Bonjour,
je voudrais savoir quelles cellules progénitrices la peau contient. Je ne pense qu'aux cellules basales de l'épiderme et aux fibroblastes à première vue.
Quelle est la définition exacte de "cellule progénitrice" ?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
je voudrais savoir quelles cellules progénitrices la peau contient. Je ne pense qu'aux cellules basales de l'épiderme et aux fibroblastes à première vue.
Quelle est la définition exacte de "cellule progénitrice" ?
Merci d'avance
Bonjour, le terme de cellules progénitrices me semble impropre. On parlera plutot de cellules souches.
Les les cellules souches sont des cellules qui se divisent par division assymétriques. Une cellule fille contribue à renouveller le stock de cellules souches permettant ainsi le maintient de la lignée. L'autre cellule fille est engagée dans une voie de différentiation qui aura pour conséquences finale de donner un ou plusieurs types cellulaires et renouveller ainsi le tissu.
Pour ce qui est de la peau, in situ, les cellules souches sont des cellules basales de l'épiderme qui sont des cellules souches monopotentes qui ne renouvelle que l'epithélium malpighien de la peau.
Cependant, des manip récentes montrent que dans certaines condition on peut les faire revenir à un statut totipotent ou à tout le moins multipotent. Ca reste toute de même très expérimental et les applications sont encore loins.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Merci beaucoup. J'imagine donc que cette définition est valable pour les cellules des glandes sébacées qui se chargent de sébum et pratiquent une sécrétion holocrine, vu qu'elles doivent renouveler la couche basale ?
Imposible de retrouver un post récent de LXR je crois qui en parle.
Il y était dit que les cellules souches se divisent très très peu mais que la cellule progénitrice, elle, se divisait énormément pendant un temps en donnant à chaque division une cellule qui se différenciera et une autre qui continuera à se diviser mais seuleument pendant un temps. Il disait que cela se comprend car cela permet à la cellule souche de limiter l'occurence de mutation lors de la réplication.
Mais impossible de trouver une confirmation quelque part, vous confirmez ? ( ou pas ! )
Edit : Pas LXR mais Desmarc : http://forums.futura-sciences.com/sh...cellule+souche
je n'ai pas la notion de cellule progénitrice au dessus de la cellule souche.
Là il y a une couche conceptuelle qui vient se rajouter à l'édifice et que je ne connais pas. Je ne vois d'ailleurs pas trop l'intérêt de cet empilement.
Sinon pour les glandes sébacées elles font parties de l'epithélium malpighien. Leur formation tient juste à l'environnement différent dans la profondeur du derme il me semble.
Cordialement,
edit: j'ai lu. On reste dans le même concept. Ca n'est pas une cellule prégénitrice qui donne une cellule souche, c'est une cellule souche qui donne une cellule qui s'engage dans une voie de différentiation en se multipliant fortement dans un premier temps. Y a juste une précision en plus. Précision qui à mon avis ne doit pas être valable pour tous les tissus.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Moi non plus.je n'ai pas (mis ? ) la notion de cellule progénitrice au dessus de la cellule souche
Mais je trouvait cela très intéressant car cela décrit une logique dans ces divisions cellulaires tout en permettant de rendre intelligigle la distinction cellule progénitrice et cellule souche.
C'est la notion de cellule progénitrice, telle que Desmarc la rapporte, qui ne serait pas toujours valables ? Ou bien est ce la présence même de cellule progénitrices auprès de cellule souches, qui ne serait pas toujours vérifiée ?Précision qui à mon avis ne doit pas être valable pour tous les tissus
J'en perd mes ( maigres ) repères !
ce qui n'est pas forcément vrai à mon avis c'est le fait que les cellules progénitrices (appelons les comme cela même si le terme ne me semble pas très bon) se multiplient énormément avant de se différencier. Je ne suis pas persuadé qu'il y ait toujours amplification avant différentiation.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.