[Zoologie] Chat malade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chat malade



  1. #1
    invitef6314ca6

    Chat malade


    ------

    bonjour a tous, voila c'est a propos de mon chat.
    il reste la plupart du temps de la journee sur place, et ne mange pas bcp mais boit qd meme. J'aimerais moi savoir votre avis, et si vous savez quesqu'il peut avoir?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h59.

  2. #2
    invite421bc1da

    Re : chat malade

    Citation Envoyé par kree99 Voir le message
    sur place
    Bonjour. Dans quelle position? Il reste assit, il dort...?

    PS: c'est un mâle?

  3. #3
    invite2bc14ed8

    Re : chat malade

    cela fait longtemps que çà dure vaut mieux prendre l'avis d'un véto ! vous avez changé quelque chose dans vos habitudes ces derneirs temps à voir ?

  4. #4
    invite10433034

    Re : chat malade

    S'il ne fait que boire, il vaut peut-être mieux glisser de la nourriture "liquide" (du jus de viande, par exemple) dans son eau, ça lui fera retrouver un peu d'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6523cc26

    Re : chat malade

    Il faudrait savoir:
    - si c'est son comportement habituel (un chat pépère, quoi!) ou si il s'agit d'un changement de ses habitudes
    - dans ce second cas: maigrit-il? Boit-il plus qu'à l'accoutumée? Un de ces deux signes doivent amener à consulter un vétérinaire rapidement.
    Si son poids est stable, il se peut aussi que ce soit juste un chat âgé qui bouge moins... donc qui mange moins.

  7. #6
    mirroiratrou

    Re : chat malade

    Salut

    Si c'est un chat agé ce peut être un problème au rein.
    Si oui le chat doit être presque tout le temps immobile est ne mange plus même ce qu'il prèfèrait avant.

    Bon rétablissement a lui et j'espère que c'est pas ca.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  8. #7
    invite015cb473

    Re : chat malade

    Salut,
    l reste la plupart du temps de la journee sur place, et ne mange pas bcp mais boit qd meme. J'aimerais moi savoir votre avis, et si vous savez quesqu'il peut avoir?
    Vous n'avez pas plus vague ?
    De toute façon, je rappelle qu'au même titre que pour la médecine humaine, il est interdit de faire un diagnostic en médecine vétérinaire sans le diplôme (exercice illégal) et sans voir l'animal (sauf dans les conditions de la loi prescription délivrance de mars 2007).

    Avec quelque chose d'aussi vague que "il bouge pas" de toute façon, à part sortir une liste de 10km de long de maladies allant de l'atteinte du système nerveux central, de l'oreille interne ou de la moelle épinière, jusqu'aux infections musculaires, digestives, rénales ou hépatiques en passant par les crises arthrosiques, les fractures, les chocs toxiques, septiques, hémorragiques, sans oublier les hypersensibilités et phénomènes tumoraux...

    Donc allez voir un véto plutôt que de devoir choisir sur une longue liste entre des maladies qui se soignent très bien et d'autres qui vont le tuer en 2 jours...

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    mirroiratrou

    Re : chat malade

    Tu as raison seul un vétérinaire est compétant pour ce genre de problème.

    1000 excuses car j'ai pas été rassurant en +
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  10. #9
    invite015cb473

    Re : chat malade

    Ne t'en fais pas, l'insuffisance rénale, c'est loin d'être le pire de scénarios envisageables avec cette description... Au pire, avec l'IRC (ou IRA d'ailleurs, ici les deux sont possibles) c'est l'euthanasie, mais ça peut aussi se soigner très bien, les causes étant très très variées. Mais sans l'âge du chat déjà, c'est compliqué de partir sur une idée quelconque.

    Et puis l'histoire du diagnostic interdit ne s'adressait pas du tout à toi spécifiquement, je voulais juste dire que faire cette demande en s'attendant à avoir une réponse autre que "allez voir votre véto", c'était se faire des idées ou demander quelque chose d'illégal.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite2046fe6d

    Re : chat malade

    n'est ce pas dû non plus à la chaleur ?

    Ma chatte qui a tendance à se goinfrer souvent en hiver mange beaucoup moins en ce moment et on ne la voit pour ainsi dire pas de la journée. Je m'en rends compte au fait que je remplis nettement moins sa gamelle…

    Quant à boire, difficile de juger car j'ai 2 bassins dans mon jardin, donc elle peut boire quand elle le désire.

