Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ?

Votants
12. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Elles sont inchangées

    5 41,67%
  • Elles sont augmentées

    6 50,00%
  • Elles sont diminuées

    2 16,67%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)



  1. #1
    invite85e58e1f

    Post Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)


    ------

    Boujour et merci de répondre au sondage suivant :

    Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ?

    1) Elles ne sont pas modifiées
    (ex : on prend une nappe élastique quadriée pour représenter l'espace, on décide de compter les distances en carreaux, on tire sur la nappe, l'espace est dillaté et les distances sont les mêmes)
    (autre argument : les instruments de mesure sont eux aussi soumis à la déformation de l'espace donc il donne le même résultat)

    2)Elles augmentent
    (ex : un pain au raisins, on le met au four, la levure fait gonfler la pâte, les distances entre les raisins augmentent)

    3)Elles diminuent
    (ex : on reprend notre nappe, on pose une règle en fer dessus qui messure 3 carreaux, on tire sur la nappe, la règle mesure à présent 2 carreaux !)



    Questions subsidiaires :
    Y a-t-il plusieurs réponses exacts ?
    Quels sont les défauts (et les qualités) des différentes modellisations de l'espace ?
    En connaissez-vous d'autres ?

    Les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ne dépendent-ils pas du caractère continu ou discontinu de l'espace ? (histoire d'élargir encore le sujet )

    -----

  2. #2
    invited5efedfa

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    Désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire par dilatation de l'espace

  3. #3
    invite85e58e1f

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    T'as entendu parler de l'Inflation ? (juste après le Big Bang)
    D'après la théorie du Big Bang, la fuite des galaxies est dû à une dilatation de l'espace, ou à un étirement du tissu spacial.

  4. #4
    Garion

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    En prenant la vitesse de la lumière comme étalon du mètre comme c'est officiellement le cas aujourd'hui, les distances augmentent. C'est ce que l'on constate par l'observation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85e58e1f

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    Prendre une vitesse comme étalon pour une distance, celà signifie que l'on considère le temps comme immuable
    Mais une dilatation de l'espace peut-elle avoir des conséquence sur le déroulement du temps (l'espace et le temps sont étroitement liés) ?

    De plus si les distances entre moi et la galaxie voisine augmentent, celà signifie que la galaxie acquiert une vitesse par rapport à moi, portant aucune force ne lui donne de la vitesse. ??

    Par ailleurs, lorsque la lumière voyave dans un espace en dilatation, elle subit un décalage vers le rouge que l'on peut interpréter comme dù à la vitesse de la source, mais que l'on pourrait aussi interpréter comme un accroissement de la vitesse de la lumière...

    En prenant la vitesse de la lumière comme étalon du mètre comme c'est officiellement le cas aujourd'hui, les distances augmentent
    Quelles distances ? les distances intergalactiques
    Est-ce valable à une echelle humaine ?
    Et une echelle subatomique ?



    (en fait si je pose toutes ces questions, c'est plus pour vous ammener à réflechir que pour connaître votre opinion)

  7. #6
    Garion

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    Citation Envoyé par Nagosil
    Prendre une vitesse comme étalon pour une distance, celà signifie que l'on considère le temps comme immuable
    Pour un référentiel donné c'est le cas. C'est d'ailleurs pour ça que le mètre est actuellement officiellement défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde. (La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133).

    De plus si les distances entre moi et la galaxie voisine augmentent, celà signifie que la galaxie acquiert une vitesse par rapport à moi, portant aucune force ne lui donne de la vitesse. ??
    Non, c'est l'espace qui s'expand entre les deux. Imagine que la terre gonfle, les villes s'éloignent les unes des autres, mais pourtant les villes ne bougent pas par rapport au sol.

    Par ailleurs, lorsque la lumière voyave dans un espace en dilatation, elle subit un décalage vers le rouge que l'on peut interpréter comme dù à la vitesse de la source, mais que l'on pourrait aussi interpréter comme un accroissement de la vitesse de la lumière...
    Non, quand on parle d'effet dopler pour la lumière c'est un abus de langage. En fait c'est un effet plus compliqué qui explique le décalage vers le rouge.


    Quelles distances ? les distances intergalactiques
    Oui
    Est-ce valable à une echelle humaine ?
    Et une echelle subatomique ?
    Non, la gravité domine l'expansion à cette échelle.



