Salut,
Je suis en train de regarder les cours que j'ai dans mon livre de spé physique sur la modulation d'amplitude dans mon livre.
Et que vois-je? Des informations gratuites et, d'après moi, certaines sont fausses(ça existe des vrais livres de cours? )
Alors j'ai eu dans l'idée de démontrer/expliquer ce qui est dit dans le bouquin.(ce qui peut être un bon exercice d'entrainement, surtout pour ma critique scientifique )
Premièrement il est dit: L'expression mathématiques d'une tension u(t) sinusoïdale est de la forme où Um est l'amplitude, f est la fréquence et la phase à l'origine des temps.
Donc évidemment rien n'est démontré, de plus, selon moi, une fonction sinusoïdale est de la forme avec C une constante. De plus pourquoi il y a ?
On peut donc avoir quatre types de modulations, la modulation d'amplitude, de fréquence, de phase et de "translation" avec C(t)?
Bref, démontrons que Um est bien lamplitude.
Prenons le cas où C=0.
Donc Donc Um est bien l'amplitude.
Pour C différent de 0 on a mais Donc Um est toujours l'amplitude.
Démontrons que f est la fréquence.
Posons
Donc
Donc T est la période et donc f est la fréquence.
Démontrons que est la phase à l'origine. Heu c'est démontrable ça? Ca me semble plus être une définition.
est la phase à l'origine d'une fonction sinusoïdale u si et seulement si avec A et C des constantes. C'est ça?
Pour l'instant on va s'arrêter là.
Mes démonstrations sont bonnes?
Question subsidiaire: A quoi sert la (ou les masses) dans les circuits?
Merci.
-----