[sauvetage d'animaux] Le Martinet noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le Martinet noir



  1. #1
    brando

    Le Martinet noir


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir ce qu'avait un martinet noir (d'une 20aine de jours) qui secoue la tête plusieurs fois et assez rapidement.
    Il a froid ? Faim ?

    Brando.

    -----

  2. #2
    brando

    Re : Le Martinet noir

    Hummm, je ne sais pas si c'est bon mais depuis hier il remue la tête.
    On dirait qu'il a la maladie de Parkinson, il ressert aussi un peu ses griffes.

    Quelqu'un aurait une idée ?

  3. #3
    brando

    Re : Le Martinet noir

    Bon, c'était pas bon effectivement, il est mort tout à l'heure
    Hier il mangeait, aujourd'hui rien du tout.
    Je ne l'ai pas eu vraiment longtemps mais on s'attache vite.

  4. #4
    Apus apus

    Re : Le Martinet noir

    Bonsoir Brando,


    Ah, je suis sincèrement désolé pour ce petit martinet. Ce n'est vraiment pas évident de s'occuper d'un oisillon. L'échec est le résultat plus que fréquent lorsqu'on est amateur (ce n'est absolument pas un reproche de ma part, je n'aurais pas mieux su m'en charger, malgré mon pseudo ). Cela demande beaucoup de temps et de régularité dans les soins. La prochaine fois, si vous pouvez, il vaudra mieux le confier à un centre de soin.

    En ce qui concerne la façon de procéder pour recueillir un martinet, il y a déjà eu des fils de discussion à ce sujet avec des documents contenant des infos essentielles (avec la fonction recherche du forum, on peut les retrouver facilement).


    Apus.



    PS: si je puis me permettre, il existe des centres de soins de la LPO qui recrutent des bénévoles un peu tout au long de l'année. Si ce genre d'expérience vous tente, ce sera toujours un atout de votre côté la prochaine fois que vous recueillerez un oiseau en détresse.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brando

    Re : Le Martinet noir

    Tout à fait, je suis amateur et je ne le prend pas mal.
    Cette expérience a été très instructive pour moi, ce petit bout (même s'il est mort) m'a appris pas mal, c'est quelque chose que je n'oublierais pas de si tôt.
    Je ne connaissais pas du tout le martinet, maintenant je sais quoi faire.
    Je n'avais aucune adresse, ensuite j'en ai trouvé une à plus de 150 Kms, pas évident pour moi d'y aller et aujourd'hui j'ai eu un contact de LPO qui était à 20 Kms de chez moi...en plus mercredi j'étais pas loin...j'aurais pu (si j'avais su) leur confier, il serait peut-être encore vivant (pas sûr car il ne grossissait pas).
    Ce qui m'énere un peu c'est que le contact à plus de 150 Kms (quand je lui ai dit d'où j'étais) ne m'a pas dit qu'il y avait le LPO juste à côté de chez moi, donc j'attendais de pouvoir faire ces 300 Kms (aller-retour).
    Bref, je n'ai pas beaucoup de temps hélas pour être bénévole, si jamais un jour je peux le faire, pas de soucis. Sinon j'ai rénové une maison, j'ai donc refais la toiture (je n'avais pas de nid)...maintenant après cette expérience, j'aimerais vraiment pouvoir offrir un nid à des martinets (ou hirondelle), des infos ? J'ai une toiture toute neuve prête à acceuillir des oiseaux, s'ils salissent ma toiture, ce n'est pas un problème. Pour info, je vais refaire entièrement mon conduit de cheminée. J'ai deux velux et quelques fois je vois un oiseau (mésange peut-être...un peu de bleu et pas trop gros) marcher sur la vitre du velux....et qui chante merveilleusement.

