Modulation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modulation d'amplitude



  1. #1
    tomfun

    Question Modulation d'amplitude


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'aide. C'est pour ça que je vous écris.
    Je suis en première année dans une école supérieur et j'ai une petite question :
    Pourquoi faut-il multiplier la porteuse et le signal modulateur pour obtenir le signal modulé ?

    Merci d'avance.

    Tomfun

    -----

  2. #2
    invite6332a8f6

    Re : Modulation d'amplitude

    salut,

    excellente question !!!

    Supposons que
    Tu veuilles transmettre un signal audio ( Bande passante - 20Hz-20Khz) , si tu le transmet diretcement,
    la théorie des antennes dit que la longueur d'une antenne est proportionnelle a la longezur d'onde ( lambda = c/f, c, celerite de la lumiere=310psuissance8m/s)),
    alors ile se pose un probleme technique, la longueur de l'antenne devra faire plusieurs kilometres, => irrealisable techniquement

    donc il faut vers une transposition du signal en frequence cd le moduler, afin de revenir a des valeurs d'antennes realisables



    JoeMac

  3. #3
    inviteb2ead76d

    Unhappy Re : Modulation d'amplitude

    ouai je suis d'acc avec la reponse mais il me semble qu'il y a une autre explication....
    Vois tu , si on ne modulait pas le signal emis, outre le pb de la taille de l'antenne, on ne pourrait attribuer a une radio une frequence ....
    Explication: si toutes les radios (france inter, .....) envoyaient les voix des presentateurs directement , ton circuit passe-bande, passe-basse et passe-haute ne pourrait a la reception faire le tri entre toutes ces voix...il faut que l'on puisse n'en laisser passer qu'une, il faut quelle ait des frequences differentes...
    salut


    (je crois, je ne suis qu'en TS)

Discussions similaires

  1. Modulation d'amplitude
    Par invite5fdb8101 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2010, 13h37
  2. modulation d'amplitude
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h25
  3. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04
  4. besoin d'aide sur la modulation d'amplitude
    Par invite9339be11 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 19h16