[Microbiologie] Gélose pour levures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gélose pour levures



  1. #1
    invitea129cb08

    Gélose pour levures


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il existe plusieurs type de gélose et j'aimerais connaitre le nom de celle qui contient:
    -des extraits de levures
    -de la peptone pancréatique
    -de l'Agar-agar
    -du glucose
    -de l'eau

    Et j'aimerais aussi savoir quels sont les roles des extraits de levures et de la peptone pancréatique.

    Et autre chose qui n'a aucun rapport: J'ai lu que les UV-A agissent sur l'ADN par l'intermédiaire de radicaux libres mais qu'est ce qu'un radical libre?
    Et comment ceux-ci agissent-ils sur l'ADN?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Gélose pour levures

    Bonsoir,

    Je sais qu'il existe plusieurs type de gélose et j'aimerais connaitre le nom de celle qui contient:
    -des extraits de levures
    -de la peptone pancréatique
    -de l'Agar-agar
    -du glucose
    -de l'eau
    Ca doit être le milieu YPD (y en a qui l'utilisent dans mon labo) dont tu parles mais j'en suis pas sûr.

    Et j'aimerais aussi savoir quels sont les roles des extraits de levures et de la peptone pancréatique.
    Les extraits de levures (ou celluaires en général) apportent certains éléments nécessaires au développement de tes levures comme des sels minéraux ou des vitamines. C'est aussi une source de C et N.
    Les peptones sont des digestions de protéines qui servent comme source de C, N, S.

    Et autre chose qui n'a aucun rapport: J'ai lu que les UV-A agissent sur l'ADN par l'intermédiaire de radicaux libres mais qu'est ce qu'un radical libre?
    Et comment ceux-ci agissent-ils sur l'ADN?
    Les radicaux libres (RL) sont des espèces chimiques (ions, molécules ...) qui possèdent un électron célibataire non utilisé.
    Les UVA vont entraîner la formation des espèces réactives de l'oxygène OH. et O2.- qui vont altérer l'ADN par oxydation des bases, cassure simple ou bouble brin.

  3. #3
    invitea129cb08

    Re : Gélose pour levures

    Merci beaucoup pour tes réponses!

Discussions similaires

  1. préparation de gélose
    Par invitee64caaff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2011, 16h13
  2. [Microbiologie] Inclusions gélose
    Par sacharybalka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 10h20
  3. [Microbiologie] Gélose sang
    Par invitee275f193 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 12h55
  4. conditionnement de gélose... HELP!
    Par squeedlee dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2007, 10h40
  5. taux de transfection pour les levures?
    Par invite68dad450 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2005, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...