[sauvetage d'animaux] Help! Trouvé 2 bébés hirondelles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

Help! Trouvé 2 bébés hirondelles



  1. #31
    aquilegia

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles


    ------

    SI ce n'est que demain, tu peux peut-être essayer de leur mettre coupelle et mangeoire dès aujourd'hui pour voir si ça marche, mais personellement j'ai comme un doute. Ça ne correspond pas vraiment au mode d'alimentation du martinet, qui ne picore jamais sa nourriture, mais la happe en l'air.

    Par contre, pour les faire voler, les parents les affament un peu, ça les motive à sortir du nid (ils viennent les tenter avec des becquées, mais ne les leur donnent pas, donc les petits finissent par venir à leur poursuite, et sont donc nourris dehors). Les as-tu pesés récemment pour voir si ils étaient à leur poids de vol?

    Si ils sont au dessus, je pense que rester seuls quelques heures ne leur fera pas trop de mal même si ils n'ont pas le réflexe de picorer. Mais bon... D'un autre côté, si tu trouves quelqu'un pour te remplacer au moins une fois, c'est peut-être mieux (surtout si tu lui expliques quoi faire et qu'il essaye d'abord en ta présence pour être sûr que tout est ok).

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  2. #32
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Malheuresement, ja n'ai personne pour me remplacer.

    Je les ai pesés lundi ou mardi et ils fesaient env. 40 gr.

    Donc ils ne sont pas très gras, mais ont du grossir un peu entre temps.

    Aurevoir et bonne soirée.

  3. #33
    kinette

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Bonjour,
    Les bestioles devraient tenir le coup: ça arrive qu'il fasse mauvais un ou deux jours et que les parents ne puissent pas chasser correctement.
    Pour des oiseaux presque en âge de voler ça ne devrait pas poser de problème.

    Encore bravo, et bonne chance pour la dernière étape d'élevage

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #34
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Bonjour,

    c'est bon, ils ont tenu le coup

    Quand on est revenu ils étaient tout fous, battaient des ailes et faisaient que de piailler

    Maintenant Plume s'envole de lui même de ma main (pour retomber 30 cm plus loin ^^)
    Mais Duvet lui, il vole pas encore.

    Aurevoir et bonne soirée.

  5. #35
    invite5adff53f

    la diahrée est de retour

    Bonjour,

    aujourd'hui ils vont toujours bien, mais ont de nouveau la diahrée ! (les fientes sont brune, liquides)

    Je pense que c'est du à la paté pour mainate qui contient également des céréales. Au lieu de mettre 4 cuillères à café de cette paté dans leur bouillie de croquettes, je vais leur en mettre plus que 2. J'espère que ça va s'améliorer.

    Je vais refaire des photos ^^

    Aurevoir, bonne journée.

  6. #36
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Me revoila !

    J'ai fait quelques photos que voici :

    tit Duvet ^^ :



    tit Plume ^^ :



    Voilou

  7. #37
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Bonne nouvelle : ils n'ont plus la diahrée.

    Apparament le problème était bien du à la paté pour mainate.
    Maintenant les fientes sont à nouveau consistantes.

    Bonne après midi.

  8. #38
    kinette

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Bonjour,
    Heureuse que tout aille bien. Et merci de partager ton expérience, ça aidera les prochains "parents d'adoption" de martinet

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #39
    inviteab50817f

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Je suis tombé sur ton histoire par hasard...

    Hé bien bravo mon petit, c'est du beau boulot.

    JC

  10. #40
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Bonjour,

    aujourd'hui encore, tout va bien.

    Le petit Plume s'améliore en "vol" (en s'envolant de 90 cm env., il réussi à voletter 50 cm et atterit plus en douceur).

    Par contre, Duvet ne vole toujours pas mais mange de plus en plus ! Pourtant ses plumes ont la même taille que celles de son frère, ou sa soeur.
    J'essai de faire comme je fais avec Plume (en montant et abaissant rapidement ma main) mais rien à faire, il se contente de s'accrocher et bat a peine des ailes.
    J'espère que ça va venir.

