Bonjour,
en voulant observer des galles sur une feuille d'érable, j'ai décelé la présence d'insectes parasites collés sur la face inférieure de la feuille. Ces insectes ont une taille n'excédant pas 1 mm.
Je ne sais s'ils sont la cause des galles en question. J'ai effectué des observations au microscope...
voici donc :
1. un scan haute résolution des galles avec présence des insectes (individu entouré d'un cercle)
2. un dessin - que j'espère suffisamment précis - d'un specimen préparé sous lamelle (sous alcool + glycérine, il s'agit d'un montage provisoire) - c'est la face dorsale qui est présentée mais on discerne par transparence les pattes...
L'insecte est aptère, abdomen et thorax très aplati, vert clair.Ce qui me frappe est la présence des soies transformées, aplaties et en forme d' éventail, qui ornent la tête, l'abdomen et les tibias des deux paires de pattes antérieures. la 3e paire de pattes est dépourvue de ces ornements.
Je pense à une larve (ou une nymphe ?) de psyllidae.
Sur la face ventrale (que j'ai observée aussi en fond noir), on remarque le rostre articulé situé quasiment au niveau du thorax. J'en ai fait un croquis (fichier 3)
je ne possède malheureusement pas d'ouvrage d'identification. Pouvez-vous me confirmer s'il s'agit d'un psyllidae et - si possible - me préciser le genre ? un grand merci, d'avance
cordialement,
-----