salut à tous,voilà je ne comprends pas comment décrire les voies de signalisation intracellulaire des recepteur à proteines G?
-----
23/05/2008, 09h35
#2
invite2e21fee6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
680
Re : transduction du signal
Ouf il faut que je me rappelle... Bon les récepteurs à protéine sont appelés ainsi car ils interagissent avec du GTP et/ou GDP, ils sont sous forme active dans le premier cas et inactive dans le second.
Ces récepteurs sont constitués de trois sous unités alpha, et Béta gamma (bien qu'elles soient toujours associées)
Une fois la molécule fixée au récepteur, elle entraine le switch (j'utilise ce mots pcq je ne sais pas s'il s'agit d'une phosphorylation ou d'un remplacement) du GDP en GTP ce qui entraîne à son tour le détachement de la sous unité alpha qui va continuer la transduction du signal vers d'autres protéines (par exemple des canaux calciques)
voilà je ne sais pas s'il faut plus de détails?
23/05/2008, 10h04
#3
invite4215108a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
143
Re : transduction du signal
Bonjour;
C'est effectivement un échange d'un GDP par un GTP et dés que l'effecteur est activé (Canaux ionique ou enzyme tel que les phospholipases A2 si je ne me trompe pas), le ligand va alors se détacher de son récepteur spécifique et ainsi la s/u alpha va s'associer a nouveau au complexe beta/gamma, pour reformer la protéine G et le GTP va être remplacé par le GDP (Etat inactif comme a dit Aqualung).