    Maintenant je les nourri toutes le 2 heures car toutes les heures, c'était trop et ils n'avaient plus faim.

    Aurevoir et bonne après-midi.

  11. #41
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Bonjour,

    pensez-vous que d'ici 8 jours ils pourront voler ?
    Parce que je vient de penser que le samedi 12 juillet, nous partons en vacances (en avion), et ce jusqu'au dimanche 20 juillet .
    Ils (elles) doivent avoir un peu plus de 40 jours.

    En plus, chez moi il pleut , alors pas de leçon de vol jusqu'à qu'il fasse meilleur (à mon avis ça va durer longtemp vu les nuages...).

    Bonne journée.

  12. #42
    aquilegia

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    L'apprentissage du vol peut aller très vite. Si tu ne peux pas les faire voler dehors, essaye peut-être de le faire dans une pièce bien éclairée mais avec des rideaux aux fenêtres (pour ne pas qu'ils aillent dans la vitre), ou de faire l'exercice du bâton pour qu'ils se musclent les ailes même sans décoller.

    Je viens de trouver ce site, relatant l'expérience d'une personne avec des bébés martinets tombés du nid :http://martinets-noirs.over-blog.com/
    Je en sais pas si tous les conseils sont bons (pas tout lu), mais il dit que pour les lâcher, il faut que les plumes des ailes dépassent celles de la queue de 1.5cm
    Dernière modification par aquilegia ; 03/07/2008 à 10h35.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  13. #43
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Salut,

    Superbe histoire. Je suis tombé dessus en cherchant des astuces pour aider un petit martinet à survivre. Avec ma fille nous avons trouvé un petit martinet d'une trentaine de jour (on l'a pas pesé mais il ressemble fortement à plûme), ses ailes ont presque la même longueur que sa queue.

    Avant-hier on lui a donné du pain de mie trempé dans du lait. Puis j'ai lu que ce n'était pas bon. Parfois j'ai lu l'inverse aussi... c'est pas facile de se faire un avis "on line"

    Bref il a passé déjà deux nuits mais hier on lui a donné des graines "Vitobel" (patée d'élevage aux oeufs). Il mange rien cet oiseau ! Quand je lis ton aventure on en est loin !! Il bois de temps en temps mais il lorsqu'il il a rien dans le ventre. On lui donne trois/quatre fois par jour mais il ouvre plus son bec. Avec le pain et le lait on moins il gobait tout ! Mais là, je ne pense pas qu'il tienne plusieurs jours comme ça. Il faut que je trouve une solution pour le peser mais en le posant sur l'herbe il ne bouge pas et reste allongé. Il tenait bein sur ses petites pattes il y a deux jours mais là il a du mal.

    Si quelqu'un a des pistes pour qu'on puisse l'aider avec les moyens du bord nous sommes preneurs

    Bonne journée
    Steve

  14. #44
    aquilegia

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Les martinets sont des insectivores stricts, le vôtre a donc besoin d'un régime carné. Pas de pain, pas de lait (je ne pense pas qu'il digère le lactose), et pas de pâtée pour granivores (regardez la composition, les oeufs ne sont certainement qu'une toute petite partie, le reste est probablement des produits de boulangerie, ce n'est pas pas du tout adapté)!
    Si vous n'avez rien d'autre, de la patée pour chat est un bon truc pour dépanner. Sinon il faut de la pâtée pour insectivores/pâtée universelle, et/ou des vers de farine décapités et coupés en petits bouts (pas d'asticots).
    Si il ne mange pas, ou ne mange que des choses qui ne correspondent pas à sa physiologie, c'est un peu normal qu'il ne tienne plus sur ses pattes...