  12. #11
    invite015cb473

    Re : chat malade

    La chaleur, je ne pense pas. A part la diminution d'énergie utilisée pour produire de la chaleur et maintenir le corps à température, la chaleur n'a pas tellement d'incidence sur le comportement exploratoire ou alimentaire.
    Par contre, il y a peut-être un rôle indirect de par le fait que le chat peut peut-être chasser plus facilement des proies qui sont présentes en plus grand nombre aux beaux jours qu'en hiver.

    Mais bon, je ne pense pas que la chaleur seule puisse être responsable de l'immobilisme de ce chat. Mais impossible d'être catégorique sans avoir le chat sous les yeux.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invitedde9fc7a

    Re : chat malade

    tu lui as pris sa température deja ??

  14. #13
    invitef6314ca6

    Re : Chat malade

    bonjour a tous, pour plus d'info, ce n'est pas dans ces habitudes de rester comme ca sur place d'habitude qd on lui donne a manger le midi, il sent et il viens 2secondes apres mais la comme je vous l'ai dit , il ne bouge pas.
    si je vais voir la semaine prochaine un veto , quesqu'il peut arriver?
    sinon mon chat a presque que 11ans.

  15. #14
    invite6055d2a6

    Re : Chat malade

    Bonjour,
    la prostration est un symptôme à prendre très au sérieux. Comme l'a dit Ecthelion, il y a des maladies qui ont ce symptôme et qui peuvent tuer ton chat en deux jours.

    Tu devrais l'ammener chez un vétérinaire sans tarder, sans attendre la semaine prochaine.

    Ce n'est peut être rien, mais c'est peut-être aussi très grave.

  16. #15
    mirroiratrou

    Re : Chat malade

    Salut

    Je te conseil d'y aller rapidement aussi.
    C'est mieux pour ton chat et ta consciense

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  17. #16
    invite015cb473

    Re : Chat malade

    Salut,
    tu te rends compte que tu as posé ta question lundi, en parlant du fait qu'il reste prostré toute la journée (donc j'imagine que tu as au moins une journée de recul). Donc au mieux ça a commencé dimanche.
    Si tu y vas la semaine prochaine, tu vas le laisser plus d'une semaine dans cet état...
    Alors étant donné que le chat est encore en vie et que son état n'a pas l'air de se dégrader (sinon j'ose espérer que tu serais allé voir un véto de suite), on peut se dire que ce n'est sûrement pas une septicémie. C'est déjà ça...
    Les chats sont très durs au mal, quand ça ne va pas, on ne le voit pas. Mais quand on commence à voir que quelque chose cloche, alors il faut faire vite parce qu'en général, le problème est déjà bien avancé. Alors tu ne peux pas te permettre d'attendre une semaine. Surtout s'il arrête de s'alimenter.

    Un chat de 11 ans, c'est vieux et ça peut faire tout un tas d'insuffisances. Et si ton chat fait une insuffisance hépatique, il peut y rester (au début il est plus calme et ensuite, il convulse et meurt). Une insuffisance rénale est dangereuse pour le pronostic vital par plusieurs mécanismes. Idem pour l'insuffisance pancréatique.
    Ca peut aussi être articulaire sur un chat de cet âge voire même traumatique. C'est sûr que s'il a le bassin cassé, il ne risque pas de bouger... par contre, il va commencer à ressouder les os qui ne seront pas les uns en face des autres, et il faudra opérer, recasser pour remettre... Enfin on peut se dire qu'une hémorragie interne aurait eu un impact plus radical en 5 jours, c'est déjà ça.

    Plus tu attends, plus tu prends le risque que le chat ne s'en remette pas et plus ta facture chez le véto augmentera à cause de complications. Alors prends un rendez-vous rapidement, en espérant que ce n'est pas grave et que ça sera une alerte pour rien cette fois-ci.

    tu lui as pris sa température deja ??
    Bon réflexe, mais qui est capable de lire 38,5° sans s'inquiéter ?! Pas beaucoup à mon avis...

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    Infra_Red

    Re : Chat malade

    moi aussi mon chat a eu un problème similaire : pas de nutrition, désaltération difficile, et sieste toute la journée.

    on l'a emmené voir le véto, le diagnostique était une pîqure d'abeille dans la bouche ou une arête de poisson qui lui a blessé et qui s'est infecté.
    donc pîqure d'antiobiotique et le lendemain elle allait carrémént mieux.

    bon après c'est peut être pas le même problème.

  19. #18
    invitef6314ca6

    Re : Chat malade

    re, sinon j'ai une autre info, qd je le prend et que je le fait tomber de 30cm du sol ou meme pas il commence a pivoter les pattes arriere , il tiens plus debout qd on le fait tomber ....

