[Biochimie] Larme ou salive?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Larme ou salive?



  1. #1
    luger11

    Larme ou salive?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais lequel, des larmes ou de la salive, a la plus grande propriété antiseptique, et pourquoi?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : larme ou salive?

    bonjour,

    il semblerait que ce soit la salive qui ait un plus grand pouvoir antiseptique. En effet la salive et les larmes contiennent tous les deux du lyzozyme, un antiseptique puissant, mais il y aurait un pouvoir antibactérien similaire aux antibiotiques présent dans la salive mais qui n'a pas été identifié aujourd'hui (ou alors j'ai raté quelque chose… ).

    De plus la salive est composée d'eau à 97%, d'une glycoprotéine, la mucine, d'IgA (anticorps), de lyzozyme, d'une protéine au pouvoir antibactérien, mais aussi d'une substance non identifiée qui bloquerait le VIH, ce qui confirme le fait qu'on ne peut attraper le SIDA par la salive.

    donc à mon humble avis la salive a un plus grand pouvoir antibactérien que les larmes, même si celles ci n'en sont point dépourvu.

    On dit aussi qu'un morsure humaine est plus septique qu'une morsure animale


    la sueur contient une protéine au fort pouvoir antibactérien, actif contre Escherichia coli et Staphylococcus aureus, la dermcidine…

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Larme ou salive?

    Moi j'aurais dis à l'intuition que c'est les larmes.
    Parce que les yeux contiennent pas ou très peu de bactéries en temps normale (du moins c'est ce que pense), alors que la bouche si (et même un bon paquet).
    Je suppose que c'est due à la différence antiseptique entre larme et salive mais aussi du fait que la bouche laisse passer de la nourriture (sucre...) consommées par les Bactéries.

  4. #4
    invite2046fe6d

    Re : Larme ou salive?

    tout dépend si ce sont des larmes ordinaires ou des pleurs car la composition change.

    les glandes lacrymales produisent des larmes composées de 3 "couches" : la couche superficielle est composée de corps gras qui protègent la couche intermédiaire qui elle apporte l'oxygène aux cellules de la cornée. La couche la plus proche de la cornée facilitant le "mouillage" de l'œil. Ces larmes sont issues du sang filtré par les glandes lacrymales qui en extraient l'oxygène nécessaire à la survie des cellules cornéennes, la cornée ne possédant pas de vaisseaux sanguins (sinon ça gênerait quelque peu la vision !).
    Il n'y a en effet pas de bactérie au niveau de l'œil mais les larmes contiennent du lyzozyme au cas où…

    donc la salive a un effet plus antiseptique que les larmes, surtout vu la concentration en bactéries au niveau de la bouche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff9937a

    Re : Larme ou salive?

    Salut

    quelqu'un à t-il plus d'infos sur la soit disante substance qui bloqurai le HIV dans la salive? Des test on t-il étaient éffectué ?

    Moi je pensais qu'on ne pouvais pas attraper le SIDA par la salive tout simplement parce que le virus n'y étais pas présent! et que les cellules muqueuse de la bouche n'étaient pas cible du virus !

    merci d'avance

  7. #6
    invited8489f44

    Re : Larme ou salive?

    bonjour ,
    Je suis en TPE de première S (physique - chimie / SVT) qui a pour problématique : est-ce que les larmes ont un pouvoir antiseptique?
    Nous cherchons pour cela quel protocole expérimentale simple et qui puisse être mis en œuvre au lycée à effectué pour démontrer cette problématique.
    Merci

  8. #7
    kamor

    Re : Larme ou salive?

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Moi j'aurais dis à l'intuition que c'est les larmes.
    Parce que les yeux contiennent pas ou très peu de bactéries en temps normale (du moins c'est ce que pense), alors que la bouche si (et même un bon paquet).
    Je suppose que c'est due à la différence antiseptique entre larme et salive mais aussi du fait que la bouche laisse passer de la nourriture (sucre...) consommées par les Bactéries.
    je sais pas pour vous mais personnellement je dirais que les échanges entre la bouche et le milieu extérieur est largement supérieur à ceux avec les yeux. Tout d'abord car nous y mettons de la nourriture, couverte de différents germes (sans parler des crayons, chewing gums ou tout autre chose machouillés) et de plus nous respirons aussi par la bouche. Cette petite différence d'apport peut aussi expliquer les différences de population bactérienne. Un autre point à prendre en compte, une partie des bactéries de la bouche sont voulues car elles peuvent nous protéger et / ou aider à la "propreté" de celle ci en empêchant la prolifération des bactéries pathogènes.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Recherche lien de parenté rhésus + test salive
    Par inviteca82c30e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 04h54
  2. larme après le bac...
    Par invite5c936263 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/07/2006, 13h26
  3. réaction chimique SALIVE
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...