vaccin anti-D et systéme ABO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vaccin anti-D et systéme ABO



  1. #1
    invite4215108a

    vaccin anti-D et systéme ABO


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'aimerai savoir en premier lieu si il y a une réponse immunitaire développée par le bébé si jamais le Rhésus de sa maman est + et celui du bébé est Rh-, en d'autres termes, le sang de la maman est normalement considéré comme antigéne, donc le bébé devrait se défendre sauf si son immunité n'est pas encore enclenchée?.

    Et si jamais une maman est transfusée par exemple avec du sang d'un Rh+ alors qu'elle est Rh-, elle va forcément développer une réponse primaire, est ce qu'on doit lui injecter le vaccin anti-D pour éviter qu'il y ait de probléme lors d'une grossesse?

    Parle-t-on d'un vaccin dans le cas d'un systéme ABO?? Par exemple si la maman est O et l'enfant est B(A), normalement on a une réponse immunitaire qui se developpe.

    Merci d'avance
    Bonne nuit

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Salut,

    pour la première partie de ta question, je dirais que le bébé ne devrait pas s'immuniser, son système immunitaire étant encore immature. C'est pour cela notamment que l'alaitement maternel est recommandé car le lait contient des Ig qui protéger l'enfant.
    En meme temps, s'il s'immunise je ne pense pas que ce soit génant car il a peu de chances de rencontrer de nouveau le sang de sa mère (sauf si ce monde lui parait trop cruel et qu'il veut retourner d'où il vient.. )

  3. #3
    invite4215108a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Merci beaucoup BioCell pour ta réponse , c'est ce que j'ai pensé effectivement et pour la deuxiéme partie, personne n'a d'idée svp?

    Jess

  4. #4
    invite9eab997a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Salut,

    j'ai un peu cherché sur internet, il semble qu'il y ait effectivement des immunisations de la mère contre le système ABO du bébé.
    Plus d'info ici:http://www.gyneweb.fr/sources/biolog...html#incompABO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91ca7ff8

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    Et si jamais une maman est transfusée par exemple avec du sang d'un Rh+ alors qu'elle est Rh-, elle va forcément développer une réponse primaire, est ce qu'on doit lui injecter le vaccin anti-D pour éviter qu'il y ait de probléme lors d'une grossesse?
    Normalement, on ne transfuse jamais, même en urgence, une personne Rh- (D-) avec du sang Rh+.

  7. #6
    invite4215108a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Normalement, on ne transfuse jamais, même en urgence, une personne Rh- (D-) avec du sang Rh+.
    Eh oui mais si , les accidents arrivent parfois .

    j'ai un peu cherché sur internet, il semble qu'il y ait effectivement des immunisations de la mère contre le système ABO du bébé.
    Plus d'info ici:http://www.gyneweb.fr/sources/biolog...ml#incompAB O
    Merci BioCell pour le lien, mais j'ai pas très bien compris , pourquoi n y a t-il pas un effet aussi grave? Et ils n'ont pas parlé de vaccin .

    Aucune prévention n'est possible. Mais le pronostic pour les grossesses ultérieures n'est pas engagé.
    Qu'est ce qu'ils veulent dire par ça?

    Merci d'avance
    Jess

  8. #7
    invite9eab997a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Aucune prévention n'est possible. Mais le pronostic pour les grossesses ultérieures n'est pas engagé.

    Ca veut dire que meme s'il y a immunisation de la mère, la grossesse suivante ne sera pas à risque, contrairement à l'immunisation anti-D.

    Maintenant, pourquoi est ce que l'immunisation anti ABO est moins grave que l'immunisation anti Rhésus, je ne sais pas.

  9. #8
    invite9eab997a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Re salut,
    J'ai un peu farfouillé sur internet et j'ai fini par trouver un début de réponse.
    Donc voilà: bien que le système ABO soit fortement immunogène, une immunisation foetomaternelle est moins grave car 1) production d'IgM et IgG contre IgG uniquement dans le cas rhésus. Et les IgM ne passent pas la barrière placentaire.
    2) les antigènes A et B sont peu exprimés sur les globules rouges foetaux contrairement au rhésus.

  10. #9
    invite4215108a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    production d'IgM et IgG contre IgG uniquement dans le cas rhésus. Et les IgM ne passent pas la barrière placentaire.
    Mais lors de l'histoire du Rhésus, il n y a pas de passage d'anticors je pense, la maman s'immunise lors de l'accouchement, lorsque le sang maternel et foetal sont en contact.

    2) les antigènes A et B sont peu exprimés sur les globules rouges foetaux contrairement au rhésus.
    Est-ce spécifique aux globules rouges foetaux, ou est-ce général .

    Merci beaucoup BioCell, c'est vraiment très sympas de prendre le temps de répondre a mes questions.

    Jess

  11. #10
    invite9eab997a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    Mais lors de l'histoire du Rhésus, il n y a pas de passage d'anticors je pense, la maman s'immunise lors de l'accouchement, lorsque le sang maternel et foetal sont en contact.
    Oui,, c'est vrai et c'est la deuxième grossesse qui va poser problème il me semble (à confirmer quand meme).

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message

    Est-ce spécifique aux globules rouges foetaux, ou est-ce général .
    ca, j'avoue que je ne sais pas.

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    Merci beaucoup BioCell, c'est vraiment très sympas de prendre le temps de répondre a mes questions.

    Jess
    De rien, j'avoue que c'est une question que je ne m'étais jamais posé. Et pourtant je suis sensée être immunologiste .....

  12. #11
    invite9eab997a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Je me confirme moi meme, c'est bien la deuxième grossesse qui pose problème.
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...uins/index.htm

    Et en ce qui concerne la faible expression des antigènes ABO, c'est uniquement sur les érythrocytes foetaux (immaturité antigénique).

  13. #12
    invite4215108a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Merci beaucoup pour le lien, il est vraiment très interressant, et oui effectivement c'est la deuxiéme grossesse pose un probléme même si le premier bébé a quand même des ictéres, mais le deuxième a très peu de chance de survivre carrément. Ce vaccin doit être injecter dans les 72h aprés l'accouchement.

    Et pourtant je suis sensée être immunologiste .....
    Waw, c'est ce que je veux faire moi , juste une question vous êtes biologiste?

    Jess

  14. #13
    invite9eab997a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message

    Waw, c'est ce que je veux faire moi ,

    Jess
    Très bon choix .

    J'ai fait une fac de bio tout ce qu'il y a de classique avec une spé en immuno lors de mon doctorat.

  15. #14
    invite4215108a

    Re : vaccin anti-D et systéme ABO

    Très bon choix .

    J'ai fait une fac de bio tout ce qu'il y a de classique avec une spé en immuno lors de mon doctorat.
    Ah ok, moi je suis pas en bio, je suis en pharma, et je pense qu'il y a cette specialité, quoi j'espere .

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Vaccin anti-nicotine
    Par invite563835f6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2007, 11h23
  2. Vaccin anti-tabac !!!
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 21h59
  3. Système ABO et animaux
    Par invite7c717e0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 10h49
  4. [génétique] Mutation, à la base du systeme ABO!!!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2004, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...