Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

37.2°C D'où provient cette énergie thermique ?



  1. #1
    Mecton

    37.2°C D'où provient cette énergie thermique ?

    Bonsoir, à ma connaissance il n'y a que les Oiseaux et Mammifères qui soient endothermes et qui maintiennent cette chaleur à un haut niveaux en dépit des variations environnementales.

    Quelles sont les réactions, ou voies de réactions que ces animaux ont et que les animaux ecothermes n'ont pas ?
    Est ce des réactions qui se sont spécialisées dans la productions de chaleur ( par exemple les protéines découplantes type thermogénine ) ou est ce des réactions normales de biosynthèse et dégradations de molécules ?
    Là je pense à la Na/K ATPase mais tout le monde l'a celle là alors

    Y a t'il des organes qui produisent plus de chaleur que d'autres ?
    Je pense aux muscles en activité bien sur. Mais est ce l'activité du muscle qui produit de la chaleur où l'afflux de sang dans celui ci qui lui transfert de la chaleur ?
    La chaleur est elle un déchet du métabolisme ou un produit à part entiére ?
    Après tout même si elle fait partie des produits finaux de toute réactions elle est nécessaire à notre organisme. Tout comme le CO2 qui est qualifié de déchet alors qu'ils est le principale régulateur de pH du sang et donc du corps.

    Si la chaleur est un produit utilisé par le corps peut on parler de réserves énergétique à propos de la chaleur de notre corps qui est ditribué par le sang ?

    Voila merci à ceux qui donneront leurs avis.

    -----

    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

  2. #2
    Skoll

    Re : 37.2°C D'où provient cette énergie thermique ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir, à ma connaissance il n'y a que les Oiseaux et Mammifères qui soient endothermes et qui maintiennent cette chaleur à un haut niveaux en dépit des variations environnementales.
    Hm, hm (raclement de gorge). On va dire que je n'ai rien vu.

    Note que d'autres groupes ont un métabolisme élevé, même si l'on ne peut pas toujours parler d'endothermie. Je pense notamment à la gigantothermie inertielle (tortue luth, requin blanc, ichthyosaures, plésiosaures, mosasaures, dinosaures - non-aviens en tout cas) due à l'augmentation de l'inertie thermique avec le volume. La présence de l'endothermie pourrait s'étendre aux ptérosaures, que l'on suppose avoir possédé un métabolisme élevé (fourrure + vol battu), aux crocodiliens, voire même aux archosaures basaux en général (ici).

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Mais est-ce l'activité du muscle qui produit de la chaleur où l'afflux de sang dans celui ci qui lui transfert de la chaleur ?
    Les deux mon général:

    Tous les tissus produisent de la chaleur; lorsque l'organisme est au repos, la majeure partie de la chaleur est générée par le foie, le cœur, le cerveau et les glandes endocrines; les muscles squelettiques inactifs fournissent 20 à 30% de la chaleur corporelle. Cette situation change cependant sous l'effet de modifications, même légères, du tonus musculaire; au cours d'une activité intense, la quantité de chaleur produite par les muscles squelettiques peut être de 30 à 40 fois supérieure à celle qui est produite par le reste de l'organisme. Pour cette raison, un changement de l'activité musculaire est un des moyens les plus importants de modifier la température corporelle.
    (cf. le site de l'association "l'Etudiant infirmier")

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    La chaleur est elle un déchet du métabolisme ou un produit à part entière ? Après tout même si elle fait partie des produits finaux de toute réactions elle est nécessaire à notre organisme.
    Si je ne m'abuse, le principal avantage de maintenir une température corporelle élevée est de catalyser les réactions chimiques - donc une cause et non une conséquence du métabolisme élevé.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Génétique] d'où provient ce phénotype?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 08h51
  2. D'où provient l'acoustique extraordinaire du théâtre antique Grec ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 13h08
  3. D'ou provient la lumiere du soleil
    Par Nessbeal dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 16h01
  4. D'où provient le VIH
    Par marie christian dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 13h21