je voulais savoir, il y a t-il un pourcentage a respecter ou plus une plante a de co2 et mieux c'est?
dans le genre, si 90% de l'air qui entoure la plante, est fait de CO2, cela est-il benefique pour elle?
merci
-----
29/05/2008, 22h58
invite02001e8d
Re : les plantes et le co2
arf, j'ai totalement oublier de poser cette question et je ne peut plus editer.
la pression atmospherique, devient "inconfortable" pour la plante a partir de combien d'hectopascale?
30/05/2008, 00h50
invite217f3aaa
Re : les plantes et le co2
dans le genre, si 90% de l'air qui entoure la plante, est fait de CO2, cela est-il benefique pour elle?
Ca doit pouvoir se dégoter quelque part mais je n'ai pas de chiffres. De forte concentration de CO2 provoquent la fermeture des stomates. De plus il est dit que l'augmentation de CO2, suite à l'arrêt de la photosynthèse la nuit et au dégagement continue de CO2 par respiration, est en partie responsable de la fermeture des stomates.Donc il doit y avoir une fourchette de concentration assez étroite qui permette le fonctionnement normal de la plante. Il ne faut pas que la concentration soit trop basse car ensuite la rubisco a une relativement faible affinité pour le CO2 ( elle se lie parfois à l'O2 et dans ce cas là il y a arrêt de la photosynthèse ! )
30/05/2008, 09h00
invite02001e8d
Re : Les plantes et le co2
j'ai trouver ma reponse ici :
Il faut éviter l'accumulation excessive de CO2 dans la serre. La concentration de 5 000 ppm peut provoquer des étourdissements ou un manque de coordination chez les humains. Des niveaux plus élevés que les concentrations re-commandées peuvent être également responsables de nécro-ses sur les vieilles feuilles de tomate et de concombre. Les feuilles de violette africaine deviennent très dures et cassantes, montrent une coloration gris-vert très fon-cée et produisent souvent des fleurs difformes, qui n'atteignent pas la maturité.