Bonjour,
Voici un petit crustacé (enfin petit...qui peut être gros comme un pouce) trouvé à l'intérieur de la bouche d'un poisson (Marbré). Il y en a quasiment dans chaque poisson (un parasite je suppose).
Si quelqu'un sait ce que c'est...
-----
Bonjour,
Voici un petit crustacé (enfin petit...qui peut être gros comme un pouce) trouvé à l'intérieur de la bouche d'un poisson (Marbré). Il y en a quasiment dans chaque poisson (un parasite je suppose).
Si quelqu'un sait ce que c'est...
Je ne connais pas mais ça ne m'a pas l'air très sympa comme bestiole ...
En eau douce ou en eau de mer?
Si c'est en eau de mer, je pencherai pour un Anilocre...
Gnathia maxillaris
Il s'agit bien d'eau de mer.
bILLI, tu as sorti un nom pour voir ou tu es sûr de toi ? Parce que je n'ai trouvé que peu de photos de Gnathia maxillaris qui n'étaient pas du tout ressemblante.
Par contre ça a en effet l'air d'un Anilocre ! La seule chose qui me dérange est qu'ils ont tous été retrouvés dans la bouche alors qu'ils semblent - d'après le net - se fixer sur la peau.
Un avis ?
Bonjour,
Ca serait pas un cymothoidé? (Cymothoidae)
Certaines espèces vont jusqu'à remplacer fonctionnellement la langue de leur hôte!
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Oui en effet ça a l'air d'être ça, et c'est sûr la langue ! mais à vrai dire toutes ces bestioles se ressemblent trop pour moi....lol
Quand tu parles de remplacement fonctionnel, c'est à dire ?
Il s'agit bien d'eau de mer.
bILLI, tu as sorti un nom pour voir ou tu es sûr de toi ? Parce que je n'ai trouvé que peu de photos de Gnathia maxillaris qui n'étaient pas du tout ressemblante.
Par contre ça a en effet l'air d'un Anilocre ! La seule chose qui me dérange est qu'ils ont tous été retrouvés dans la bouche alors qu'ils semblent - d'après le net - se fixer sur la peau.
Un avis ?
c'est vrai qu'il ya certains détails qui ne collent pas, comme l'appendice codal mais les pattes de "poux" c'est bien ça
je pense que c'est une espéce se rapprochant
Pour moi ca ressemble bien au Cymothoidae (que je viens de découvrir gâce a vous!!)
Hello,
Si mes souvenirs sont bons, la bestiole mange la langue du poisson et la remplace (dans son rôle).
Bref, un parasite mais qui s'arrange pour exploiter sans trop poser de problème.
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bon alors va pour un Cymothoidae !
Merci à tous
Et merci à Kinette pour les explications...peu ragoutants quand même ces parasites ! Je m'imagine mal avec un crustacé qui me sert de langue ..
pour compléter il s'agit certainement de Ceratothoa italica Schiodte & Meinert, 1883
qui plus que servir de langue après l'avoir bien entamé , reste en place pour continuer de se nourri du sang de son ôte .
Oui certainement et pour répondre avec le temps .... Ceratothoa italica Schiodte & Meinert, 1883
espèce qui se nourri de la langue puis du sang de son hôte.
je serai intéressé pour un copyright des photos, pour mettre sur le site de DORIS
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fi...e=scientifique