[sauvetage d'animaux] Petit oiseau trouvé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petit oiseau trouvé



  1. #1
    invited639719a

    Petit oiseau trouvé


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru un peu les Forums sur les trouvailles d'oisillons mais je ne sais que faire...

    Je viens d'en trouver un dans le garage. Il est surement tombé du grenier. Il piaille à n'en plus finir... Pour sa description... Désolée, je suis une débutante et j'ai déjà trouvé, chiens, chats et autres mais c'est mon premier oiseau.

    Il est gris, a des plumes sur les ailes, du duvet sur le corps, le bord du bec jaune. J'ai plein d'oiseaux comme ça qui dorme sous le toi, ils font le va et vient entre le cerisier et le toit.

    Je l'ai mis dans un carton dans du journal. Il a bu de l'eau mais il est 21h00 et je ne sais quoi lui donner à manger pour ce soir...

    Si quelqu'un veut bien me conseiller ?

    Merci

    Elody

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonsoir,

    j'ai toujours ve dans les reportages animaliers (quelle culture ! ... ) les oisillons avaler goulûment des lombrics, alors info ou intox ? peut-être certain suivent un régime sans vers de terre mais à priori il aimera

    Bonne soirée et pour certains bon appétît

  3. #3
    invited639719a

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonsoir,

    Ben d'après ce que j'ai lu sur ce Forum c'est pas vraiment l'idéal et je ne me vois pas aller demander au voisin à cette heure d'aller faire un trou dans son jardin !!

    Mais merci quand même

    Elody

  4. #4
    kinette

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonjour,

    L'aliment "d'urgence" le plus utilisé (je ne sais pas si c'est le mieux) est le jaune d'oeuf cuit mouillé (en faire une sorte de pâtée pas trop sèche).

    Les oiseaux les plus fréquents à proximité des maisons sont les moineaux, suivis des mésanges... les rouges-queue doivent aussi être assez fréquents je pense dans les oisillons récupérés... mais déjà que c'est pas toujours évident à identifier sur photo, identifier un oisillon sur une description...

    Bon courage et bonne chance pour le sauvetage.


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited639719a

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Dans l'urgence, et malgré que je sois blonde (arff...), j'ai fini par écraser des biscottes et les tremper dans l'eau. Ca a fait une sorte de petite pâte qui, à défaut de le nourrir vraiment, à du lui caler l'estomac car il a été tranquille cette nuit.

    Je l'ai remis dans le garage. D'après ce que j'ai lu, il se peut que ses parents viennent le nourrir quand même au sol.

    Je croise les doigts.

    Bonne journée à tous,

    Elody

  7. #6
    kinette

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonjour,
    Sage décision, j'espère que ça va marcher et que les parents vont le retrouver.
    Si ce n'est pas le cas, essayez de suivre les conseils qu'on a donné pour d'autres oisillons, et n'hésitez pas à revenir donner des nouvelles et demander conseil.

    Essayez aussi de prendre contact avec le centre de soin de la faune sauvage le plus proche de chez vous: il se peut qu'il puissent prendre l'oiseau en charge. S'ils préfèrent que ce soit vous qui vous en occupiez, vous serez déjà un peu plus en règle avec la loi (interdiction de détenir des animaux sauvages).
    Si le centre n'est pas loin, ils pourront de plus vous identifier l'animal.

    Bonne chance!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invited639719a

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonjour,

    Ben la vie a malheureusement décidé de reprendre ce petit... Bon ben je me dis que c'est la nature, tant pis, j'aurais fait ce que j'ai pu.

    Merci en tout cas de vos conseils.

    Elody

  9. #8
    invite2e7bd240

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonjour,

    Désolé pour le petit oiseau etoiledeloise

    Hier soir en rentrant, j'ai découvert 3 petits oisillons dans mon jardin. J'ai attendu une heure caché derrière ma fenêtre mais aucun oiseau n'est venu... je les ai donc recueillis pour la nuit (ici il fait très froid!).

    Ce matin ils ne voulaient rien avaler! Je leur ai proposé un mélange de croquettes pour chat et de boule à mésange (évidemment, ce ne sont pas des mésanges...)

    Je les ai remis dans le jardin ce matin, ne pouvant pas m'occuper d'eux aujourd'hui, j'espère que leurs parents ne sont pas trop loin...

    Ils ne peuvent pas encore voler, j'ai vérifié. Si ce soir ils sont encore là, je crois que je vais vraiment devoir m'occuper d'eux!

    Je précise que je suis actuellement à Londres et que je n'ai absolument aucune idée de ce que font les centres de soin ici...

    Voici une photo des zozios, ils sont vraiment minuscules!

    Savez-vous de quelle espèce ils sont?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite2e7bd240

    Re : Petit oiseau trouvé

    Désolé j'ai dû mal faire quelque chose, je vous remets la photo :


  11. #10
    aquilegia

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonjour,
    dur dur de savoir de quelle espèce il s'agit. Je penserais bien à des accenteurs mouchets, mais j'ai une très forte probabilité de me planter complètement...

    Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire de les abriter : si les parents ne les ont pas abandonnés, ils doivent pouvoir supporter le froid si ils s'abritent un peu : quand ils sont bien nourris, les oiseaux ne craignent pas vraiment le froid.