  20. #19
    invite015cb473

    Re : Chat malade

    S'il fait de l'ataxie, emmène-le chez le véto et sans attendre.
    On ne plaisante pas avec ce genre de choses. S'il a eu une otite profonde qui a atteint l'oreille interne, ça peut être irréversible. Donc là c'est véto rapidement, demain ou samedi au plus tard. Je ne peux pas dire que c'est grave ou pas grave (c'est interdit et de toute façon, les infos sont bien trop parcellaires pour dire faire un diagnostic probable) mais là, de l'ataxie c'est un signe clinique rare et à ne jamais prendre à la légère.

  21. #20
    kinette

    Re : Chat malade

    Citation Envoyé par kree99 Voir le message
    re, sinon j'ai une autre info, qd je le prend et que je le fait tomber de 30cm du sol ou meme pas il commence a pivoter les pattes arriere , il tiens plus debout qd on le fait tomber ....
    Bonjour,
    Au lieu de faire des expériences comme ça (imagine quand même si tu es malade et qu'on te secoue pour voir comment tu vas...), emmène ton chat rapidement chez le véto!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invitef6314ca6

    Re : Chat malade

    bonjour a tous, dsl d'avoir etait si long , j'ai etait voir le veterinaire hier, il ont fait une euthanasie a mon chat et on rouver qu'il avait le sida. Donc on l'a piquer. Voila.

  23. #22
    invite5adff53f

    Re : Chat malade

    Bonjour,

    désoler pour ton chat, mais si tu l'aurait emmené tout de suite chez le véto, il aurait pu avoir un traitement contre ça et si c'était quand même trop tard, tu lui aurait évité une souffrance inutile.
    Mais bon, maintenant au moins il souffre plus.
    Encore désoler

    Aurevoir

  24. #23
    invite015cb473

    Re : Chat malade

    Salut,
    non, pas de traitement contre la FIV ou la FeLV. L'animal peut très bien vivre avec jusqu'à ce qu'une infection fasse que ça se finisse mal.
    Donc je pense qu'il a chopé une saloperie et le véto a estimé que c'était irrattrapable à cause de l'immuno-déficience.
    Quand ça touche l'équilibre, c'est pas bon, mais quand en plus le chat est positif FIV/FeLV (en général, c'est un prix de gros, ils ont les 2, sauf si l'animal est vacciné contre la FeLV), c'est vraiment très mauvais.
    Par contre, une atteinte du cerveau ou des articulations en stade terminal pendant une semaine, il a pas dû passer un bon moment...

    Sinon, je suis d'accord avec Kinette : on ne secoue pas (et on ne fait pas tomber) un animal quand on n'est pas véto et qu'on ne sait même pas ce qu'on regarde lors de telles manoeuvres...

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #24
    invite5adff53f

    Re : Chat malade

    Salut,

    désoler si j'ai dit des bêtises
    Je pensais que les chats pouvaient avoir un traitement contre cette maladie. Mais si il l'aurait emmené avant chez le véto, il lui aurait éviter une semaine de souffrance.
    Ca à quand même du lui être très dur de devoir l'euthanasier

    Aurevoir, bonne journée.

  26. #25
    invite3b529ae9

    Re : Chat malade

    bonjour,je suis désolé d'interrompre votre sujet mais je voudrais savoir quelque chose et c'est plutot urgent.
    Voila j'ai deux chatons de trois mois environ,un mal et une femelle,ce soir vers 20h30 ils ont commencaient a bavé,puis ils sont arrétaient une demi heure aprés.La femelle as vomit et depuis elle est en forme et elle joue,fous le bordel enfin comme d'habitude mais le mal ne vas pas mieux.il a arrété de baver,mais depuis il tremble,il fait quelque chose de bizarre avec sa langue comme si il avais quelque chose de coincé dans la bouche,mais j'ai vérifié il as rien et son ventre fait des bruit.il boit un peu mai sne mange pas.J'aimerais savoir si vous savez ce qu'il lui arrive??? car je m'inquiéte pour lui et pour mes autres chat,car si il a une maladie qui peut etre contagieuse,mes autres chats vons l'avoir aussi,et j'en ais quand meme 18 avlors j'aimerais pas tous les enmené au vétérinaire

Discussions similaires

  1. mon chat est malade
    Par invite69e68ae4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/08/2010, 21h12
  2. comment nourrir un chat malade
    Par invitef44166a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 00h36
  3. [Zoologie] Mon chat est-il malade ?
    Par invite50bc81ab dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2008, 19h22
  4. Chat Malade
    Par invite8f5a6c45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 15h06
  5. chat malade?
    Par invite481fbfa5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 12h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...