[Biochimie] Plein de questions de bioch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plein de questions de bioch



  1. #1
    invite48206314

    Smile Plein de questions de bioch


    ------

    Voila j'ai plusieurs questions qui me preocupent dans mes annales de concours pouvez vous m'aider?
    ( desolé elles n'ont rien a voir les unes avec les autres )

    1. qu'est ce qu'une addition électrophile ou nucleophile?

    2. concernant la transgenèse je ne comprens pas le role du gène murin, a quoi correspond t il?
    De même le prof parle de souris chimères, que cela signifie t il?

    Merci de l'aide que vous m'apportez

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : pleins de questions de bioch

    Bonsoir.

    Une addition éléctrophile est l'addition d'une molécule chimique, un cation, le tout portant une charge +. C'est le cas dans les substitutions éléctrophiles aromatiques sur les composés aromatiques ( Cl+ par exemple )
    Le nucléophile, à l'inverse, est une molécule por, tant une charge - ou un anion. l'exemple est celui des bases, comme OH-.

    Concernant la transgénèse, il va falloir est plus précis.
    Pour les souris chimères, on doit surement parlé de souris cloné avec un gène autre qu'un gène de souris ...

  3. #3
    MaliciaR

    Re : pleins de questions de bioch

    Salut,


    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    ( Cl+ par exemple )
    J'ai un petit souci de compréhension de l'ion que tu as doné en exemple : c'est un ion chlorure mais avec une charge positive?


    Concernant la transgénèse, il va falloir est plus précis.
    Pour les souris chimères, on doit surement parlé de souris cloné avec un gène autre qu'un gène de souris ...
    Les souris chimères (ou souris mosaïque) ont des cellules germinales portant un transgène. En revanche, leur cellules somatiques ne contiennent pas le transgène.


    J'ai une question : en quoi ces questions relèvent de la bioch? La première relève plutôt de la chimie orga, alors que la 2e - de la génétique...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite160a5434

    Re : pleins de questions de bioch

    Oui, c'est normal, c'est la réaction de friedel et craft qui fait intervenir un AlCl3 qui va dissocier un Cl2 pour donner Cl+ et un AlCl4-.

    C'est sur que en soi ce n'est pas de la biochimie, mais ce sont des matières qui concourent à la compréhension et à l'apprentissage de la biochimie, surtout que dans biochimie, il y a chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : pleins de questions de bioch

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Oui, c'est normal, c'est la réaction de friedel et craft qui fait intervenir un AlCl3 qui va dissocier un Cl2 pour donner Cl+ et un AlCl4-.
    Ah, oui, c'est plus clair là C'est vrai que les cours de chimie orga sont un peu loin pour se souvenir des détails de Friedel-Crafts


    C'est sur que en soi ce n'est pas de la biochimie, mais ce sont des matières qui concourent à la compréhension et à l'apprentissage de la biochimie, surtout que dans biochimie, il y a chimie.
    Oui...
    Mais en général, quand on fait de la bioch, c'est qu'on fait de la chimie orga aussi. En tout cas, c'était le cas pour nous à P6 et les mécanismes de réaction étaient abordés très rapidement pour que l'on puisse suivre
    Ceci dit, je ne pige toujours pas pourquoi la génétique se retrouve dans la bioch...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    piwi

    Re : pleins de questions de bioch

    Les souris chimères (ou souris mosaïque) ont des cellules germinales portant un transgène. En revanche, leur cellules somatiques ne contiennent pas le transgène.
    Nope! Là y a plantage.
    Le processus de transgenèse se déroule en plusieurs étapes.
    1. On injecte le transgène dans une cellule de morula (8-16 cellules). On prie assez fort pour que le transgène s'insèrt dans le génome (je simplifie, la prière ne fait pas tout )
    La morula est implantée dans une souris pseudo-gestante (l'injection d'hormones permet de préparer la souris à une gestation).

    2. On attend la naissance des souriceaux qui vont naitre des morulas implantées.
    Les cellules qui composent la morula sont de deux natures:
    Les cellules sauvages qui n'ont pas été injectées avec le transgène (+/+)
    Les cellules transgéniques (Tg/0)
    L'ensemble des cellules vont participer à la formation de l'ensemble des tissus. Si bien que l'on trouve dans tous les organes des cellules +/+ et des cellules Tg/0. C'est ce que l'on appelle une chimère (+/+;Tg/0)

    3.On croise les chimères avec une souris +/+
    Les cellules transgèniques ont participé à la formation de tous les tissus y compris les cellules germinales. Du coup on peut avoir des gametes Tg.
    Tg x + ==> Tg/0 Vous obtenez une souris portant une copie du transgène dans toutes ces cellules. C'est ce que l'on appelle communément la souris transgénique (même si la chimère est déjà une souris transgénique, mais son statut d'intermédiaire fait qu'on la différencie généralement de la souris transgénique que l'on cherche à produire).

    4. On peut, si on le souhaite croiser les souris transgéniques entre elles histoire d'avoir des souris Tg/Tg. (cas de la mutagénèse par recombinaison homologue où l'on souhaite obtenir des souris -/-)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    MaliciaR

    Re : pleins de questions de bioch

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Nope! Là y a plantage.
    (...)
    Gniii... Je suis pourtant allée vérifier l'info dans mon cours de L3. Le TD qu'on avait fait dit pareil
    J'aime pô les Eucaryotes

    Merci pour les corrections et les amples détails, Piwi


    Bonne nuit!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite48206314

    Re : pleins de questions de bioch

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message

    J'ai une question : en quoi ces questions relèvent de la bioch? La première relève plutôt de la chimie orga, alors que la 2e - de la génétique...


    Cordialement,
    En fait c'est juste que mon prof regroupe chimie biochimie biologie moleculaire
    (en gros cela nous fait mélanger un peu tout)

    merci pour vos reponses

  10. #9
    invite6487dc7f

    Re : pleins de questions de bioch

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Bonsoir.

    Une addition éléctrophile est l'addition d'une molécule chimique, un cation, le tout portant une charge +. C'est le cas dans les substitutions éléctrophiles aromatiques sur les composés aromatiques ( Cl+ par exemple )
    Le nucléophile, à l'inverse, est une molécule por, tant une charge - ou un anion. l'exemple est celui des bases, comme OH-.
    Salut,
    juste un truc comme ça, es ce que l'électrophile (ou le nucléphile) est toujours chargé? J'avais l'impression que que c'était n'importe quel molécule capable d'accepter des électrons, qu'elle soit chargés + ou neutre.
    Après c'est sûr que la majorité et les plus forts doivent être chargés + mais bon je dis ça j'en sais rien...

  11. #10
    Novocaine

    Re : pleins de questions de bioch

    Pas forcément chargé non. Un doublet non liant peut rendre une molécule nucléophile.

Discussions similaires

  1. Modulation d'amplitude: plein de questions (TS)
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/04/2008, 14h18
  2. Plein de questions sur l'optique géométrique.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h21
  3. Plein de questions sur les montagnes
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...