    Voilà, très très triste mais je n'ai jamais baissé les bras, je voulais vraiment le sauver et le prochain aura mon aide, de plus maintenant j'ai le contact de LPO pas loin de chez moi, ce qui est parfais pour que je puisse sauver n'importe quel oiseau que je trouverais

  7. #6
    kinette

    Re : Le Martinet noir

    Citation Envoyé par brando Voir le message
    Tout à fait, je suis amateur et je ne le prend pas mal.
    Cette expérience a été très instructive pour moi, ce petit bout (même s'il est mort) m'a appris pas mal, c'est quelque chose que je n'oublierais pas de si tôt.
    Je ne connaissais pas du tout le martinet, maintenant je sais quoi faire.
    Je n'avais aucune adresse, ensuite j'en ai trouvé une à plus de 150 Kms, pas évident pour moi d'y aller et aujourd'hui j'ai eu un contact de LPO qui était à 20 Kms de chez moi...en plus mercredi j'étais pas loin...j'aurais pu (si j'avais su) leur confier, il serait peut-être encore vivant (pas sûr car il ne grossissait pas).
    Ce qui m'énere un peu c'est que le contact à plus de 150 Kms (quand je lui ai dit d'où j'étais) ne m'a pas dit qu'il y avait le LPO juste à côté de chez moi, donc j'attendais de pouvoir faire ces 300 Kms (aller-retour).
    Bonjour,
    Effectivement, dommage. Enfin comme tu m'as expliqué par MP la bestiole était en plus blessée, et tu as fait ce que tu as pu...
    Certains centres de soins ont (ou avaient, mon info date) des accords avec des boîtes de transport express, qui prennent en charge et acheminent les oiseaux. C'est vraiment pratique dans ces cas (la couverture du territoire français en centres de soin est malheureusement assez lâche).

    Sinon j'ai rénové une maison, j'ai donc refais la toiture (je n'avais pas de nid)...maintenant après cette expérience, j'aimerais vraiment pouvoir offrir un nid à des martinets (ou hirondelle), des infos ?
    Pour les hirondelles, elles aiment les rebords sous les toits... il faut que la pierre ou le crépit accroche suffisamment. Pas toujours évident de deviner si un emplacement ou un autre leur plaira plus. Comme ces oiseaux aiment être en groupe, il existe des faux nids à placer sous le rebord des toits pour les inciter à s'installer.
    Pour éviter le problème des crottes, on peut poser une planchette en dessous des nids.
    En ce qui concerne les martinets, ils aiment nicher entre le toit et un rebord (ce sont des oiseaux qui colonisent naturellement les falaises, installant leur oeux sur un replat ou dans un trou abrité).
    Il existe il me semble des modèles de nichoirs pour martinets...
    N'hésite pas à demander conseil à la LPO, il me semble qu'ils ont de la doc là-dessus.
    Tu peux aussi par la même occasion favoriser l'installation de chauves-souris (nichoirs, espace libre dans les combles...).

    Voilà, très très triste mais je n'ai jamais baissé les bras, je voulais vraiment le sauver et le prochain aura mon aide, de plus maintenant j'ai le contact de LPO pas loin de chez moi, ce qui est parfais pour que je puisse sauver n'importe quel oiseau que je trouverais


    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    brando

    Re : Le Martinet noir

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement, dommage. Enfin comme tu m'as expliqué par MP la bestiole était en plus blessée, et tu as fait ce que tu as pu...
    Oui hélas blessée, elle n'a vraiment pas eu de chance



    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Certains centres de soins ont (ou avaient, mon info date) des accords avec des boîtes de transport express, qui prennent en charge et acheminent les oiseaux. C'est vraiment pratique dans ces cas (la couverture du territoire français en centres de soin est malheureusement assez lâche).
    C'est ce qui est dommage. D'ailleurs question info, heureusement que j'avais internet sinon je me demande bien comment j'aurais fait...même un vétérinaire m'a dit en gros de le laisser dans un coin, il était voué à la mort. Au moins j'ai essayé de le sauver, dommage que ça n'a pas marché.


