Bonjour,
J'ai beaucoup lus de documents sur la transfusions sanguines. Je trouve le texte ci-dessous trop compliqué, pourriez-vous m'éclairer, simplifier ceci :
Le transport dans les artères en O2 (TaO2 = Q, avec Q : débit cardiaque, et CaO2, concentration artérielle en O2) adapté aux besoins (c'est-à-dire le Vo2, expliqué en annexe 1) de l’organisme en cas d’anémie aigüe est celui qui permet d’obtenir TaO2 plus grand que le TaO2crit (TaO2crit = TaO2 critique, valeur pour laquelle toute diminution de TaO2 s’accompagne d’une basse de Vo2 Max).
Le besoin d’un apport en en globules rouges pour un patient (et donc un coureur) donné repose donc sur la détermination d’un CaO2crit, et donc d’un taux d’hémoglobine Que l’on note[Hb] critique ([Hb]crit) puisque, par définition, CaO2 = 1.39. [Hb]. SaO2 (avec SaO2 : saturation artérielle en O2).
La possibilité de réponse de l’organisme par une augmentation de Q est aussi déterminante que [Hb] pour la transfusion puisque CaO2crit est inversement proportionnel à Qcrit (Qcrit : valeur critique de Q).
La saturation veineuse en O2 du sang veineux mêlé (noté SvO2) est une grandeur qui intègre les différents paramètres de l’oxygénation des tissus puisque, par définition, SvO2 = SaO2 – VO2 / (Q. [Hb] . 1.39). Pour TaO2crit, SvO2 est de l’ordre de 40% et l’extraction périphérique de l’O2, est de l’ordre de 60% si SaO2 = 100%. Un grandeur telle que la SvO2 centrale, ou ScvO2 – bien reliée à la SvO2 mesurée par cathéter de Swan-Ganz (instrument médical consistant en un tuyau souple et fin qui est utilisé pour effectuer des transfusions dans les veines), peut être recueillie sur voie veineuse centrale et peut faciliter la décision et le suivi transfusionnel chez le coureur qui présenterait une baisse rapide de [Hb] (donc, taux d’hémoglobine)
Comment puis-je parler de cela de manière simple ?
-----