[Identification] Crustacés dans la bouche de poissons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Crustacés dans la bouche de poissons



  1. #1
    _Mayou_

    Crustacés dans la bouche de poissons


    ------

    Bonjour,

    Voici un petit crustacé (enfin petit...qui peut être gros comme un pouce) trouvé à l'intérieur de la bouche d'un poisson (Marbré). Il y en a quasiment dans chaque poisson (un parasite je suppose).

    Si quelqu'un sait ce que c'est...

    -----
    Images attachées Images attachées
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  2. #2
    argusazure

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Je ne connais pas mais ça ne m'a pas l'air très sympa comme bestiole ...

  3. #3
    invite97ad4144

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    En eau douce ou en eau de mer?

    Si c'est en eau de mer, je pencherai pour un Anilocre...

  4. #4
    invitee1dec981

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Gnathia maxillaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Il s'agit bien d'eau de mer.
    bILLI, tu as sorti un nom pour voir ou tu es sûr de toi ? Parce que je n'ai trouvé que peu de photos de Gnathia maxillaris qui n'étaient pas du tout ressemblante.

    Par contre ça a en effet l'air d'un Anilocre ! La seule chose qui me dérange est qu'ils ont tous été retrouvés dans la bouche alors qu'ils semblent - d'après le net - se fixer sur la peau.

    Un avis ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    kinette

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Bonjour,
    Ca serait pas un cymothoidé? (Cymothoidae)
    Certaines espèces vont jusqu'à remplacer fonctionnellement la langue de leur hôte!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Oui en effet ça a l'air d'être ça, et c'est sûr la langue ! mais à vrai dire toutes ces bestioles se ressemblent trop pour moi....lol
    Quand tu parles de remplacement fonctionnel, c'est à dire ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invitee1dec981

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Il s'agit bien d'eau de mer.
    bILLI, tu as sorti un nom pour voir ou tu es sûr de toi ? Parce que je n'ai trouvé que peu de photos de Gnathia maxillaris qui n'étaient pas du tout ressemblante.

    Par contre ça a en effet l'air d'un Anilocre ! La seule chose qui me dérange est qu'ils ont tous été retrouvés dans la bouche alors qu'ils semblent - d'après le net - se fixer sur la peau.

    Un avis ?

    c'est vrai qu'il ya certains détails qui ne collent pas, comme l'appendice codal mais les pattes de "poux" c'est bien ça
    je pense que c'est une espéce se rapprochant

  10. #9
    parfais

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Pour moi ca ressemble bien au Cymothoidae (que je viens de découvrir gâce a vous!!)

  11. #10
    kinette

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Oui en effet ça a l'air d'être ça, et c'est sûr la langue ! mais à vrai dire toutes ces bestioles se ressemblent trop pour moi....lol
    Quand tu parles de remplacement fonctionnel, c'est à dire ?
    Hello,
    Si mes souvenirs sont bons, la bestiole mange la langue du poisson et la remplace (dans son rôle).

    Bref, un parasite mais qui s'arrange pour exploiter sans trop poser de problème.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Bon alors va pour un Cymothoidae !
    Merci à tous

    Et merci à Kinette pour les explications...peu ragoutants quand même ces parasites ! Je m'imagine mal avec un crustacé qui me sert de langue ..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invite56868f0e

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    pour compléter il s'agit certainement de Ceratothoa italica Schiodte & Meinert, 1883
    qui plus que servir de langue après l'avoir bien entamé , reste en place pour continuer de se nourri du sang de son ôte .

  14. #13
    invite56868f0e

    Re : Crustacés dans la bouche de poissons

    Oui certainement et pour répondre avec le temps .... Ceratothoa italica Schiodte & Meinert, 1883
    espèce qui se nourri de la langue puis du sang de son hôte.
    je serai intéressé pour un copyright des photos, pour mettre sur le site de DORIS

    http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fi...e=scientifique

Discussions similaires

  1. Aide: goût bizarre dans la bouche
    Par invite00650747 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2020, 00h11
  2. doit-on pratiquer le massage cardiaque et le bouche à bouche combinés et comment?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 14h38
  3. dysgueusie : gout amer perpetuel dans la bouche ?
    Par guy.bocabarteille.ch dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...