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Pour les hirondelles, elles aiment les rebords sous les toits... il faut que la pierre ou le crépit accroche suffisamment. Pas toujours évident de deviner si un emplacement ou un autre leur plaira plus. Comme ces oiseaux aiment être en groupe, il existe des faux nids à placer sous le rebord des toits pour les inciter à s'installer.
    Pour éviter le problème des crottes, on peut poser une planchette en dessous des nids.
    En ce qui concerne les martinets, ils aiment nicher entre le toit et un rebord (ce sont des oiseaux qui colonisent naturellement les falaises, installant leur oeux sur un replat ou dans un trou abrité).
    Il existe il me semble des modèles de nichoirs pour martinets...
    N'hésite pas à demander conseil à la LPO, il me semble qu'ils ont de la doc là-dessus.
    Tu peux aussi par la même occasion favoriser l'installation de chauves-souris (nichoirs, espace libre dans les combles...).
    Ok...la LPO fait en plus un réunion jeudi, je ne pourrais pas y aller mais c'est tous les 1er jeudi du mois (gratuit et même pour les non-adhérents)
    Pour les chauves-souris c'est pas mal aussi, je me renseignais pour voir ce que je pouvais faire pour aider aussi ces petites bêtes qui font peur (à tord).

  9. #8
    kinette

    Re : Le Martinet noir

    C'est ce qui est dommage. D'ailleurs question info, heureusement que j'avais internet sinon je me demande bien comment j'aurais fait...même un vétérinaire m'a dit en gros de le laisser dans un coin, il était voué à la mort. Au moins j'ai essayé de le sauver, dommage que ça n'a pas marché.
    Bonjour,
    D'autant plus étrange qu'il me semble que les vétos sont sensés être au courant de la loi (et donc de l'existence des centres de soin). Peut-être de l'info à faire en leur direction! (que l'UNCS fasse un peu d'info au près des écoles véto!)

    Ok...la LPO fait en plus un réunion jeudi, je ne pourrais pas y aller mais c'est tous les 1er jeudi du mois (gratuit et même pour les non-adhérents)
    Pour les chauves-souris c'est pas mal aussi, je me renseignais pour voir ce que je pouvais faire pour aider aussi ces petites bêtes qui font peur (à tord).
    Déjà un bon site qui peut te donner pas mal d'idées (mais pas de nichoirs à martinet)
    http://membres.lycos.fr/resister/nichoirs/index.html

    Spécial pour les martinets!
    http://www.lahulotte.fr/courrier_martinets10.php

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    brando

    Re : Le Martinet noir

    ouais pour le véto je crois qu'il a compris qu'on était mécontent et qu'il devait se renseigner un peu.

    Pour les nid, j'en ai fabriqué un maison...voilà ce que ça donne (ne pas rire)

    Ma femme croyait que je l'avais acheté

  11. #10
    brando

    Re : Le Martinet noir

    Une petite question...le trou fait 5cm de diamètre...quel espèce d'oiseau pourra y nicher ? Je crois que c'est trop grand non ?
    Aujourd'hui je l'ai mis à 3m de hauteur...j'espre qu'il attirera un peu d'oiseaux

  12. #11
    kinette

    Re : Le Martinet noir

    Bonjour,
    Avec un trou de cette taille, ça peut plaire à des moineaux, mais aussi des rouge-queue...

    Petite remarque: tu peux supprimer la planchette devant le trou, les oiseaux n'en ont pas besoin, et ce genre de planchette est connu pour faciliter le passage de prédateurs comme les rats et souris.

    En tout cas très belle construction,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    brando

    Re : Le Martinet noir

    Tu parles des 3 petites marches ? Il faut que je les enlève ?

    Avant de le mettre en hauteur, je l'ai mis sur le rebord de la fenêtre pour la photo mais aussi pour voir si ça intéresse quelques oiseaux.
    J'ai vu 2 petits oiseaux (tons bleutés) qui sont venus picorer...et un des deux s'est mis sur les 3 petites marches en mettant juste la tête à l'intérieur

    Ha oui, dedans j'y ai mis de la laine de chanvre qui me restait de mon isolation....j'ai pas voulu mettre la laine de bois qui est moins confortable.

    Merci, j'ai fait ça en 5 minutes

  14. #13
    kinette

    Re : Le Martinet noir

    Citation Envoyé par brando Voir le message
    Tu parles des 3 petites marches ? Il faut que je les enlève ?
    Bonjour,
    Oui c'est de ça que je parlais.

