Hello
Voici ma solution à un problème qui me tarabuste depuis un moment (et je ne suis certainement pas le seul).
Depuis que je n'ai plus d'animal domestique, tous les chats du coin utilisent mon jardin comme annexe à leur territoire: étrillage de la pelouse, déchiquetage des belles grandes feuilles appétissantes, et sans doute le pire de tout: défécation tous azimuts dans la pelouse (les charmants poupousses étant sur-nourris, leurs décorations semblent produites par des Doberman ou des Saint-Bernard).
J'ai essayé diverses solutions, certaines commerciales (à base de méthyl-nonyl-cétone), d'autres maison (génération d'ultra-sons à forte puissance). Toutes avaient des inconvénients, que je ne détaillerai pas ici.
Et puis, j'ai enfin trouvé une solution, efficace, économique, "douce", bref l'idéal (jusqu'à présent en tous cas): voir rep-pp4.
Il s'agit d'une bouteille de jus de fruits en PET dans laquelle de petits évents ont été pratiqués, et partiellement remplie avec de l'ammoniaque. Voir détails sur rep-pp3. Les évents, dans la partie supérieure, sont protégés par une collerette, également en PET, provenant d'une bouteille similaire mais de forme un peu différente, collée avec de la colle thermique à la bouteille de base.
Cela évite que la pluie ne vienne diluer l'ammoniaque, et cela limite et canalise le dégagement des vapeurs odorantes. A hauteur d'homme, aucune odeur n'est perceptible, mais j'imagine qu'il en va autrement au ras du sol, vu l'efficacité du dispositif.
Enfin, pour maintenir la stabilité en cas de vent, le fond est lesté avec de la grenaille de plomb.
Point de vue efficacité, c'est miraculeux, et point de vue économique, il suffit environ de faire l'appoint avec 20cl d'ammoniaque toutes les 6 semaines, ce qui est dérisoire.
Enfin, c'est discret, comme le montrent les photos, et ça ne provoque pas les propriétaires des charmants minous (ils sont très chatouilleux sur les droits de leurs bestioles à saccager ce que bon leur semble). En fait, ils ne savent même pas de quoi il s'agit: on dirait une bouteille oubliée par hasard.
Je suppose que d'autres produits que l'ammoniaque pourraient être employés: il parait que les chats n'aiment pas non plus l'acide acétique. Personellement, je n'ai pas essayé autre chose, puisque l'ammoniaque me donne toute satisfaction.
A+
-----