[Biologie Moléculaire] Transduction du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transduction du signal



  1. #1
    invite0e6667ad

    Transduction du signal


    ------

    salut à tous,voilà je ne comprends pas comment décrire les voies de signalisation intracellulaire des recepteur à proteines G?

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : transduction du signal

    Ouf il faut que je me rappelle... Bon les récepteurs à protéine sont appelés ainsi car ils interagissent avec du GTP et/ou GDP, ils sont sous forme active dans le premier cas et inactive dans le second.
    Ces récepteurs sont constitués de trois sous unités alpha, et Béta gamma (bien qu'elles soient toujours associées)
    Une fois la molécule fixée au récepteur, elle entraine le switch (j'utilise ce mots pcq je ne sais pas s'il s'agit d'une phosphorylation ou d'un remplacement) du GDP en GTP ce qui entraîne à son tour le détachement de la sous unité alpha qui va continuer la transduction du signal vers d'autres protéines (par exemple des canaux calciques)

    voilà je ne sais pas s'il faut plus de détails?

  3. #3
    invite4215108a

    Re : transduction du signal

    Bonjour;

    C'est effectivement un échange d'un GDP par un GTP et dés que l'effecteur est activé (Canaux ionique ou enzyme tel que les phospholipases A2 si je ne me trompe pas), le ligand va alors se détacher de son récepteur spécifique et ainsi la s/u alpha va s'associer a nouveau au complexe beta/gamma, pour reformer la protéine G et le GTP va être remplacé par le GDP (Etat inactif comme a dit Aqualung).

    Voili voilou

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Calcium et transduction de message
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2008, 16h02
  2. [Biologie Moléculaire] Transduction/transfection
    Par invite37d66f93 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2008, 09h32
  3. [Biologie Moléculaire] Problème transduction
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2007, 23h56
  4. transduction phagique
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2005, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...