    La meilleure solution est probablement de contacter un centre de soin qui pourra le prendre en charge.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #45
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Re,

    J'ai oublié une petite photo. Pour faire connaissance quand même



    A+
    Steve

  16. #46
    aquilegia

    Re : Help! Trouvé 2 bébé hirondelles

    Tiens la photo m'amène une autre remarque: je pense que laisser une gamelle ne sert pas à grand chose. Corrigez-moi si je me trompe, mais je ne crois pas que l'oiseau puisse se nourrir seul (en plus le martinet ne picore pas, mais gobe en vol). L'avez-vous vu se nourrir de cette façon?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #47
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Rebonjour,

    il pleut toujours, alors je les ait entrainés là ou ils sont logés (dans la cave, 2 petites fenêtres, avec la lumière ). J'ai mit un vieux matelat pour qu'ils ne se blessent pas pour l'aterissage

    Duvet ne vole toujours pas mais bat un peu plus des ailes.
    Plume volette, mais dans le mauvais sens...
    Plume devient de plus en plus "sauvage" (quand on le prend ou quand on le touche, il n'arrête pas de piallier, de gigoter, et nous attaque même les doigts) . Quand ils sont dehors, Duvet cours pour revenir dans son "nid", Plume reste planté par terre 2 mn, puis le suit

    SteveD :

    Moi pour la nouriture, pour une journée je fais (pour un oiseau) :

    10 croquettes pour chien, que je laisse tremper dans de l'eau tiède/chaude pendant env. 1h;
    je les réduit en bouillie;
    puis j'y ajoute 1 cuillière à café de pâté pour mainate (achetée en animalerie sans fruits)

    je les nourris toutes les 1h30/2h de 8h à 21h.

    Voila, merci et bonne après midi.

  18. #48
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Désoler pour le double-post, mais je viens de remarqué que la diahrée est revenu !
    Apparement, seulement Duvet l'a, ses fientes sont brunes, liquides et sentent pas la rose... C'est bizard, il mange la même mixture que son/sa frère/soeur, mais plus en ce moment. Par contre il boit beaucoup plus que son frère.

    J'ai aussi remarqué qu' il y a des jours où, par ex. Plume, mange beaucoup moins et parfois ne mange pas à un repas et le lendemain il n'arrête pas de manger et cette fois Duvet mange moins .

    Et aussi, les plumes de leurs ailes ne dépassent la queue que de 1,2 mm, ça doit être pous ça qu' il "vole à l'envers" ^^

    Encore merci

  19. #49
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Re,

    aquilegia, effectivement il picore que très rarement. En fait il laisse son bec tomber dans le plat et on dirait qu'il dort. Vu que son cou bouge un peu j'ai l'impression qu'il mange très très peu, mais c'est rare....

    Snoopy01, qu'est-ce qu'ils mangent quand même ! Pour exemple je l'ai un peu forcé en fin d'après-midi. Ca m'a fait mal de le "pincer" sous les yeux pour lui ouvrir le bec. En plus comme c'est du pâté, c'est un pu dure à faire entrer dans une si petite ouverture. C'est son seul repas du jour. Sinon j'ai une pipette et il boit plus facilement. Tu donnes quelle quantité d'eau en ml par jour environ (pour avoir une idée). A part la nourriture pour chien tu as une idée de ce que je pourrais lui donner ? La pizza ce soir j'ai pas osé

    Par contre j'ai noté que lors de son "repas forcé" cet après-midi il a repris des forces. Juste après son repas il est monté sur sa boite pour "nous regarder". Il a piaffé et il est resté penché 10 bonnes minutes. Depuis 19 heures il dort comme un loire Donc je pense que ça lui fait du bien mais il grignote, il ne mange pas...

    Tu fais comment Snoopy01 ? Tu réveilles les oiseaux ou ils réclament ?

