Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vaccin anti-nicotine



  1. #1
    lazyboy

    Question Vaccin anti-nicotine

    "Il s'agit de neutraliser la nicotine dans le sang avant qu'elle n'arrive au système cérébral et neurologique. Le vaccin repose sur une association entre la nicotine et une portion inactive de virus. Cette association, inoffensive, est perçue par le système comme une intrusion dangereuse. Ainsi, l'organisme produit des anticorps antinicotiniques qui bloqueront par la suite la nicotine."

    Ce vaccin parait miraculeux à première vue. Mais si on s'intéresse vraiment au sujet, n'est pas là un grand danger? Enfin, ce que je veux dire c'est qu'au delà du traitement de la dépendance (on ne devient plus dépendant une fois vacciné, physiologiquement uniquement biensur), les jeunes fumeurs ne se diront ils pas: "On peut fumer, vu qu'on sera jamais dépendant." Effet pervers non?

    A savoir que ce vaccin est aussi au point pour la cocaine.
    Donnez votre avis dessus, et sur sa libre commercialisation (prévue pour 2010 je crois)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    rodago

    Re : Vaccin anti-nicotine

    Je prends la liberte d'emmettre des doutes quand au bien fonde de ce vaccin...mais je ne suis pas au courant de l'entierete du dossier, je ne me fie qu'a ce que je lis ici.

    Un vaccin anti-nicotine...mais en quoi cela soigne-t-il la dependance, qui est due a une augmentation de l'expression de recepteurs membranaires dans le cerveau et a une probable plasticite synaptique cerebrale.

    Par ailleurs la notion de vaccin suppose aussi une possible intervention avant qu'apparaisse une maladie, or si on se vaccine avant de fumer, meme si ca permets (et j'en doute) de neutralyser la nicotine dans le sang...quel interet de fumerpour les accrocs...sans les effets de la nicotine?

    de plus le principe d'un vaccin suppose certe qu'il reste des anticorps dans le sang mais pour que l'organisme reagisse mieux plus tard a une intrusion du pathogene. Ces anticorps ne sont pas neutralysants, ils permettent de reactiver plus vite le systeme immunitaire si besoin, en quelques jours (disons une bonne poignees d'heures)... Or il faut quelques secondes a la nicotine fumee dans une cigarette pour arriver au cerveau...utilite???

    Enfin, si jamais ca marche (doutes...), danger pour la sante publique. Il y aurait une tentation plus grande de fumer dans la population en pensant qu'il y a moins de risques, or les risques ne sont pas dus a la nicotines...mais a tout le reste qui est fume. La nicotine, c'est juste le produit qui rend accroc.


    Non, rien de tel qu'une bonne prevention a mon avis...

    PS: je suis sur d'avoir oublie des commentaires que je voulais faire...
    R-D G

  4. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Vaccin anti-nicotine

    Si seulement il suffisait d'un vaccin pour arreter de fumer... C'est tout au plus un nouvel substitut nicotinique comme il y en a déja pleins.

    Pour arreter de fumer, le plus important c'est la volonté car le geste (l'action de fumer) est le plus dure a faire partir, bien plus encore que la nicotine et la dépendance qui va avec. Il y a aussi toute une "routine" qui s'est installé avec la cigarette (par exemple les cafés entre amis) et c'est tout cela le plus difficile au niveau du sevrage. C'est psychologique avant d'être physiologique.

    Dans mon cas en tout cas , et donc pour moi ce vaccin n'est rien de plus qu'un nouveau "gadget" issue de l'industrie pharmaceutique..
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. #4
    lazyboy

    Arrow Re : Vaccin anti-nicotine

    Moi je pense que ça peut réellement aider dans le sens que dans les moments difficiles ou tu risques de rechuter (café,bierre,pause...) tu as le caractère psychologique de la dépendance à la cigarette mais si en plus l'effet physiologique apparait et fortement alors là, ne pas rechuter peut s'avérer plus difficile.

    Enfin, il n'est pas negligeable que cela ne résoudra surement pas tous les problèmes quant aux problèmes liés au tabagisme, car je pense, que ce vaccin ne devrait pas pouvoir être administré aux personnes non fumeuses car cela doublerait le caractère psychologique de la dépendance à la cigarette ce qui la rendrait autant voire plus dépendante à cette drogue. Dans le cadre d'une démarche sérieuse du fumeur pour arrêter de fumer, cela peut réellement aider.