    PS : pour la photo, il fallait attendre qu'un modérateur la valide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invite2e7bd240

    Re : Petit oiseau trouvé

    Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement j'ai cherché des infos sur les accenteurs mouchets et ça ressemble beaucoup!

    En ce qui concerne l'abandon des parents, hier soir je suis resté au moins une heure à épier derrière ma fenêtre et malgré leur petits piallements, aucun oiseau ne les a approché! J'en avais donc conclu qu'ils étaient abandonnés.

    Est-il possible que les parents abandonnent leurs petits plus d'une heure alors qu'ils sont au sol?

  13. #12
    kinette

    Re : Petit oiseau trouvé

    Citation Envoyé par PaTaPoOF Voir le message
    Est-il possible que les parents abandonnent leurs petits plus d'une heure alors qu'ils sont au sol?
    Bonjour,
    Pour des oiseaux prêts à quitter le nid ou qui viennent de le quitter: je pense que ça peut arriver...
    Il y a aussi des heures du jours où le nourrissage est plus fréquent...

    Est-ce qu'ils piaillaient ou étaient calmes?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite2e7bd240

    Re : Petit oiseau trouvé

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pour des oiseaux prêts à quitter le nid ou qui viennent de le quitter: je pense que ça peut arriver...
    Il y a aussi des heures du jours où le nourrissage est plus fréquent...

    Est-ce qu'ils piaillaient ou étaient calmes?

    K
    Ils piaillaient comme si on allait les égorger!

    Triste nouvelle, ce soir en rentrant ils étaient tous les trois morts dans mon jardin... je n'ai finalement rien pu faire.

    Merci pour votre aide en tout cas!

  15. #14
    invite0c943710

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonjour,
    J'ai notamment trouver un petit oiseau hier après midi (en train de se faire attaqué par 2 pies). Il ressemble fortement à ceux de la photo, avec du jaune sur les côtés du bec.
    Je voulais savoir ce que pouvais bien manger cette espèce d'oiseau. Je l'ai confié à mon grand père qui lui fait de la bouilli avec un mélange de pain et de laid, ou de la banane et du laid pour que ce soit quelque chose de très mou et broyé (comme ce que aurait fait les parents de se pauvre petit oiseau).
    Il va beaucoup mieu que hier quand je l'ai récupéré, il tremblé et était dans un piteux état. Maintenant il ouvre le bec pour qu'on lui donne à manger.
    Que peut on donc lui donner à manger ?
    Et est ce qu'il peut être apprivoisé ?

    Je n'ose pas le ramener à l'endroit où je l'ai trouver de peur qu'il ne retrouve pas ses parents et qu'il ne s'en sorte pas, voir que d'autres pies le rattaque ...

    Merci d'avance pour vos réponses

  16. #15
    kinette

    Re : Petit oiseau trouvé

    Citation Envoyé par Chamalow04 Voir le message
    Que peut on donc lui donner à manger ?
    Et est ce qu'il peut être apprivoisé ?

    Je n'ose pas le ramener à l'endroit où je l'ai trouver de peur qu'il ne retrouve pas ses parents et qu'il ne s'en sorte pas, voir que d'autres pies le rattaque ...

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,
    Quasiment tous les petits oisillons (pigeons exceptés) sont élevés par leurs parents avec une alimentation à base d'insectes...
    Evitez donc pain, lait (contient du lactose non digeste pour les oiseaux), et autres féculents!
    Privilégiez des protéines animales: en urgence, la viande hachée peut faire l'affaire, de même que les aliments pour chats et chiens (croquettes à bien mouiller évidemment).
    Après, on peut varier en donnant des aliments pour insectivores, des morceaux de vers de farine et de teigne (pas d'asticot ni d'autre insecte sauvage à la comestibilité inconnue: vers de farine et teignes se trouvent dans les appâts pour la pêche).

    Comme ce sont des animaux sauvages, on ne peut normalement pas légalement les avoir en captivité: prévenez au plus vite un centre de soins qui vous indiquera la démarche à suivre pour le bien de la petite bestiole (http://uncs.chez.com/ )
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite0c943710

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bon ben merci d'avoir pri le temps de me répondre kinette. Malheureusement "la petite bestiole" est mort dans la journée. On va dire qu'elle aura pu vivre quelques jours en plus...

  18. #17
    invite37d4cc58

    Re : Petit oiseau trouvé

    Bonsoir,

    quand vous êtes confrontés à ce type de problème, je vous invite à faire des recherches sur le net sur les méthodes pour nourrir des jeunes oiseaux abandonnés. Il existe des ***seringues de gavage*** dans le commerce qui peuvent être d'une grande utilité dans ce type de situation. Bonne chance à toutes et à tous

    Les liens commerciaux sont interdits sur le forum.

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 25/06/2011 à 00h13. Motif: Suppression lien commercial

Discussions similaires

  1. [zoologie] J'ai trouvé un oiseau
    Par invite35d83e1a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2014, 19h54
  2. [Identification] Petit oiseau
    Par mamamarmotte dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2008, 23h17
  3. [Identification] Oiseau
    Par Nimrodel dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2008, 18h05
  4. [Identification] oiseau
    Par invitef4544d14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 17h28
  5. [zoologie] bébé oiseau trouvé
    Par invite72caa9d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 05h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...