04/2013, 21h39
  2. [génétique] histoire de paternite! besoin d'aide
    Par invitef12ce3c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2007, 12h48
  3. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 08h37
  4. [génétique] groupe sanguin et paternité
    Par invitebf075a2e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 19h25
  5. génétique : test de complémentation
    Par invite17ac642e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...