    Avant de le mettre en hauteur, je l'ai mis sur le rebord de la fenêtre pour la photo mais aussi pour voir si ça intéresse quelques oiseaux.
    J'ai vu 2 petits oiseaux (tons bleutés) qui sont venus picorer...et un des deux s'est mis sur les 3 petites marches en mettant juste la tête à l'intérieur
    Il y a de bonnes chances que ce soient des mésanges bleues. Les mésanges sont d'une extrême curiosité, et ont tendance à explorer toutes cavités à leur portée. Ca leur joue des tours avec les poteaux EDF creux non fermés au sommet (elles tombent dedans et ne peuvent pas remonter). J'ai aussi vu le malheureux cas d'une mésange prise dans une trappe à rongeur lors d'un recensement (pourtant le piège était au sol!).

    Ha oui, dedans j'y ai mis de la laine de chanvre qui me restait de mon isolation....j'ai pas voulu mettre la laine de bois qui est moins confortable.
    Même si ça peut plaire au oiseaux, garnir un nichoir n'est pas nécessaire. Une chose utile à faire régulièrement est de nettoyer les nichoirs (hors période de reproduction évidemment): les vieux nids ont tendance à servir de refuge aux parasites.

    Merci, j'ai fait ça en 5 minutes
    J'aimerais bien pouvoir en faire autant en 5 minute!!!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    brando

    Re : Le Martinet noir

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Oui c'est de ça que je parlais.
    Ok, je vais l'enlever alors



    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Il y a de bonnes chances que ce soient des mésanges bleues. Les mésanges sont d'une extrême curiosité
    Il y en a effectivement plein dans le coin, en ce moment ça grouille dans tous les sens et j'en vois beaucoup différents volants à plusieurs altitudes.
    J'ai un noyer en face de ma fenêtre, il y a une chouette dedans et beaucoup d'oiseaux (on les entend bien), c'est sympa en tout cas le matin en buvant le café

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    et ont tendance à explorer toutes cavités à leur portée. Ca leur joue des tours avec les poteaux EDF creux non fermés au sommet (elles tombent dedans et ne peuvent pas remonter). J'ai aussi vu le malheureux cas d'une mésange prise dans une trappe à rongeur lors d'un recensement (pourtant le piège était au sol!).
    ça c'est moins cool
    Bon je vais de ce pas utiliser ma défonceuse pour faire des trous en bas de tous les poteaux

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Même si ça peut plaire au oiseaux, garnir un nichoir n'est pas nécessaire. Une chose utile à faire régulièrement est de nettoyer les nichoirs (hors période de reproduction évidemment): les vieux nids ont tendance à servir de refuge aux parasites.
    En fait c'est que c'est surtout plus simple à nettoyer avec la laine de chanvre, tout s'agrippe bien dessus, on enlève et on remet un bout propre

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    J'aimerais bien pouvoir en faire autant en 5 minute!!!

    Cordialement,
    K
    Merci

    Je prendrais un peu plus de temps pour en faire un super que je mettrais devant ma maison (celui-là est derrière).
    Par contre pour le diamètre du trou, par exemple pour les hirondelles, ce serait combien ? 3 cm ?

  16. #15
    brando

    Re : Le Martinet noir

    Tiens, si jamais tu veux en faire un en 5 minutes (bon même si tu mets 1h c'est pas bien grave ) tu prends des balustres droites et voilà.
    Il m'en restait de ma mezzanine :

    c'est pas cher et ça donne un beau rendu final

  17. #16
    kinette

    Re : Le Martinet noir

    Hello,
    Merci pour les explications!
    En fait c'est super futé la laine de chanvre pour nettoyer! J'avais pas pensé à ça

    Sinon pour les martinets et hirondelles, j'ai vu un plan ici:
    http://champagne-ardenne.lpo.fr/prot...u_logement.htm

    Bon courage pour le bricolage

    Amitiés,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    brando

    Re : Le Martinet noir

    Très bon lien, merci

    J'ai de quoi faire....si ça continue je vais en fabriquer en série

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Noir c'est noir
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2007, 06h09
  3. Noir, c'est noir ... on complexifie la chose ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2006, 14h37
  4. jeune martinet
    Par invite9548a849 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2005, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...