modulation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

modulation d'amplitude



  1. #1
    Lycaon

    modulation d'amplitude


    ------

    Bonjour,
    par curiosité j'ai consulté pas mal de sites concernant ce sujet.
    La première constatation c'est que chaque auteur utilise des symboles différents ,ce qui ne simplifie pas les comparaisons.D'autre part les expressions mathématiques ,indépendamment des symboles ,ne sont pas équivalentes.Encore de quoi dérouter l'autodidacte Mais bon,c'est comme ça.
    Pour les démonstrations pratiques ,au lycée,on utilise un CI multiplieur.
    Si j'ai bien compris ,en multipliant F1 par F2 on obtient F1,F2,F1+F2,F1-F2 si F1>> F2 (moi aussi j'ai mes notations!)
    Mais avant l'invention de ces CI ,on savait moduler en amplitude avec des trasistors et un transformateur ,entre autres.
    Ma question est la suivante:
    Est-ce que ces circuits étaient des multiplieurs sans le savoir ,comme pour Mr Jourdain et la prose,ou bien par quel "traitement" mathématique,réalisée par ces circuits,arrivait-on à produire F1,F2,F1-F2,F1+F2 ?
    Encore un coupeur de cheveux en quatre ,allez vous dire!
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : modulation d'amplitude

    bin oui quelque soit la méthode utilisée, on multiplie un signal MF par (un signal BF + composante continue)


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : modulation d'amplitude

    Bonsoir Lycaon et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... Est-ce que ces circuits étaient des multiplieurs sans le savoir ,comme pour Mr Jourdain et la prose ...
    Probablement

    Il y a "très longtemps", la modulation d'amplitude était utilisée dans les émetteurs de radiodiffusion, généralement de grande puissance. C'est dans l'étage de puissance (PA), que l'on modifiait la tension d'alimentation du push pull de sortie, au moyen de la modulation, elle aussi de puissance. Lorsque le signal modulant était nul, l'étage avait sa tension continue nominale d'anode présentée. Pour du 100% de modulation, il fallait arriver "près" du zéro (en fait déjà pas mal), et monter à plus du double. Au résulat, ça modulait!

Discussions similaires

  1. Modulation d'amplitude
    Par invite5fdb8101 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2010, 13h37
  2. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04
  3. besoin d'aide sur la modulation d'amplitude
    Par invite9339be11 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 19h16
  4. Modulation d'amplitude
    Par tomfun dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2004, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.