bonjour
je voudrai savoir svp la relation entre la glycémie et la concentration des hormones pancréatique
merci
-----
bonjour
je voudrai savoir svp la relation entre la glycémie et la concentration des hormones pancréatique
merci
Salut,
Je pense que tu devrais avoir un cours dessus Pourquoi pas le lire et poser des questions précises ensuite s'il y en a...
Cordialement,
je sais seulement que si la glycémie est plus que la moyenne il ya beaucoup de sucretion de glucagon et que si la glycémie est moins que la moyenne il ya beaucoup de sucretion d'insuline
Insuline hypoglycémiant
Glucagon hyperglycémiant
je voudrai avoir svp plus d'onformation dessus
Pas de problème mais essais de prendre le temps de formuler une question relativement plus précise. Ca te forceras déjà à cerner le sujet un peu. Comprend bien : Comment réagirais tu si je te demandais plus de renseignements sur l' ADN ?
tu as raison désolé de ne pas avoir été precise
en fait je voudrai avoir plus d'information sur la relation entre la glycémie et la concentration des hormones pancréatique
merci
Salut,
Cours de première S et Bio début troisième trimestre.
La Glycémie.
La glycémie est régulée par le Pancréas et notamment par les Ilots de Langerhans et encore plus précis, par les cellules alpha et béta de ces ilots.
Le glucose est stocké sous forme de glycogène (polymère du glucose) dans le fois mais aussi dans les muscles, sous forme de triglycéride dans les tissus adipeux.
Le pancréas sécrète des hormones l'insuline (fonction hypoglycémiante) et le glucagon (fonction hyper glycémiante), tout ça pour maintenir la glycémie à 1g/L dans le sang.
Sachant qu'il y a aussi action d'une enzyme qui catalyse l'hydrolyse du polymère, c'est le glucose-6-phosphatase il me semble (à vérifier).
Si tu as d'autres questions sur la glycémie fais moi signe =)
A partir de ce schéma tu as toutes les pistes :
Mais pour les concentrations des hormones ... je sais pas du tout ! Je sais juste que l'insulinémie augmente avec la glycémie et inversement pour le glucagon, mais les valeurs des concentrations
Il est pas mal ce schéma ^^
Diabète de Type I dit Insulino-dépendant Destruction des cellules béta des ilots de langerhans à différencier avec le type II non-insulinodépendant où là, l'insuline est sécrétée mais n'est pas efficace.
merci pour vos réponses mAis j'ai encore une petite questions comment les hormones pancréatiques interviennent elle dans la régulation de la glycmie?
Elles se fixent sur des recepteurs specifiques de certaines cellules du foie, tissus adipeux et muscle et cela conduit a une transduction de signal qui va inhiber ou activer des enzymes responsable de la liberation de glucose ou son stockage et agit sur le metabolisme des acides gras a chaines longues a des moments precis ( jeun ou trop de glucose dans le sang) egalement.
En gros glucagon va activer et inhiber certaines enzymes et l'insuline va activer les enzymes inhibées par le glucagon et inactiver celle qui etait inhibeés...
En gros ( tres gros meme ) c'est ca ..
merci mais comment la fixation de l'hormone peut modifier le métabolisme de la cellule cibleElles se fixent sur des recepteurs specifiques de certaines cellules du foie, tissus adipeux et muscle et cela conduit a une transduction de signal qui va inhiber ou activer des enzymes responsable de la liberation de glucose ou son stockage et agit sur le metabolisme des acides gras a chaines longues a des moments precis ( jeun ou trop de glucose dans le sang) egalement.
En gros glucagon va activer et inhiber certaines enzymes et l'insuline va activer les enzymes inhibées par le glucagon et inactiver celle qui etait inhibeés...
En gros ( tres gros meme ) c'est ca ..
Bah, en gros, je crois tout a été dit, je sais pas si ya une réponse plus spécifique à ta question.
Par exemple, si ta glycémie augmente, c'est l'hormone insuline qui va agir pour la rétablir à son niveau normal.
Une fois sécrétée dans le sang, l'insuline se dirige vers ses cellules cibles des muscles et des tissus adipeux; le glucose a besoin de l 'insuline pour pénétrer ces cellules (l'insuline n'en n'a pas besoin pour pénétrer les cellules du cerveau, des yeux, de l'intestin ou du rein).
L'insuline agit aussi comme une hormone anabolique et catabolique qui influence le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Après, si tu demande quelles sont ces réactions métaboliques... umm... C'est long un peu à expliquer, mais en gros, tiens des informations concernant l'insuline:
Insuline
1)cibles : nombreux tissus (surtout adipocytes et myocytes)
2)effets : abaissement de la glycémie et modification du métabolisme des lipides et des protéines
3)mécanismes généraux :
- promotion de l’entrée du glucose dans les cellules cibles (surtout adipocytes et myocytes, mais pas dans le foie, ni le cerveau ou les reins)
- inhibition de la dégradation du glycogène en glucose (inhibition de la glycogénolyse)
- inhibition de la conversion des AA et du glycérol des triglycérides en glucose (inhibition de la néoglucogenèse)
Pour compléter ( paraphraser ? ) les réponses : l'insuline augmente le perméabilité des cellules au glucose, celui ci pénètre les cellules perméabilisées ( donc celles qui ont les recepteurs à l'insuline ) grâce à la fusion de vésicules contenant un canal à glucose ( "GLUT" quelque chose )avec la membrane plasmique.
hyperglycemie(taux de glucose,fructose,galactose dans le sang eleve)==)voie pour la glycogeno
genese(qui va aboutir au stockage du glucose en trop dans les cellules hepatiques)
1)detection de l'hypeglycemie par les cellules du pancreas=signal(glut-2)
2)reponse du pancreas(endo/exocrine) par secretion dinsuline=signal pour le foie
3)reception du signal par les cellules hepatiques,qui vont repondre en activant la voie du stockage du glucose,donc la polymerisation du glucose qui devient n(gluc)
4)voie=entree du glucose-gluc_6_phosphate-amylopectine-glycogene
5)voilà,tous ça est regis par des enzymes(hexokinases,..)
Hypoglycemie(taux de glucose dans le est trop bas)===)voie de la
glycogenolyse=aboutira à la liberation de glucose dans le sang,par decomposition du glycogene en n(glucoses) jusqu'au bon niveau.
1)detection du taux eleve dans le sang par le pancreas=signal
2)reponse=liberation cette fois ci,de l'antagoniste de l'insuline,le glucagon,un hyperglycemiant.
3)le foie reçoit le signal,reponse=activation de la voie 2,glycogenolyse
4)voie=reception du signal,qui par induction active la voie de la kinase
PKA-augmentation d'acetylcholine-activation phosphorylases kinases-activation phosphorylase-phosphorylation du glucagon-liberation de gluc1 phosphorylé-gluc 6 phosphate-dephosphorylation du gluc6phosph-GLUCOSE
voilà,ça m'a permis de rafraîchir certaines choses,si quelqu'un n'est pas d'accord dites le moi, mais pour toi qui ne comprends pas trop commen ça se passe en bref c'est une cascade d'activation /inactivation,et de signaux-receptions trés basiques entre le systeme circulatoire,le pancreas(et ces hormones)et le foie(activite ana/metabolique).
VOILà,j'espère que je n'ai pas ete trop long,bon blocus pour les gens en
merci beaucoup pour vos réponses!!!j'ai tout compris