[Biologie Moléculaire] Elongation lors de la réplication de l'ADN (procaryotes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Elongation lors de la réplication de l'ADN (procaryotes)



  1. #1
    invite86fe4f5c

    Elongation lors de la réplication de l'ADN (procaryotes)


    ------

    salut à tous,est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert l'amorce dans la replication de l'adn procaryote,parceque on dirait que l'amorce n'a pas vraiment de fonction(à part celle d'amorce)mais ça m'etonnerait quand même;vu que la nature est bien faite.


    et pourquoi l'amoce est-elle faite d'arn?(çà je crois que je sais c'est peut être du au caractere pas enzymatique,mais non stable de l'arn et en plus si l'adn amorce etait de l'adn,l'adn serait altere,mais je ne suis pas sûr de ça)

    encore une autre question l'arn amorce est-il modifie en adn,ou enlevé aprés la replication?(ça je ne sais plus très bien)

    -----

  2. #2
    invite988260c1

    Re : Elongation lors de la réplication de l'ADN (procaryotes)

    Bonjour

    L' "accrochage" des acides nucléiques pendant la réplication ne se fait pas à partir de rien. L'élongation se fait à partir de l'extrémité 3' (ca te parle les 5' et 3' ?) de l'amorce. Celle ci fournit en 3' le groupement -OH libre qui réagira pour former la première liaison phosphodiester de l'ADN nouvellement formé.

    Sinon elle est sûrement en ARN car nos cellules savent synthétiser un tas de jolies molécules d'ARN par transcription alors que l'ADN n'est synthétisé par l'ADN polymérase que durant la réplication.

    Il me semble bien que par la suite l'amorce est detruite par une RNase et remplacée par de l'ADN.

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Elongation lors de la réplication de l'ADN (procaryotes)

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    salut à tous,est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert l'amorce dans la replication de l'adn procaryote,parceque on dirait que l'amorce n'a pas vraiment de fonction(à part celle d'amorce)mais ça m'etonnerait quand même;vu que la nature est bien faite.


    et pourquoi l'amoce est-elle faite d'arn?(çà je crois que je sais c'est peut être du au caractere pas enzymatique,mais non stable de l'arn et en plus si l'adn amorce etait de l'adn,l'adn serait altere,mais je ne suis pas sûr de ça)

    encore une autre question l'arn amorce est-il modifie en adn,ou enlevé aprés la replication?(ça je ne sais plus très bien)
    L'amorce sert d'amorce .
    L'adn ne peut apparemment pas être directement symthétisé sur le brin matrice (je sais pas il existe des enzymes qui en sont capable?). L'arn oui.
    Donc un primase symthétise quelques ribonucléotides puis la polymérase III prend le relai pour continuer avec de l'adn.

    Je confirme ce qu'a dit marie-eve, l'arn est hydrolysé et remplacé par de l'adn.
    Ces deux fonctions sont assuré par la polymérase I .
    Chez les eucaryotes se ne sont pas les mêmes enzymes mais le principe reste identique (a peu de chose près en tout cas).

  4. #4
    invite86fe4f5c

    Re : Elongation lors de la réplication de l'ADN (procaryotes)

    oui,merci beaucoup pour vos reponse(et pour le chenon manquant à ma comprehension,c'est souvent ça qui me gene),j'etait assez dans l floue,mais maintenant ça va,c'est vrai que la biologie est assez logique,l'adn polymerase ne peut pas synnthetiser sur du "rien",sinon,elle assemblerai des nucleotides triphosphates sur...rien,ce qui aboutirai à rien,puique la liaison est de type phosphoester et a donc besoin d'un OH pour qu'il y ait liaison nucleotidique.

    Ceci dit,merci beaucoup pour vos reponses(je n'avais pas bien saisi la fonction exacte de l'amorce)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd6cfa36

    Re : Elongation lors de la réplication de l'ADN (procaryotes)

    salut;
    je veux répondre tout d'abord à ta première question, dans la replication de l'ADN procaryote, l'amorce qui est associé dans un brin parental 3' 5' est un accepteur des DNMP incorporés dans le nouveau brin.en plus l'ADN polymérase qui réalise la polymérisation des désoxyribonucléotides ne peut pas initier la synthèse de la chaîne alors il doit allonger une chaîne préexistante. en outre j'ai une information et si elle est fausse ou que je l'ai modifiée, quelqu'un doit la corrigé c'est que les 2 brins d'ADN se diffèrent naturellement par leurs tailles telque l'un est plus long que l'autre est si ilya une mutations les deux brins seront de la même longueur et cela est du à une mutation par le cancer.
    pour la 2ème question, je n'ai pas la réponse exaste, peut être nos amis sur le forum te donnent la réponse que tu veux.
    enfin l'ARN est enlevé pendant l'élongation que ce soit par l'activité 5'3' éxonucléase de l'adn polyméraseI soit par des enzymes RNAaseH.
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] replication de l'adn
    Par invite0587c332 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 23h51
  2. Replication chez procaryotes, fragment d'okazaki et boucles...
    Par invite86f2fbb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 15h24
  3. réplication de l'adn
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 10h46
  4. Réplication de l'Adn
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 06h33
  5. la réplication de l'ADN
    Par invitee70154a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...