Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

petit prolème sur la lumière visible



  1. #1
    mayedi roland franck

    Thumbs up petit prolème sur la lumière visible


    ------

    Bonjour, les lampes à sodium pour l'éclairage publique,généralement dans les villes africaines produisent de la lumière , une lumière incoherente.le faisceau lumineux produit s'étale et diverge sur une courte distance. J'ai constaté que si l'on se tient un peu éloigné de quelques dizaines de mètres ,il n'y a presque pas d'éclairage.Est-ce dû à l'étalement du faisceau provoquant ainsi la propagation des photons en toute direction de telle sorte que l'energie totale transportée est repartie sur une sphère de rayon limité dans l'espace?par contre si le faisceau est etroit on peu observé de l'éclairage sur une distance acceptable.Que quelqu'un qui connaît le pourquoi puisse bien vouloir m'éclaircir à ce sujet. Merci.

    -----

  2. #2
    La-dodo

    Re : petit prolème sur la lumière visible

    pour ta première question je pense que tu as parfaitement raison!
    par contre pour la seconde je ne comprend pas très bien... que veut tu dire par faisceau étroit? tu veux parlé des lampes a tubes? si c'est le cas cela peut s'expliquer par le fait que les rayons lumineux sont réfléchis et ne s'étalent pas dans une sphère comme dans le premier cas.. ainsi la luminosité que tu peux percevoir de la lampe peut dépendre de ton point de vue.
    maintenant je peux avoir tord

  3. #3
    akiko

    Re : petit prolème sur la lumière visible

    Citation Envoyé par mayedi roland franck
    par contre si le faisceau est etroit on peu observé de l'éclairage sur une distance acceptable.Que quelqu'un qui connaît le pourquoi puisse bien vouloir m'éclaircir à ce sujet. Merci.
    Salut

    Je suis d'accord avec ton interprétation de l'atténuation mais j'ai beau relire ta deuxième question, je ne comprends pas bien... mais voilà toujours quelques notions sur l'éclairage urbain:
    1) les lampes émettent toujours de la lumière incohérente (au sens physique puisque ce ne sont pas des lasers) et le type de lampe conditionne le rendement et la durée de vie
    2) pour ce qui est de l'étalement de la lumière au sol, cela dépend uniquement du réflecteur placé derrière la lampe: soit il n'y en a pas et la lampe balance son intensité partout (plus grand chose à une certaine distance), soit il y en a un et là, ça se complique: suivant la forme et la diffusivité du matériau, tu as un cône de lumière différent. Un matériau plus diffusant va permettre un cône plus large, mais plus faible en moyenne, tandis qu'un truc très spéculaire va produire un cône étroit mais plus intense. Par ailleurs, tu as aussi la qualité du matériau qui joue: plus la réflectivité totale est forte, plus tu as de lumière, quelle que soit la distance à laquelle tu te places. La forme aussi est très importante: il faut renvoyer le plus de lumière vers le sol, tout en conservant une illusion d'homogénéité. En Europe, des boîtes comme Shreder, Philips Lighting et autres consacrent beaucoup de temps à mettre au point les réflecteurs en fonction des matériaux à disposition...

    Voilà, si ça t'aide tant mieux. Si tu as besoin de précisions, n'hésites pas (à force de nager dedans tout la journée, j'ai peut etre zappé la différence entre voc courant et voc de spécialité... )

    ++

    Kiko
    Les ressources naturelles, c pas comme le Paic citron: quand y'en a plus... ben y'en a plus.

Discussions similaires

  1. Matériau visible sous une lumiere fluo
    Par olidesign dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 17h06
  2. Plus petit objet visible d'un batiment dans le CP
    Par frapou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 06h48
  4. Prolème d'eau chaude sur frisquet gazliner
    Par ducatezs dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2005, 17h27
  5. petit probleme de lumiere sur tele
    Par herve dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2003, 07h22