Bonsoir,
Je ne comprend pas comment utiliser le test du khi deux pour tester l'adéquation d'un échantillon à loi de probabilité en génétique malgré mes recherches.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
merci d'avance
-----
14/06/2008, 22h43
#2
kinette
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Centrale!
Messages
15 945
Re : Utilisation du khi deux
Bonjour,
Une chose à bien comprendre avec le Chi-deux est que c'est un test qui se fait sur des effectifs. Le but est de comparer deux (ou plus) répartitions.
Exemple: si j'ai 20 boules bleues et 40 rouges sur un tirage, quelle est la probabilité qu'un tirage me donnant 35 boules rouges et 50 boules bleues provienne de la même "population"? (du même gros sac de boules).
Les effectifs sont important, car si j'ai un tirage à trois boules, avoir une boule rouge et deux bleues est beaucoup moins informatif que 100 rouges et 200 bleues...
Dans ton cas, tu n'as qu'un seul échantillon (dans lequel tu dois avoir des individus appartenant à différentes catégories). Tu souhaites comparer la répartition dans ta population non à un autre population, mais à une "population théorique" (ce qui se passe si tout suit bien la loi que tu veux tester). Il va donc falloir calculer cette population théorique, et ensuite faire le calcul du chi-deux comme si tu comparais deux populations (sauf que tu perds si mes souvenirs sont bons un degré de liberté, parce que tu calcules tes effectifs à partir de fréquences théoriques).