    Toutefois je pense en effet que ce produit après être un produit pour moi "miracle", est un grand produit marketing qui va générer énormément d'argent. Quant à son mode d'action et son efficacité, je m'en remets à des études plus approfondies. A vous de juger:

    ici

  6. #5
    haile

    Re : Vaccin anti-nicotine

    bonjour,

    Comme il a été dit précédemment, je ne comprends pas comment les anticorps peuvent neutraliser la nicotine, étant donné qu'il faut quelques secondes à na nicotine pour arriver au cerveau et se fixer (je crois que c'est l'une "des molécules de drogue" les plus rapides, si ce n'est LA plus rapide).
    La dépendance est due au fait que la nicotine bloque les recepteurs nicotiniques qui sont alors inactivés pendant un certain tremps: tout le temps que le fumeur maintient une concentration suffisante de nicotine dans son cerveau. Mais après un certain temps sans prise de nicotine, les récepteurs se ré-activent, et là, le fumeur est en manque. Alors en empêchant la nicotine d'arriver au cerveau, je pense qu'on va maintenir le fumeur à un état de manque, il pourra toujours fumer, ce manque ne sera qu'un peu atténué (d'après l'article). Cela peut fonctionner, mais ça risque de mettre dans nos rues bon nombre de fumeurs en manque donc agressifs
    Quelque chose que je ne comprend pas dans l'article: ils disent que le vaccin peut être couplé à des substituts, ces substituts comportent une autre forme de nicotine, pour qu'ils soient utiles?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    desdre

    Re : Vaccin anti-nicotine

    en temps que fumeur, je pense pas que ca insite a fumer a cause de l'absence de dependance. le prix des cigarette est un enorme frein.

    quasiment tout les jeunes essaye un jours ou l'autre la cigarette, apres soit on devient accro, soit on arrete a temps (a cause du prix). si y a plus de dependance, il ne reste plus que l'option d'arreter.

    pour les anciens fumeur, c'est plus compliquer, deja y a le probleme de l'habitude (des fois je m'allumerait une clope sans m'en rendre compte...tellement c'est devenu machinal).
    en plus, y a le probleme de la motivation: si un tel vaccin etait en vente, j'hesiterais un moment... je suis pas sur que je tenterais l'experience meme...

    sa va surement etre utile surtout a ceux qui veulent vraiment arrete de fumer...et c'est tout.

    reste a voir si ca marche, la ca me depasse

    c'est les marchant de nicotine en bonbon qui vont pas etre content

  9. Publicité
  10. #7
    rodago

    Re : Vaccin anti-nicotine

    Je m'attends surtout, si ca marche, a un puissant effet placebo...

    Attention, l'effet placebo est efficace, il est juste controle par les circuits neuronaux de la motivation, hedonisme, autorecompense...et non par ce qu'on avale comme medicament...
    R-D G

  11. #8
    lazyboy

    Re : Vaccin anti-nicotine

    Est ce quelqu'un peut expliquer ce qu'est l'effet placebo (j'en entends souvent parler, sans savoir ce que c'est). merci

  12. #9
    rodago

    Re : Vaccin anti-nicotine

    L'effet placebo...

    ...c'est l'effet que va avoir la prise d'un medicament, mais non pas l'effet du medicament en lui meme. C'est un effet d'autosuggestion, c'est a dire que la prise du medicament va induire, activer des circuits de neurones dans le cerveau qui vont "soulager" le mal dont souffre le patient. Cela peut aussi agraver l'etat du patient (effet nocebo je crois).

    Cet effet est surtout observe lorsque l'on considere les "pathologies" ou l'influence psychologique est tres forte...addiction au tabac par exemple , petit etat grippal, douleurs...

    Mais attention, l'effet placebo est quantifiable...lorsque l'on fait un essai clinique d'un medicament, il y a les patients qui ne prennent rien, les patients qui prennent la molecule active et ceux qui prennent un placebo (des "comprimes" sans principe actif par exemple). sans savoir ce qu'ils prennent ils savent qu'il y aura 1 groupe comme ca et on ne leur dit pas dans quel groupe ils sont. Il y a souvent une difference entre ceux qui n'ont rien pris et ceux qui ont eu le placebo.

    et ce n'est pas que verbal ("oh oui docteur ca va mieux..."), les constantes physiologiques sont legerement differentes.

    Voila
    R-D G

  13. #10
    lazyboy

    Re : Vaccin anti-nicotine

    merci beaucoup ! On ne peut pas faire plus clair ^^

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. vaccin anti-D et systéme ABO
    Par jess88 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2007, 18h41
  2. Une nouvelle cible pour un vaccin anti HIV !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 16h51
  3. Vaccin anti-tabac !!!
    Par -Lumière- dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 21h59
  4. Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 06h03