Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couleur de peau et absorption de chaleur




  1. #1
    Crossover

    Couleur de peau et absorption de chaleur

    Bonjour,

    Ma question est assez particulière. J'ai préparé au cours de l'année un TIPE sur la relation entre couleur et température, mais dans les objets. Une de mes questions de base était : pourquoi a-t-on plus chaud lorsque l'on est habillé en noir ? Et à l'oral, mon prof de physique m'a posé la question suivante : tu dis que l'on a plus chaud habillés en noir, et tu as démontré pourquoi, mais si on prend l'exemple d'une personne noire de peau, il devrait avoir également plus chaud qu'une personne blanche, peux-tu l'expliquer ? Et là, je suis resté comme un c...
    Je sais que les personnes sont noires car le soleil provoque une création de mélanine qui colore la peau, mais sa question n'est pas si stupide que ça.
    Pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci !

    -----


  2. #2
    akla

    Re : Couleur de peau et absorption de chaleur

    Bonjour,

    Bonne question, l`absorption de l`énergie solaire sur une peau pigmenté s`effectue en une plus grande partie dans la partie superficielle de la peau (couche cornue) que ceux qui ont moins de pigmentations. Ces derniers auront tendences à absorber les rayons lumineux dans une plus grande proportion dans les couches plus profonde (derme).

    D`un coté le transfert de chaleur s`effectue ver l`extérieur plus facilement lorsque l`agitation thermique est à la surface, mais que lorsqu`en profondeur la chaleur est plus difficile à dissiper après absorptions, en tenant compte que les personnes réfléchissent plus de rayons, Je crois qu`ils sont à égalité pour ce qui est de la chaleur.

    N`oubliez pas votre crème solaire!

  3. #3
    Mecton

    Re : Couleur de peau et absorption de chaleur

    En effet c'est une question complexe !
    Aussi on peut commencer par distinguer la température, qui est une valeur, de la chaleur, qui est une sensation. Je ne crois pas que quelqu'un de peau foncée ait plus chaud que les autres.
    Mais si la question porte sur la température à la surface de la peau, alors oui, à priori les peau foncée absorbent un plus large spectre d'ondes lumineuse donc plus d'energie et donc leur température d'équilibre est plus élevée.
    Mais ensuite les êtres humains sont un volume comme le dit Akla, donc ça complexifie la chose. Ensuite la chaleur se transmet par conduction vers l'extérieur et vers l'intérieur, par radiation, par convection et enfin vaporisation. L'importance relative de ses différent facteurs est difficile a établir mais elle est forcément variable selon le vents, la transpiration, la pilosité.... Ensuite chacun de ses facteurs influence l'ensemble de autres, là encore difficile d'estimer l'importance de ses influence qui elles encore varient selon les conditions du milieu.
    Bref c'était une question dont la réponse est difficilement "improvisable" : c'était pour te planter !
    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U


Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et couleur de peau
    Par dj-aschh dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2016, 18h39
  2. Module Seebeck, absorption de chaleur?
    Par mohlee dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 15h04
  3. Couleur de peau du cameleon
    Par koju dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 15h33