    (en fait si je pose toutes ces questions, c'est plus pour vous ammener à réflechir que pour connaître votre opinion)[/QUOTE]

  8. #7
    Pio2001

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    Citation Envoyé par Nagosil
    Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ?
    Je réponds par une autre question : qu'est-ce qu'une distance ?

  9. #8
    invite85e58e1f

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    Garion => "les villes s'éloignent les unes des autres, mais pourtant les villes ne bougent pas par rapport au sol."
    Par rapport à Paris, Londre se sera tout de même mis en mouvement, il faut une force pour ça, non ?
    (est-ce que tu peut prendre l'espace comme référenciel ? je ne crois pas)

    "En fait c'est un effet plus compliqué qui explique le décalage vers le rouge." Bien sûr, c'est un accroissement de la vitesse de la lumière ! (c = f * l, si la frequence (f) ne varie pas alors que la longueur d'onde (l) augmente, c'est que la vitesse (c) augmente !

    "Non, la gravité domine l'expansion à cette échelle"
    A ces echelle, la gravité empêche la dilatation de l'espace, mais si l'espace se dilate quand même, qu'est-ce qu'il se passe ?


    Pio2001 => héhé, Bonne question. (j'y répond pas, j'ai plus d'aspirine)

  10. #9
    Garion

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    Citation Envoyé par Nagosil
    Garion => "les villes s'éloignent les unes des autres, mais pourtant les villes ne bougent pas par rapport au sol."
    Par rapport à Paris, Londre se sera tout de même mis en mouvement, il faut une force pour ça, non ?
    (est-ce que tu peut prendre l'espace comme référenciel ? je ne crois pas)
    Personne ne pousse Paris et personne ne pousse Londre.

    "En fait c'est un effet plus compliqué qui explique le décalage vers le rouge." Bien sûr, c'est un accroissement de la vitesse de la lumière ! (c = f * l, si la frequence (f) ne varie pas alors que la longueur d'onde (l) augmente, c'est que la vitesse (c) augmente !
    Non, la vitesse de la lumière est invariable.

    "Non, la gravité domine l'expansion à cette échelle"
    A ces echelle, la gravité empêche la dilatation de l'espace, mais si l'espace se dilate quand même, qu'est-ce qu'il se passe ?
    Il existe des scénarios qu'on nomme Big-Rip qui imagine que l'expansion continuerai sont accélération jusqu'a ce que les galaxies finissent pas se disloquer, puis les systèmes solaires, puis les planètes et pour finir les atomes.
    Mais d'après les dernières mesures de l'expansion, le scénario n'est pas probable.

  11. #10
    azad

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    Bien sûr, c'est un accroissement de la vitesse de la lumière ! (c = f * l, si la frequence (f) ne varie pas alors que la longueur d'onde (l) augmente, c'est que la vitesse (c) augmente !

    Bonjour
    Je pense plutôt que c'est e (dans e=hf) qui diminue d'où le glissement vers le rouge.
    Mais je me trompe peut-être.
    Excusez-moi.

  12. #11
    Pio2001

    Re : Quels sont les effets d'une dilatation de l'espace sur les distances ? (sondage)

    Citation Envoyé par Nagosil
    "Non, la gravité domine l'expansion à cette échelle"
    A ces echelle, la gravité empêche la dilatation de l'espace, mais si l'espace se dilate quand même, qu'est-ce qu'il se passe ?
    Je peux me tromper, mais je n'ai pas l'impression que la gravité empèche la dilatation de l'espace. Je pense que la gravité, l'électromagnétisme et les forces nucléaires empèchent la matière de se tenir au repos par rapport à l'espace qui se dilate en exerçant des forces entre les particules.

Discussions similaires

  1. Quel sont les effets connus de la lune sur l'organisme humain?
    Par invite6842402e dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2012, 13h38
  2. Quels sont les effets des ondes stationnaires ?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2007, 06h47
  3. Quels sont les requis minimum d'une démarche qu'on qualifie de scientifique ?
    Par invite1b285924 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 28/05/2007, 00h56
  4. Quels sont les forces sur une turbine de pompe?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2006, 18h25
  5. sondage les telechargement internet sont ils sur?
    Par invitefb5470d5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 22h43