[Biologie Moléculaire] Cytosol chargé + ou - ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cytosol chargé + ou - ??



  1. #1
    invite48206314

    Question Cytosol chargé + ou - ??


    ------

    Bonjour

    Dans mon cours de metabo sur la phosphorylation oxydative le prof ns dit que le cytosol est chargé + et la matrice de la mitochondrie -
    (je me suis peut être trompé dans mes notes)

    Cependant en bio cell le prof nous dit qu'il est chargé - et cela me parait plus logique
    lequel a raison ou bien ou me suis je trompé?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea25b4b17

    Re : cytosol chargé + ou - ??

    Bonjour!
    Je pense que les deux ont raison.

    Dans le cas général, le cytosol des cellules est chargé -, ce qui favorise d'ailleur l'entrée des cations.

    Dans le cas de la mitochondrie, c'est particulier, lors de la phase oxydative de la chaine respiratoire, les transporteurs d'électrons donnent leurs électrons aux complexes, ce qui engendre le passage de protons de la matrice vers l'espace intermembranaire. (le gradient de proton est ensuite utilisé pour former de l'ATP) Puisque les H+ s'accumulent dans cet espace, le cytosol des mitochondries est chargé +.

  3. #3
    invite48206314

    Re : cytosol chargé + ou - ??

    Citation Envoyé par laurus Voir le message
    Bonjour!
    Je pense que les deux ont raison.

    Dans le cas général, le cytosol des cellules est chargé -, ce qui favorise d'ailleur l'entrée des cations.

    Dans le cas de la mitochondrie, c'est particulier, lors de la phase oxydative de la chaine respiratoire, les transporteurs d'électrons donnent leurs électrons aux complexes, ce qui engendre le passage de protons de la matrice vers l'espace intermembranaire. (le gradient de proton est ensuite utilisé pour former de l'ATP) Puisque les H+ s'accumulent dans cet espace, le cytosol des mitochondries est chargé +.
    ok be je crois que j'ai un problème de définition: le cytosol correspond a quoi exactement?
    Je savais pas que l'on pouvait parler du cytosol de la mitochondrie..

  4. #4
    invitea25b4b17

    Re : cytosol chargé + ou - ??

    Oui, tu as raison, on parle d'espace intermembranaire pour la mitochondrie et non de cytosol. Au temps pour moi
    Cependant, je pense que ton prof parlait lui aussi de l'espace intermembranaire qui est chargé + (d'où la confusion)
    Dans mon cours de metabo sur la phosphorylation oxydative le prof ns dit que le cytosol est chargé + et la matrice de la mitochondrie -
    J'espère que c'est un peu plus clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48206314

    Re : cytosol chargé + ou - ??

    OK dans ce cas pour la phosphorylation oxydative, l'échange a lieu entre l'espace intermenbranaire et la matrice de la mitochondrie c'est cela?

  7. #6
    invitea25b4b17

    Re : cytosol chargé + ou - ??

    Oui, c'est exactement ça

Discussions similaires

  1. [Evolution] Equation d'une courbe de cytosol
    Par invitee400579c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 18h54
  2. Cytosol cytoplasme
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 20h07
  3. Cytosol et membrane
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 11h19
  4. Composition cytosol des hématies
    Par invite965c7e20 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...