    Merci pour ton aide et votre aide à tous
    Steve

  20. #50
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Bonjour,

    et ben moi quand je viens (en générale ils dorment avant) et lorsqu'ils entendent le bruit de mes pas, ils commencent à piallier .
    Alors je fais des petites boulettes de ma mixture, je les prends entre le pouce et l'index, leur met devant le bec puis ils l'ouvrent et j'enfonce la nouriture dans leur bec avec mon index.
    Parfois je met la boulette dans ma main et ils la hape tout seul, mais n'arrive pas bien et la recrache 1 m plus loin

    Comme l'a dit aquilegia, ils ne savent pas picorer la nouriture d'eux même (je leur avait mis une mangeoire une journée quand je n'étais pas là. Tous ce qu'ils ont trouvés à faire c'est de faire leurs besoins dedans )

    Sinon pour l'eau je leur donne après chaques repas. Je trempe mon doigt dans l'eau, leur met au bord du bec et ils l'aspirent. Le plus souvent ils sucent mon doigt pour boire l'eau.
    Je leur donne jusqua qu'ils n'aspirent plus.

    Pour la nouriture pour chien tu peux leur donner des croquettes trempées dans l'eau puis transformées en bouillie, ou alors de la pâté pour chien. (les croquettes pour chats vont aussi mais il ne faut pas leur donner les croquettes vertes, qui sont aux légumes.)
    Sinon le mieux c'est de leur donner des vers de farine.
    De la viande non asaisonnée peut aussi faire l'affaire.

    A la page 2, Kinette m'avais donné un lien d'un sîte qui explique comment s'occuper de petits martinets.

    PS : j'ai aussi remarquer que lorsqu'ils sont dehors, ils mangent plus car ils entendent les autres martinet

    Salut et bonne chance.

  21. #51
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Aaaah ! Je me suis trompée ! Encore redésoler pour le double post

    A la page 2, Kinette m'avais donné le lien d'un sîte qui explique comment s'occuper de petits martinets
    C'est à la page 1, désoler

    Plus simple : le lien => http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php

  22. #52
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut,

    Vi, j'avais déjà consulté ce lien mais rien ne correspond à ce martinet

    Bon, je suis pas certain qu'il s'en sorte aussi bien que ceux que tu as trouvé, voir qu'il s'en sorte tout court. Le premier jour ou on l'a trouvé il a ouvert le bec comme un grand pour manger la mie de pain avec du lait. C'est peut-être ça qui fait qu'il n'a plus fin. Mais là il ouvre plus le bec seul. Ce matin je l'ai forcé à manger trois petites boulettes de pâte (j'ai compilé les grains avec un peu d'eau pour en faire une boulette de 5mm/5mm. Mais ce n'est pas grand chose. JE vais essayer la viande crue à midi pour voir. Mais il ne demande pas. Pareil pour l'eau. Je lui met la pipette sur le bec pour faire couler une goutte. Il semble aimer (ou destester ) et il se relève pour secouer la tête vers la pipette. Donc j'appuis puis au bout d'une dizaine de gouttes j'arrête. Il est un peu mouillé mais il semble avoir un peu bu aussi

    Ils tremblent tes martinets ou pas ? Lui après chaque repas il tremble comme un fou. Je sais pas si c'est du fait que ça le stresse de se faire réveiller pour manger, si c'est la peur de nous voir ou autre chose mais il tremble le pauv' ...

    Je vais essayer de le faire manger dans le jardin à midi en faisant gaffe aux chats qui sont en nombre (les chats du quartier aiment bien cet endroit de verdure ou ils trouvent parfois des oiseaux !!!). On verra bien si il est plus à l'aise

    A+
    Steve

  23. #53
    invite5adff53f

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Moi mes martinets ils tremblent pas mais batent des ailes rapidement à chaque bouché avalé.
    La viande devrait lui redonner de l'énergie parce que dans la nature ils se nourisse que d'insectes capturés en vol. Donc les graines, c'est plutôt à évité.

