[Biochimie] Vldl...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vldl...



  1. #1
    invite2a46cb7f

    Vldl...


    ------

    bonjour
    j'ai encore un souci en biochimie!!
    voilà, je comprend pas trop l'intéret des VLDL, IDL et LDL...
    parceque on pars du foie vers le foie... donc c'est quoi lintéret de prendre des triglycérides pour les emmener dans le meme organe?
    les tissus extrahépatiques sont toutes les cellules de l'organisme sauf le foie?

    merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    invitef93d529f

    Re : Vldl...

    Bonjour,

    En fait, il faut voir le métabolisme de toutes les lipoprotéines comme quelque chose qui fonctionne comme un tout, avec des échanges et des "croisements" entre VLDL, LDL et HDL. Lorsque le foie reçoit des triglycérides, il forme des VLDL pour les transporter dans le sang(pour les acides gras à longue chaîne, les autres vont directement dans le sang). Ces VLDL vont subir des modifications:
    - échange d'apolipoprotéines et de cholestérol avec les HDL
    - Surtout: interraction avec la lipoprotéine lipase, enzyme qui se trouve à la surface des cellules endothéliales des vaisseaux et qui va libérer des acides gras à partir des VLDL essentiellement pour le muscle et le tissu adipeux.
    Petit à petit, les VLDL deviennent des LDL qui vont repartir (par le sang) fournir du cholestérol à ts les tissus (pour faire des hormones, membranes,...) Une petite partie des VLDL sera directement recyclée par le foie.

    En gros: HDL= transport du cholestérol des tissus vers le foie pour élimination tandis que LDL= transport vers les tissus (donc mauvais cholestérol si excès!)

    Voilà, j'espère que c'est pas trop brouillon

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...