Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ARN antisens



  1. #1
    O!ivier

    ARN antisens


    ------

    les ARN antisens sont utilisés par les procariotes pour inhiber certains arn messagers, jusque là ça va...

    mes questions sont les suivantes,
    1) ces arn sont ils capables de lier l'adn afin d'en empêcher la transcription
    2) quels sont les mécanismes de régulation de laison de ces arn en général, de laison avec la séquence 3' UTR en particulier... je comprend pas des masses
    3) dans quelle mesure ces mécanismes existent ils chez les eucariotes se lient ils à l'and? les résultats des recherches sur le net sont plutôt flous sur ce point.

    ça m'aiderait pour mes exams merci !

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : ARN antisens

    Salut, dans l'ARN interférence, il y a plusieurs techniques, il y a l'ARN antisens dont tu parles, dans ce cas là il se lie à un autre mRNA complémentaire, et non à de l'ADN. Le double ARN est reconnu par des complexes (DICER) et est clivé. (il s'agit d'un mécanisme de défense viral, les cellules associent les doubles brins d'ARN à des virus)


    Je ne sais pas s'il existe des mécanismes eucroayotes d'ARN antisens, cependant il exite des miARN (micro ARN) qui eux produisent le même effet de manière plus efficace. Il s'agit de double ARN clivé par l'enzyme DICER et associés à un complexe ribonucléoprotéines RISC. Ces petits ARN font de 21 à 24 nucléotides et s'hybrident sur la région 3'UTR des mARN cibles... en fonction du degrés d'appariement, le mARN sera clivé ou bloqué. On estime actuellement que 30% des voies métaboliques sont régulées par ça, ce qui augmente encore plus la complexité du génome, car ça permet des modifications post transcriptionnelles.

    Il existes d'autres méthodes artificielles également.

  3. #3
    O!ivier

    Re : ARN antisens

    Chez les eucariotes, il semblerait que ces ARN puissent interagir au niveau transcriptionel en facilitant la liaison de facteurs de transcription. interaction indirecte avec l'ADN donc...

    L'ARN joue un rôle très important dans la régulation de l'expression des gènes mais pourrait il agir dans l'épissage des ARN pré-messagers?

    les régulations génétiques et protéiques dans la cellules sont extraordinaires mais y a vraiment moyen de devenir !! c'est cool, et vive dame Nature!

  4. #4
    cdubio-soumaya

    Re : ARN antisens

    Bonjour
    Les ARN anti-sens possède une séquences complémentaire à l’extrémité 5' des ARN m, en s’appariant avec cette extrémité il va cacher le site de fixation des ribosomes donc on n’aura pas initiation de traduction.
    Donc c’est un mécanisme de contrôle de la traduction chez les procaryotes chez les eucaryotes aussi mais pour les ARN m spécifiques.
    Cette régulation est dite traductionnelle.
    Il existe plusieurs autres types de régulation de l’expression de l’information génétique, chez les eucaryotes, afin d’assurer la différenciation cellulaire au cours du développement :
    Régulation transcriptionnelle, post-transcriptionnelle, traductionnelle, post-traductionnelle et même au niveau chromatinien.
    Pour l’épissage différentiel : ce mécanisme est basé sur le choix des sites d’épissage (introns et exon optionnel aussi selon les tissus) donc un seul gène peut coder plusieurs protéines différentes. Cette régulation se fait après la transcription.
    Merci.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] brin sens / brin antisens
    Par mimismall dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 20h31
  2. [Biologie Moléculaire] RNAi Vs RNA antisens
    Par Jasoda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 12h26
  3. effet Antisens. A l'aide!
    Par zobi-la-mouche dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 11h11
  4. sonde ARN antisens in situ
    Par nicoprout dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 21h13
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par sousou25 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 21h18