    Moi au début Duvet ne mangeais pas tout seul non plus, alors je lui ouvrait tout doucement le bec (faut faire très attention car la partie inférieur du bec est très fragile) et je lui enfonçait la nouriture au fond du bec. Je l'ait gavé pendant une journée et après il ouvrait le bec tout seul.

    Ils était également très mou (ils étaient rester une journée sans manger), alors j'ai acheté des vers de farine et là miracle ! Il en mangeaient 3 toutes les heures !

    Juste attention avec l'eau, il faut pas lui "injecter" les gouttes de force au fond du bec, il pourrait avaler de travers. Et il faut lui donner doucement goutte par goutte, le temps qu'il avale entre chaque goutte.

    Voilou bonne journée, j'espère qu'il va survivre ton petit

  24. #54
    brando

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut SteveD,

    Pour ton martinet, il semble avoir le même problème que le miens à eu (j'espère me tromper).
    Perso il mangeait bien, puis à un moment il a commencé à trembler de la tête.
    J'ai remarqué aussi sur une patte ses griffes serrées.
    Ensuite il n'ouvrait plus le bec...et plus tard il est mort
    J'espère franchement que ce n'est pas pareil que le miens...mais si c'est ça, prépare-toi à cette éventualité car ça a été un grand déchirement pour moi. Je me suis vite attaché.
    Ainsi va la vie...
    A mon avis tu devrais l'emmener rapidement chez LPO par exemple, ils sauraient s'en occuper.

  25. #55
    invite5adff53f

    Départ prématuré !! :(

    Re,

    J'ai un énorme problème !

    Avec ma soeur on a fait l'entraînement de vol dans le jardin. Comme d'habitude, Duvet ne bat même pas des aîles.
    Tout d'un coup, surprise ! Plume parcourt tout le jardin !
    On le recherche et on décide de le faire voler sur un long chemin en terre et gazon près de chez nous.
    Alors je lève la main et le "lance" en l'air. Il vole comme d'habitude au début.
    Puis on croit qu'il va se poser car il redescent, et tout d'un coup il remonte et va de plus en plus vite !
    Alors on cours après et on le voit virer à droite (chez mon voisin) puis plus rien !
    On ne sait pas si il a pris de l'altitude et est parti (ce qui métonerai, ses aîles ne dépasse la queue que de 1 cm !) ou si il a atteri
    Alors on est allées voir chez mon voisin, on a cherché pendant 30 mn, RIEN !
    Il a de gros tas de buches du coté du grillage (on pense que si il est tombé, c'est de ce coté).
    On va revenir staprèmidi pour voir. On a rentré les chiens si jamais il revient.
    On aurait pas du aller sur ce chemin, il n'est pas asser large (4m) !

    Pour Duvet on ira sur de grandes collines près de chez nous.
    J'espère qu'il ne va rien lui arriver

  26. #56
    kinette

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Citation Envoyé par SteveD Voir le message
    Bon, je suis pas certain qu'il s'en sorte aussi bien que ceux que tu as trouvé, voir qu'il s'en sorte tout court. Le premier jour ou on l'a trouvé il a ouvert le bec comme un grand pour manger la mie de pain avec du lait. C'est peut-être ça qui fait qu'il n'a plus fin. Mais là il ouvre plus le bec seul. Ce matin je l'ai forcé à manger trois petites boulettes de pâte (j'ai compilé les grains avec un peu d'eau pour en faire une boulette de 5mm/5mm.
    Bonjour,
    Les martinets sont insectivores... il me semble qu'on t'a déjà répondu que le pain n'est pas adapté... les grains ne le sont pas plus.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #57
    kinette

    Re : Départ prématuré !! :(

    Bonjour,
    Humm... pas évident. Le moment du lâcher est souvent délicat... à moins d'arriver à trouver un espace immense sans obstacles ni endroit où l'animal peut se planquer, on a souvent cce genre de problème (une amie qui a aussi relâché des martinets a eu quelques frayeurs comme ça).

