[Génétique] Que penser de l'eugénisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que penser de l'eugénisme ?



  1. #1
    Belge88

    Que penser de l'eugénisme ?


    ------

    Richard lynn dans son ouvrage eugénics discute de ce sulfureux sujet et tente de le réhabiliter en montrant qu'il permettrait d'augmenter, par un tri des embryons, le Q.I moyen de 10 points par génération.
    L'homo sapiens actuel n'a t'il pas fait son temps ?
    Au lieu de s'acharner sur les problèmes actuels avec notre vieille machine, n'est il pas temps d'essayer d'améliorer notre processeur ?

    la politesse n'est pas obtionnelle sur ce forum.
    Ce sujet sera fortement surveillé, si ca dérive on le fermera sans aucune chance de réouverture. Yoyo

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Que penser de l'eugénisme ?

    Salut, j'imagine que si tu as posté ici et non dans le forum "éthique" c'est que tu veux parler des bases scientifiques sur lesquelles reposent l'affirmation selon laquelle on peut élever le "Q.I moyen de 10 points par génération".Le QI, à ma connaissance est un outil de diagnostique, ici, implicitement, tu réhabilites l'idée fausse qu'il s'agit d'une mesure de l'intelligence. D'ailleurs on aura beaucoup de mal à se mettre d'accord sur ce qu'est l'intelligence...

    Bref, peux tu nous renseigner sur les bases génétique du QI dont tu parles ?

  3. #3
    aquilegia

    Re : Que penser de l'eugénisme ?

    Bonjour,
    le sujet de l'eugénisme a été discuté de très nombreuses fois ici. En faisant une recherche sur les forums tu pourras trouver les arguments qui expliquent pourquoi c'est une mauvaise idée.

    Deux idées en vrac (je n'ai pas beaucoup de temps, désolée), mais il y en a d'autres:
    - comme le souligne Mecton, l'intelligence n'est pas pas le QI, même si le QI est une part de l'intelligence... Et est-ce qu'augmenter l'intelligence globale permettra de trouver les solutions de tous les problèmes?
    - Sélectionner sur un trait, c'est réduire la variabilité génétique de la population, à la fois sur ce trait et sur d'autres. Si tu regardes les espèces domestiques, elles ont été améliorées du point de vue de l'usage qu'en fait l'homme, mais ne sont plus compétitives face à leurs homologues sauvages. Il arrive régulièrement que des maladies génétiques soient sélectionnées en même temps que certaines capacités (par exemple la dysplasie de la Hanche chez le chien), et au final on ne fait que perdre de la variabilité génétique totale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    Coincoin

    Re : Que penser de l'eugénisme ?

    Salut,
    Il y a un truc que je ne comprends pas. Il me semblait que les tests de QI devaient être étalonnés pour donner une moyenne de 100 et un certain écart-type. Si c'est bien le cas, il ne peut pas augmenter d'une génération à l'autre. Un QI moyen qui varie serait plutôt le signe que les personnes faisant le test sont de moins en moins douées...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Que penser de l'eugénisme ?

    Salut,

    Sans entrer à mon tour dans la question éthique j'aimerais simplement souligner un point technique qui resort à l'évidence de votre question mais sur lequel il serait bon de s'attarder.
    Vous souhaitez augmenter le QI de la population par tri d'embryon. Soit. Je n'en vois pas l'utilité mais admettons.
    Trier suppose de définir un critère de choix. Quel sera le votre étant entendu que vous ne pourrez pas faire passer un test de QI à un amas de cellules?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : Que penser de l'eugénisme ?

    Citation Envoyé par Belge88 Voir le message
    Au lieu de s'acharner sur les problèmes actuels avec notre vieille machine, n'est il pas temps d'essayer d'améliorer notre processeur ?
    Blege88, as-tu des enfants? (juste par curiosité)

    même si on pouvais augmenter le QI de la population je pense pas que ça améliorerais beaucoup les choses.
    Est-ce pour cela que les ressources seront mieux distribuées?
    Est-ce pour cela que la corruption et les inégalités diminueraient?
    etc..
    ... cette question n'est pas scientifique pour deux sous!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Problème (scientifique) avec l'eugénisme
    Par invite9fd5b80c dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2011, 21h46
  2. L'Eugénisme
    Par quanta62 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/07/2009, 21h18
  3. L'eugénisme a-t-il un fondement scientifique valable ?
    Par invited22e4027 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 93
    Dernier message: 24/12/2008, 16h41
  4. Pourquoi je suis pour l'eugénisme...
    Par invite9b27d5c8 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 173
    Dernier message: 20/04/2005, 11h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...