    Je te souhaite de le retrouver, et en bon état.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #58
    invite5adff53f

    Départ prématuré ! :(

    Rere bonjour,

    malheuresement on ne l'a pas encore retrouvé
    on est retourné chez le voisin, et regardé dans tous les tas de bûches, il s'est bien caché.

    Il est possible qu'il soit tombé chez mon autre voisin (on a pas très bien vu), mais les stores sont toujours fermés (même quand il n'y a pas de soleil) chez lui, le samu viens souvent et on ne l'a jamais vu ...
    Alors je vais attendre que mon père rentre et on ira voir avec lui.

    J'espère qu'il ne s'est pas blessé et qu'il va tenir. Il doit avoir faim le pauvre.

  29. #59
    aquilegia

    Re : Départ prématuré ! :(

    Citation Envoyé par Snoopy01 Voir le message
    J'espère qu'il ne s'est pas blessé et qu'il va tenir. Il doit avoir faim le pauvre.
    Ou alors il s'est vraiment envolé pour de bon.
    Quand j'avais des pigeons, j'étais toujours étonnée de la capacité des jeunes à, pratiquement d'un seul coup, "savoir voler".
    Je me souviens d'un tout jeune qui avait disparu deux jours avant de revenir à la porte de la volière. Pendant ces deux jours, il avait volé et s'était nourri seul.
    Bon, évidemment, l'inconvénient pour le martinet, c'est qu'il ne peut pas repartir si il se pose au sol. Mais si il se pose sur un toit, par contre...

    Donc même si tu ne le retrouve pas, cela ne signifie pas qu'il soit obligatoirement en difficulté (mais que ça ne t'empêche pas de le chercher quand même au cas où... )
    Bon courage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  30. #60
    invitea7529d5b

    Re : Help! Trouvé 2 bébés hirondelles

    Salut,

    Voilà une nouvelle difficulté : l'envol !! Pfff, si celui que l'on héberge s'en sort on aura ce problème dans environ deux ou trois semaines.

    Alors pas de nouvelles ? Ca peut aussi être "bonne nouvelle" et peut-être qu'il est dans les airs par chez toi ! Il semble que ce soit plus une question de poids que de taille d'aile pour qu'il puisse voler. Comme ses ailes dépassaient légèrement la longueur de sa queue, c'était peut-être suffisant

    En plus, vu qu'il volait quand même un peu il y a peu de chances qu'il soit en difficultés. Il est peut-être monté sur un talus pour reprendre son envol. Ca piaille fort cette petite bête, tu l'entendrais si il était à côté ?!

    Si tu ne le retrouve pas c'est qu'il est certainement en vadrouille. Ca revient pas je pense les martinets, donc ça restera un mystère mais au même titre que si tu l'avais vu s'envoler au loin. On ne sait jamais ce qu'il devient quelques minutes plus tard.

    Bonne soirée et soigne bien plume en attendant que ce soit à son tour

    A+
    Steve

    NB : ce soir Marti (l martinet qui occupe habite dans une boite à chaussures) à mangé un peu de viande de veau crue. Il a l'air d'aimer, car il a réouvert le bec tout seul. Ca fesait deux jours qu'il ne réclamait plus. Puis il a piaillé un bon moment au point qu'on a fait un tour au jardin. Il y avait un concert de martinet dans le ciel (ou d'hirondelles ??) et Marti a bien participé. Il s'est un peu dégourdi les gambettes et là il est au repos bien mérité. On verra bien, à chaque jour ses nouveautés !!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [zoologie] 3 Bébés Hirondelles , Aidez moi
    Par invite825070db dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2019, 11h36
  2. [sauvetage d'animaux] Trouvé bébés pies
    Par invite4d1e4ae2 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 18h56
  3. [Divers] Les hirondelles sont de retour
    Par vascochien dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 19h11
  4. grippe aviaire et hirondelles
    Par invitece6c3a3f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...